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Fréquentation touristique

Progression du Sud sur le marché européen

Depuis mars, l'activité touristique de la Côte d'Azur repart, avec des taux de progression spectaculaires sur les marchés européens.

La Côte d'Azur a terminé l'année 2001 avec une fréquentation en recul de 5 %, comparable au résultat de 1999. Les premiers mois de l'année 2002 ont été relativement moroses, mais le mois de mars a marqué un tournant avec une fréquentation en hausse de 10 %, de quoi apporter une note d'optimisme au moral des professionnels. "Si les suites du 11 septembre sont toujours très sensibles en termes de tourisme d'affaires, nous avons pu noter qu'en février 2002, la clientèle américaine avait représenté 34 000 nuitées, un record jamais atteint pour ce mois les années précédentes", constate Dominique Charpentier, directeur général du CRT Riviera-Côte d'Azur. "La Côte d'Azur a été plus préservée que d'autres régions en termes de fréquentation américaine, et elle bénéficie d'une nette croissance sur tous les marchés européens : + 80 % pour l'Italie et l'Espagne, + 50 % pour la Scandinavie, l'Allemagne et les Pays-Bas, et + 30 % pour la Grande-Bretagne et la Suisse." Le marché national est, lui, nettement plus atone, avec une légère baisse de fréquentation : "Depuis plusieurs années, on remarque une multiplication des courts séjours (3-4 nuits selon la provenance). Mais la nouveauté, c'est que les touristes italiens ou espagnols se mettent eux aussi à cette mode venue d'Europe du Nord", explique-t-il. "Et l'ouverture de nouvelles lignes aériennes avec la Russie, la Suède ou encore l'Irlande va probablement renforcer cette tendance." Dès la fin de l'année 2001, le CRT a redéployé une partie de son budget de communication et d'achat d'espaces dans les médias étrangers : "Nous avons la chance d'avoir une image globalement positive en termes de sécurité par rapport à d'autres parties du monde. En un mois, nous avons pu engager des actions pour nous repositionner." La deuxième vague aura lieu à l'automne, principalement dans la presse spécialisée : "Nous allons rappeler que la Côte d'Azur propose énormément d'activités, mais qu'en plus, elle offre le soleil !" Une contre-attaque publicitaire d'autant plus nécessaire que la situation économique de pays pourvoyeurs de touristes, comme le Japon ou l'Allemagne, est préoccupante. "Même si certains indicateurs sont encourageants, il faut rester prudent. On est encore loin d'avoir surmonté les contre-coups du 11 septembre." zzz70

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L'Hôtellerie n° 2772 Hebdo 6 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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