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Jenlain (59)  

Duyck investit en équipements et en postes CHR

Discrètement, la PME de la frontière belge a engagé une politique plus offensive vis-à-vis des CHR, et investi 5 Me dans son outil de production.


Raymond Duyck, un chef de PME très 'marketing oriented' a tout de même retrouvé un vieux classique, le contrat de brasserie.

Raymond Duyck, le développeur de la bière de garde Jenlain, tire les leçons de ses succès et de ses échecs sur le plan commercial, et profite du bon départ de la Jenlain blonde pour lancer un programme d'investissements de 5 Me sur 5 ans. Début mai, 8 nouvelles cuves cylindro-coniques inox de 275 hl et 2 de 100 hl sont arrivées de Lorraine pour remplacer les anciens tanks de garde. 5 autres cuves de fermentation haute seront livrées en 2004. Une nouvelle chaudière, un local froid, deux stockages de levure vivante, une centrale de nettoyage et de recyclage des eaux usées suivront dans le même délai. Côté logistique, un nouveau bâtiment de stockage des produits finis de 2 000 m2 sera construit pour mieux servir les clients. L'ensemble du site industriel sera rafraîchi, de manière à offrir un meilleur cadre de travail aux salariés, tout en permettant, dans un futur proche, d'organiser des visites de la brasserie.
Depuis 3 ans, le lancement de la Jenlain blonde a relancé la production de la brasserie qui avait tendance à se tasser depuis le début des années 90. Constatant le relatif échec du lancement de la marque Sebourg, qui devait être le pendant blond de la Jenlain ambrée, Raymond Duyck a décidé de capitaliser le poids marketing déjà réel de la marque Jenlain, en lançant sous ce nom une blonde de garde. Le marché a réagi au quart de tour, avec 12 500 hl produits en 2001. La Sebourg a été reconvertie en bière d'abbaye, dénommée Saint-Druon de Sebourg, en toute sainteté, mais sans modification technique. Une simple opération marketing, car, explique Raymond Duyck : "le produit était déjà très proche des bières d'abbaye existantes", sachant que la dénomination ne recouvre en fait rien de précis ou contrôlé.
Raymond Duyck pouvait aussi s'interroger sur sa politique vis-à-vis des CHR. Duyck a brassé 74 000 hl en 2001, dont 5 % vendus à l'exportation, et le solde réparti pour 85 % en grande surface et 15 % en CHR. Cette proportion est stable. La brasserie emploie 35 personnes pour 11,3 Me de CA en 2001. Rappelons en outre que l'entreprise a passé un accord avec l'embouteilleur d'eau minérale et de source Saint-Amand, à quelques dizaines de kilomètres de Jenlain, pour rassembler une force de vente commune sous le nom de SAJE développement.

Des contrats de brasseur
Cependant, Duyck, sans quitter ses circuits de distribution habituels, a inauguré depuis un peu plus d'un an une politique plus offensive vis-à-vis des postes CHR, avec le montage de contrats de brasseurs, que Raymond Duyck longtemps n'avait pas voulu pratiquer. Il ne s'agit pas d'une implantation massive, mais cette possibilité existe. Pour cela, la brasserie propose une batterie de tirages assez complète. La DB en pils de base, la Jenlain ambrée et la Jenlain blonde en bières de garde, la St-Druon en abbaye, la Fraîche de l'Aunelle en bière d'été (ce n'est pas une blanche, mais dans la gamme, elle fait un peu 'office de', avec un caractère rafraîchissant très marqué), et les bières de Noël et de printemps. Pour les CHR, Duyck propose des conditionnements bouteille de 75 cl, 33 cl, 25 cl selon les marques, et des fûts de 30 l essentiellement, 50 l en Jenlain pour les plus gros postes, 20 l en Jenlain ambrée également pour améliorer la rotation dans les postes qui en font la demande. Une formule "coûteuse, mais qui nous a été demandée par nos clients", indique Raymond Duyck.
A. Simoneau zzz46b zzz42x

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L'Hôtellerie n° 2771 Hebdo 30 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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