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Lyon

LYCÉE ET HOTEL, LE BEL ÉCHANGE...

Dans le cadre d'une convention signée entre le groupe Accor et l'académie de Lyon, des étudiants en 1re année de BTS ont dirigé, une journée durant, le Grand Hôtel Mercure Château Perrache.

Toute pacifique qu'elle fut, l'invasion a débuté dès 6 heures du matin. Ombres furtives dans le petit jour lyonnais, quelques élèves du lycée François Rabelais de Dardilly prennent position du côté de la gare de Perrache. L'objectif désigné à leur appétit d'apprendre est, à deux pas, cet hôtel Château Perrache qu'ils ne tardent pas à investir. Tout cela est bien sûr prévu et soigneusement orchestré. Et cette prise des lieux correspond à un objectif pédagogique bien précis, dans le cadre d'une 'opération séduction' vers les métiers de l'hôtellerie. Bien sûr, ces étudiants-là sont convaincus des vertus du métier qu'ils ont choisi. Mais il n'est jamais inutile de leur permettre de se retrouver en situation réelle.
Dès 6 heures donc pour certains, un peu plus tard pour d'autres, les chefs de service s'effacent pour laisser les rênes à leurs cadets. Sans transition, enfilant la tenue de circonstance, on passe de la théorie à la pratique, de l'apprentissage aux réalités du terrain. C'est vrai pour tous les services. En réception, où il faut enregistrer les réservations ou régler un départ, en cuisine où il faut se charger des déjeuners du jour et solutionner les problèmes posés par l'organisation d'un séminaire, dans les chambres et les couloirs où l'on découvre les multiples facettes du métier, trop souvent ignorées, de gouvernante. Ils sont ainsi 26 à profiter d'une expérience de terrain unique en son genre. "Dans le cadre du partenariat existant entre le groupe Accor et l'Education nationale, plusieurs conventions ont été signées dans les régions de façon à pouvoir mener des actions concrètes. Celles-ci, soutenue par le rectorat et notre direction régionale de l'emploi, s'inscrivent dans cette logique", explique Jean Mayu, directeur des opérations Rhône-Bourgogne-Auvergne Accor. Menée avec le soutien du rectorat, via Philippe Daubignard délégué académique aux enseignements technologiques et de la direction pour l'emploi de la Région Rhône-Centre-Est Accor, via Agnès Thomas et Carole Cursio, cette journée est une première expérience pour Accor et l'académie de Lyon (1). "Le premier objectif de cette opération est de prouver que la formation professionnelle est en phase avec les besoins de l'entreprise : il est important de montrer quelle peut avoir confiance dans les jeunes et le corps enseignant des lycées hôteliers. Le second objectif est de valoriser les jeunes qui ont choisi les métiers de l'hôtellerie-restauration et qui se voient ainsi confier de véritables responsabilités", explique Carole Cursio.
"C'est également une bonne expérience pour nous car nous portons ainsi un regard différent sur le métier. La présence de ces jeunes qui nous interrogent nous oblige à sortir la tête du guidon (sic). En termes de management et de contacts humains, voilà qui apporte beaucoup", témogine Marc Pelletier, responsable de la restauration de l'hôtel. "Pendant une journée, ces jeunes ont pu apprécier en direct le fonctionnement et la gestion d'un hôtel-restaurant dans sa continuité. C'est important", insistent Josette Vignat, directrice du Grand Hôtel Mercure Château Perrache, et Agnès Vaffier, proviseur du lycée François Rabelais, ravies d'une initiative qui ne restera pas sans lendemain.
J.-F. Mesplède zzz68v


Faire un lit. Evident ? Pas si sûr...

(1) Des opérations similaires de mise en situation de jeunes dans les hôtels avec Accor ont déjà été organisées dans la région Ouest, à Tours, Blois, Rennes, Quiberon et La Roche-sur-Yon en particulier.

Témoignages

A l'issue de cette expérience, les élèves ont témoigné. Propos recueillis auprès des gouvernantes, cuisiniers, chefs de réception... d'un jour.

 

v"C'est beaucoup de travail. Je n'imaginais pas qu'il y en avait autant. C'est vraiment cette charge de travail qui m'a impressionnée, tout autant que la découverte d'une facette du métier méconnue." (Catherine Chavasse, gouvernante)

v"Il fallait tout organiser : la mise en place n'a pas été facile mais finalement tout s'est bien passé. Je pense que c'est une très bonne expérience de se retrouver ainsi en prise directe avec la réalité." (Loïc Leclerc, maître d'hôtel banquets)

v"J'ai surtout observé et pris des notes pour plus tard. Je considère cette expérience comme très enrichissante avec, en particulier, la découverte de l'outil informatique." (Delphine Chambost, responsable réservations)

v "J'ai dû préparer un devis de vaisselle pour un banquet, coordonner la journée, fixer le prix du réveillon de fin d'année. Rien n'était simple, surtout avec le bip ou le téléphone qui sonnent très souvent. Je me suis aperçue qu'il n'était pas facile de terminer un travail car on était souvent interrompu et qu'il était donc indispensable d'être très organisé." (Virginie Girard, responsable restauration)

v "A travers 4 menus et la carte, nous avons préparé 110 repas. Rien n'était simple, ni facile, et il fallait en plus diriger une équipe." (Geoffroy Pinaud, chef de cuisine)

v "C'est très bien, très enrichissant. Je ne cernais pas trop la réalité du métier. C'est un peu plus clair aujourd'hui." (Elodie Morel, maître d'hôtel petits-déjeuners)

 

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L'Hôtellerie n° 2757 Hebdo 21 Février 2002 Copyright ©

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