Actualités

ACTUALITÉ

En recul sur le 2e semestre

Elior se réorganise

Le groupe confirme sa stratégie de croissance internationale et crée deux directions générales.

Les 35 heures, la hausse des prix des produits alimentaires en France ainsi que des pertes sur des activités autoroutières en Angleterre, coûteront au groupe français de restauration concédée et collective Elior un retrait de 20 à 25 Me de l'excédent brut d'exploitation et du résultat d'exploitation par rapport au consensus du marché, pour le second semestre 2001, clos au 30 septembre. Cependant, Elior a indiqué qu'il n'anticipait pas "d'écart significatif sur son chiffre d'affaires". Par ailleurs, le groupe attribue aux récents attentats survenus aux Etats-Unis une baisse de son activité sur le terminal 2 de l'aéroport de Roissy ainsi qu'à l'aéroport de Mexico.

Réorganisation
Pour redresser ses marges, le groupe a décidé de réviser les conditions tarifaires en restauration collective, l'adaptation de l'offre alimentaire, et d'améliorer la productivité sur les restaurants.
Pour l'exercice 2001-2002, le CA devrait croître de 15 à 20 %. Le groupe compte sur la reprise d'une croissance plus soutenue en restauration collective en France, l'impact de la consolidation sur un exercice complet d'Aréas et Serunion (1), et enfin, par le bon comportement des activités à l'international dont la part dans le CA sera portée à plus de 40 % de l'ensemble consolidé. Mise en œuvre au premier octobre prochain, une nouvelle répartition des activités au sein du groupe en deux directions générales, Elior International et Elior France, devrait permettre de développer les synergies entre restauration collective et restauration de concession, et en France, et de prendre davantage en compte le poids de l'activité à l'international. La première, dirigée par Gilles Cojan, précédemment directeur général des finances, regroupera les activités déployées en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, et au sein des partenariats avec Ristochef en Italie, Serunion en Espagne, au Portugal, en Amérique latine et au Maroc. Les activités d'Avenance (restauration collective en entreprise, enseignement et santé) et d'Eliance (restauration de concession sur autoroutes, aéroports et villes), ainsi que la direction des achats et de la logistique, seront regroupées au sein d'Elior France, dirigée par Jacques Roux, ancien directeur général des activités de restauration de concession en France. Le comité exécutif rassemble les deux coprésidents d'Elior, Robert Zolade et Francis Markus, les directeurs généraux Gilles Cojan et Jacques Roux, la directrice des ressources humaines, Catherine Chouard, et le directeur des finances et de l'administration, Philippe Chevallier, qui a rejoint le groupe au mois de septembre 2001.
L. Anastassion zzz22g

(1) En avril dernier, 2 accords signés avec Aréas et Serunion ont permis à Elior de se placer en première place sur le marché espagnol de la restauration concédée et de devenir numéro 2 sur celui de la restauration collective.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2737 Hebdo 27 Septembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration