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La Grihète relance la tradition brassicole dans le Sud  

Trois associés ont lancé, fin 2001, une nouvelle marque de bière, la Grihète. Fabriquée dans la Drôme provençale, elle fait revivre la tradition brassicole du début du XXe siècle. La commercialisation auprès des CHR a démarré en février.

Faire renaître la tradition brassicole dans le sud de la France en recréant une bière typique qui soit à la fois originale et de bonne qualité gustative, tel est le pari de Jean-Marc Raffner, Fabienne Delorme et du maître brasseur Philippe Rioux. Après 4 années de recherches historiques, d'enquêtes sur les goûts des gens du Sud, de mises au point de recettes spécifiques... la Grihète voit enfin le jour, à la fin de l'année 2001, à Nyons, dans la Drôme provençale, et dans la foulée, donne naissance à la société La Brasserie Artisanale du Sud. "La région est fort connue pour son vin, mais assez peu pour sa tradition brassicole. Pourtant, nos recherches ont fait apparaître qu'au début du siècle dernier, plus d'une centaine de microbrasseries étaient localisées en dessous de la ligne Lyon-Bordeaux", constate Jean-Marc Raffner, cogérant de la société, en charge du développement des produits et de la gestion.

Des objectifs de proximité
La volonté des 3 associés n'est pas de faire voyager leur bière au-delà des frontières, mais tout au contraire de jouer la proximité. "Nous voulons que la marque, la Grihète, ait un sens pour les gens." Attentifs au consommateur final, ils ont même pris le parti de commercialiser leur bière, uniquement en direct, notamment à la fabrique et sur les marchés et salons, pendant les 3 premiers mois. "Cela nous a permis d'avoir un retour immédiat. Chaque vente a donné d'abord lieu à dégustation. Nous avons ainsi pu confirmer que nos recettes collaient aux attentes des clients", affirme Jean-Marc Raffner. Ainsi confortés dans leurs prévisions, les associés de la Brasserie Artisanale du Sud ont lancé, depuis février, la commercialisation auprès des CHR. "Au 1er mars, nous avions déjà une quinzaine de clients cafetiers et restaurateurs, dont certains avaient participé à l'expérience pilote qui a fort bien marché. Nous tentons également une expérience au sein d'une moyenne surface du département". Mais avec une capacité de production de 1 200 hectolitres/an actuellement, la Brasserie Artisanale du Sud ne vise pas la quantité, mais la qualité. "Nous avons conscience de notre rôle économique local, sans quoi nous ne nous serions pas installés ici." Les objectifs sur les 4 prochaines années se situent à 3 000 ou 4 000 hectolitres/an, soit un CA autour de 0,91 à 1,07 Me (6 à 7 MF), afin de rentabiliser l'investissement. "Si tout fonctionne, nous pourrions atteindre les 7 000 hl/an d'ici 9 ans, le rythme de croisière maximum étant à 10 000 hl", indiquent les cogérants.

3 gammes en couleurs
Dans cette aventure, rien n'a été laissé au hasard : du choix du lieu, Nyons (situé sur une source d'eau parfaite pour la bière), à celui du nom de la marque et des gammes, jusqu'au choix de la mascotte (un grillon plutôt qu'une cigale). "Concernant les gammes, nous avons voulu faire des bières qui correspondent à des moments de consommation et non pas construire des gammes autour des couleurs - blonde, blanche, brune - comme à l'habitude", dévoile Fabienne Delorme, chargée de la partie commerciale. Ainsi, la Grihète se décline pour le moment en 3 gammes : les bières pour la soif, dénommées 'Mange-Soif' (une blonde, une blanche), une bière pour la fête, la 'Songe-Fête' (une blanche pour le moment) et une pour la gourmandise, la 'Chante-Saveurs' (une brune). De nouvelles recettes sont en cours de fermentation, dont une ambrée rousse (gamme 'Songe-Fête') qui devrait être commercialisée à compter d'avril 2002. A noter : toutes ces bières sont 100 % naturelles (non-pasteurisées). zzz46b

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En bref

w Raison sociale : La Brasserie Artisanale du Sud
w Marque commerciale : La Grihète
w Statut : SAS (société par actions simplifiées)
w Date d'installation : 4 avril 2001
w 1er brassin : Début septembre 2001
w 1re vente : 14 octobre 2001
w Effectif : 3 personnes cogérantes (prévision à 5 ans : 3-4 embauches)
w Capacité de production : 1 200 hl/an (400 000 bouteilles)
w Conditionnement : 33 cl, 75 cl et fût
w Prix vente : 1,45 e la bouteille, 33 cl au magasin
w Objectif CA : 0,91 à 1,07 Me d'ici 2006
w En savoir plus : www.la-grihete.com

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L'Hôtellerie n° 2771 Hebdo 30 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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