Actualités

ACTUALITÉ

Avec la réouverture de l'Hôtel Belle-Vue

MARSEILLE CONFIRME LE DYNAMISME DE SON OFFRE HOTELIERE

Fermé depuis 15 ans, l'Hôtel Belle-Vue annonce sa réouverture début 2002. Pour retrouver une clientèle, l'établissement s'appuiera fortement sur deux autres hôtels : La Résidence et Hermès, sous la responsabilité de la même société, la SARL Apih.

Marseille.JPG (8877 octets)Depuis 3 ans maintenant, le marché hôtelier marseillais est en pleine mutation. Aujourd'hui que la cité phocéenne attire touristes et clientèle d'affaires, les professionnels audacieux récoltent les fruits de leurs efforts et de leur patience, Des animations de plus en plus nombreuses, une image de la ville de plus en plus forte, tant sur le plan culturel qu'économique et touristique, en font aujourd'hui un des endroits de France où les taux d'occupation ne cessent de progresser. Depuis leur arrivée à Marseille, il y a 6 ans, Alain Paulin, un ancien du groupe Accor, et son épouse Isabelle, travaillent au renforcement des capacités hôtelières au centre de la cité phocéenne. Gérants de la SARL Apih, ils ont pressenti l'assainissement de l'hôtellerie marseillaise dès l'annonce de l'arrivée de la Coupe du Monde de Football en 1998. Et ils se sont lancés dans d'importantes opérations de rénovation et d'extension pour accueillir cet événement "comme il se doit". Les efforts ont payé dès la première année. Et depuis, ça continue... Gérant de l'hôtel La Résidence du Vieux Port (3 étoiles, 42 chambres dont 6 suites) et propriétaire-exploitant de l'hôtel Hermès (2 étoiles, 28 chambres), Alain Paulin s'apprête à prendre sous sa gestion un troisième établissement, toujours sur le Vieux Port : l'Hôtel Belle-Vue. Pour pouvoir rouvrir ses portes au début 2002, cet hôtel subit actuellement une importante rénovation. Doté de 16 chambres entièrement réhabilitées et décorées dans le style provençal pour un investissement de plus de 3,5 millions de francs, cet établissement, classé 2 étoiles, appartient à la famille Boré tout comme La Résidence du Vieux Port. Il sera exploité par la SARL Apih. "L'Hôtel Belle-Vue est fermé depuis déjà 15 ans. Seul le jazz club, au premier étage, est encore exploité. Et pourtant, cet établissement possède de formidables atouts grâce à une splendide vue panoramique sur le Vieux Port. Aujourd'hui, les clients recherchent non seulement une prestation de qualité, mais également un environnement et une vue agréable", explique Alain Paulin, qui prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 1,8 million de francs dès le premier exercice.

Les trois hôtels travaillent en synergie
Pour retrouver rapidement sa clientèle, le Belle-Vue s'appuiera sur la complémentarité avec les hôtels Hermès et La Résidence du Vieux Port. Exploités par le même gérant, ces deux établissements travaillent déjà depuis plusieurs années en synergie partageant, notamment, le personnel. Au total, 28 personnes qui peuvent intervenir sur les deux hôtels. "9 mois sur 12, le taux d'occupation de La Résidence est de 86 %, et nous sommes souvent obligés de refuser du monde. Nous avons une importante clientèle familiale et de plus en plus de touristes internationaux avec, notamment, un boom de la clientèle américaine. Les hommes d'affaires, venant de l'Europe entière, sont aussi très nombreux à descendre ici. La plupart d'entre eux souhaitent absolument être logés en centre-ville avec une vue sur le Vieux Port, ce qui nous permet de leur proposer, sans complexe, de descendre à l'hôtel Hermès quand La Résidence du Vieux Port affiche complet", souligne Isabelle Paulin. Bien que la qualité des prestations soit inférieure, les clients acceptent bien cette 'complémentarité' qui, selon la direction, inspire la confiance. "Il y a un côté familial dans notre gestion. Les clients ont vraiment l'impression que notre objectif est de les servir avant tout. S'appuyant très fortement sur La Résidence du Vieux Port, et grâce à un investissement de l'ordre de 1 million de francs dans des travaux de rénovation, Hermès est passé de 1,5 million de francs de chiffre d'affaires à 2,5 millions de francs. Pour l'Hôtel Belle-Vue, nous comptons appliquer la même méthode."

La Résidence se dote de 10 nouvelles chambres
Malgré la synergie développée avec Hermès et Belle-Vue, La Résidence du Vieux Port aura de plus en plus de mal à répondre à la demande croissante. "Sur Marseille, l'offre en chambres 3 étoiles est largement insuffisante. Nous avons donc une importante carte à jouer", estiment les gérants de l'Apih. Ainsi, La Résidence du Vieux Port fait l'objet d'une extension importante pour un investissement de 2,5 millions de francs. En construction, 10 nouvelles chambres qui, contrairement à celles qui existent aujourd'hui, ne donneront pas sur le Vieux Port. "Une ouverture vers un immeuble voisin de 5 étages, également la propriété de la famille Boré, sera percée, et les deux bâtiments seront reliés par un couloir. L'immeuble en question était désaffecté. Tout doit donc être refait de A à Z", indique Alain Paulin, qui a déjà engagé 4 millions de francs pour des travaux dans cet hôtel depuis son arrivée. Le chiffre d'affaires a suivi ces investissements, puisqu'en 6 ans, La Résidence du Vieux Port est passée de 1,3 million de francs à 6,5 millions de francs sans activité de restauration. D'ailleurs, aucun des 3 hôtels n'offre cette prestation. Zzz36p zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2737 Hebdo 27 Septembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration