Actualités

FORMATION

Concours

Les écoles belges intouchables

Le 21e trophée international Michel Servet a été remporté le 24 avril par Julien Malaisse de l'Institut Ilon Saint-Jacques de Namur, devant Nicolas D'Haese de l'Itma de Tournai et Maxime Collard de l'Institut technique de Libramont.


De gauche à droite, le troisième Maxime Collard, le second Nicolas D'Haese, et le vainqueur Julien Malaisse.

Les écoles de Wallonie n'ont donc rien laissé à leurs adversaires français. 20 écoles participaient à cette compétition. Le trophée a été créé en 1980 par les lycées Michel Servet de Lille et Jesse de Forest à Avesnes-sur-Helpe, par L'Institut technique des métiers de Bouche (Itma, qui accueille environ 35 % de jeunes français) de Tournai, et par le Ceria de Bruxelles. Les 4 écoles nordistes et wallonnes accueillent alternativement l'épreuve. Le comité exécutif est présidé par Guy Deswarte, de Lille. Les épreuves, qui comprennent pratique, un oral et un écrit, sont ouvertes aux terminales, BEP et bacs pro pour les Français, et aux 6e années pour les Belges.
La spécialité de ce trophée est l'œnologie, mais les élèves doivent aussi être polyvalents, et montrer leurs compétences dans la cuisine et la mise en place.
La dernière édition a été présidée par le Lillois Pierre Coucke, dit 'Pierrot' restaurateur à Lille, et son collègue professionnel M. Acosta. Les écoles belges étaient légèrement majoritaires. La 22e édition aura lieu au lycée Jesse de Forest à Avesnes-sur-Helpe (59).
A. Simoneau zzz14

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2768 Hebdo 9 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration