Actualités

CAFÉS

Stratégie

Après une décennie difficile, Perrier renoue avec la croissance  

Avec un résultat d'exploitation positif pour la deuxième année consécutive, Perrier retrouve le sourire et annonce une stratégie offensive à l'international et sa volonté de renforcer son image en France. Entre dans cette politique Perrier Fluo, une nouvelle boisson 'décalée'.

Après 10 ans de pertes, le directeur général de l'Unité d'Affaires Perrier, Richard Girardot, vient d'annoncer un résultat d'exploitation positif pour la 2e année consécutive et malgré une année 2001 marquée par une arrière-saison particulièrement "mauvaise". Perrier a aussi souffert de plein fouet du 11 septembre. Un des événements positifs de l'année reste incontestablement le lancement réussi de Perrier en bouteille plastique. Outre le challenge industriel et technologique qu'elle représente, cette bouteille a permis une meilleure implantation dans le troisième réseau et offre désormais un potentiel de ventes additionnelles dans le circuit traditionnel. Si Perrier se donne de nouvelles ambitions à l'étranger, la marque souhaite intensifier une stratégie de couverture "via l'extension de la gamme par de nouveaux circuits et/ou de nouveaux produits". Parmi ses plus gros succès récents à l'externe, le Canada, qui affichait moins de 30 millions de cols en 1997, vient de passer la barre des 50 millions. Perrier détient désormais là-bas 80 % du marché des eaux gazeuses grâce à une "approche pragmatique et orientée vers le terrain". Stratégie qui porte non seulement sur le développement des ventes mais également sur le renforcement de l'image. Ainsi, en France, où Perrier fait 59 % de ses volumes, les responsables de la marque ont rappelé l'importance du circuit Horeca et confirment leur volonté de privilégier "les implantations dans ce secteur".  

Un trio fluorescent
Le 1er mai prochain, nouvelle étape dans la politique d'expansion du groupe avec l'arrivée sur le marché hexagonal de Perrier Fluo. Ces boissons, aux parfums originaux (menthe poivrée, citron/genièvre et cerise/gingembre) s'adressent aux 20/35 ans. Le segment recherché est intermédiaire entre les softs et l'eau gazeuse. Perrier Fluo est constitué à 93 % d'eau de Perrier, de jus de fruits, d'arômes naturels ou d'extraits de plantes selon la recette. Dans tous les cas, la boisson affiche deux fois moins de sucre qu'un soft-drink traditionnel. "La bouteille, ajoute-t-on, s'inscrit dans la ligne des prêts à emporter de la gamme Perrier. (...) Elle est habillée d'un packaging en rupture avec l'offre actuelle. Le choix des couleurs flashy reflète l'idée que Perrier lance une nouvelle génération de boissons. Le film qui recouvre la bouteille a la particularité de réagir à la lumière noire. La marque Fluo devient alors phosphorescente."
Sy. S. zzz46e

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2762 Hebdo 28 Mars 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration