Actualités

FORMATION

Petite section à Arras (62)

Pas d'avenir sans bac pro

Un recrutement local.

Le lycée professionnel Alain Savary d'Arras compte une section hôtelière de petite taille, dans un vaste établissement multisections de formation tertiaire. La section BEP restauration comprend deux années de 30 élèves.
S'y ajoute une MC en desserts de restaurant avec une dizaine d'élèves mais pas de bac professionnel. Le recrutement est avant tout local. Comme dans toute l'académie, l'institution d'un recrutement assisté par ordinateur fondé sur les seuls résultats scolaires a fortement inquiété les enseignants. Martine Decanter, chef de travaux, constatait avec un certain soulagement en octobre une rentrée des premières années BEP jusqu'alors convenable. La motivation des élèves pour le métier n'est souvent pas évidente à ce stade, remarque-t-elle, et dépend surtout du premier contact avec la profession en stage.
Le LP est candidat à l'ouverture d'une section bac pro dès la rentrée 2002. En effet, sur 31 secondes années de BEP en 2000-2001, 3 ont échoué, 4 ont débuté en entreprise, et 23 sont partis poursuivre leurs études en direction du bac pro ou du BTH, éparpillés dans divers établissements de l'académie. La plupart restent en formation initiale. Si dans l'avenir ne se trouve pas sur place la possibilité d'aller au bout du cursus, le LP craint une désaffection des jeunes et des familles.
A. Simoneau zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2752 Hebdo 17 Janvier 2002

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration