Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Le bureau de l'Association de la coupe Georges Baptiste

© Benoît Granier
Lundi 28 mai, les membres de l'Association de la coupe Georges Baptiste ont procédé à l'élection de la présidence et du bureau de l'association. Alain Villacampa conserve la présidence. Michel Dunand, directeur du Pub Saint-Lazare (Paris VIIIe) et Franck Laguille (maître d'hôtel à l'Assemblée nationale) ont été élus vice-présidents, et Claude Bluzet (maître d'hôtel à l'Hôtel Matignon), trésorier.
Association de la coupe Georges Baptiste
100, av. Charles de Gaulle
95160 Montmorency

Tél./Fax : 01 39 64 78 02

Le trophée de L'Hôtellerie sur la place de Mehun-sur-Yèvre
Il aura fallu à Jean Declocquement 2 années de travail, ainsi que 20 tonnes de porcelaine blanche et de béton, pour réaliser le trophée de L'Hôtellerie, de 5 mètres de hauteur, inauguré sur la place de Mehun-sur-Yèvre dans le Cher. "Un grand moment dans l'histoire de la porcelainisation, dans l'histoire de l'art et de l'industrie", a précisé l'artiste qui a pu créer cette œuvre monumentale grâce à l'aide particulièrement précieuse de Pillivuyt et de Dubuget pour le béton.

Sodexho Marriott Services devient Sodexho Inc.
Sodexho Alliance vient de finaliser l'acquisition de Sodexho Marriott Services, et de lui donner un nouveau nom de baptême : Sodexho Inc. Selon Pierre Bellon, président de Sodexho Alliance, "en dehors du changement de nom, nous n'anticipons pas de changements majeurs dans le management ou les opérations. Michel Landel, président et COE de Sodexho Marriott Services depuis 2 ans, continuera à diriger les opérations américaines". Le siège social reste à Gaithersburg, dans le Maryland, aux Etats-Unis. Lors de son dernier exercice, clos le 1er septembre 2000, Sodexho Marriott Services a réalisé un chiffre d'affaires de 47 milliards de dollars. 

La Plage Parisienne passe Côté Sud
Le magazine Maisons Côté Sud a repris le restaurant La Plage Parisienne, port de Javel à Paris. Nouvelle déco sur le thème glamour des années 50 de la Croisette. En cuisine, Thierry Burlot a fait l'ouverture. Patrick Pierre prend le relais pour une cuisine aux accents du Sud.

AOM-Air Liberté et Hotavia Restauration Service sur la sellette
Le tribunal de commerce de Créteil, qui a placé le groupe AOM-Air Liberté en redressement judiciaire, vient de lui accorder un sursis : une période de 3 mois d'observation pour "rechercher des solutions de redressement". Hotavia Restauration Service, l'une des 4 filiales également concernées par la procédure, est spécialisée dans la restauration à bord des avions.

"Putain de crash"
C'est le titre choisi par Michèle Fricheteau, la gérante de l'hôtel sur lequel le Concorde s'est écrasé, pour le livre qu'elle vient de faire paraître chez BBK Edition. C'était le 25 juillet 2000. 4 jeunes filles ont péri dans l'Hôtelissimo de Gonesse, dans le Val-d'Oise. Michèle Fricheteau raconte dans quel piteux état elle a repris cet hôtel, l'énergie déployée pour en faire un établissement qui marche avant ce tristement célèbre crash.

L'Alsacienne de Restauration change de main
La majorité du capital de la société fondée par Roland Weller appartient désormais au fonds commun de placement Quartus. Roland Weller reste propriétaire de la part minoritaire. L'Alsacienne de Restauration produit 70 000 repas par jour en collectivités.

Michel Bras au Japon
De Laguiole à Hokkaido, le chef aux 3 macarons n'hésite pas à franchir le pas. Il ouvrira un restaurant au Japon, près du lac Toya, le 1er juin 2002. Le restaurant, d'une cinquantaine de couverts, fera partie intégrante de l'hôtel de luxe Windsor (400 chambres et 8 restaurants), appartenant au groupe Windsor Hotel.

Le restaurant inter-administratif de Carcassonne affiche un déficit de 90 000 F pour 2000
Le bilan financier du Riac (Restaurant inter-administratif de Carcassonne) n'est pas brillant. L'exercice 2000 laisse apparaître un déficit de 90 000 F malgré un nombre de repas sensiblement égal à ce qui avait été prévu : 174 563 contre 175 000 espérés. L'augmentation du prix de vente du repas de 0,50 F n'a donc pas suffit pour équilibrer le résultat d'exploitation. L'origine du déficit a, semble-t-il, deux causes. La première est due à la hausse importante de certaines denrées de base. La deuxième, ce sont les 35 heures. La réduction du temps de travail se serait traduite par une augmentation du poste 'personnel' de 200 000 F malgré les aides Aubry. Pour sortir du rouge, il va désormais devoir adapter les prestations aux attentes nouvelles de la clientèle : locaux, horaires... par ailleurs, si une augmentation du prix du repas est envisagé, elle serait infime, compte tenu qu'en matière de restauration sociale, le prix raisonnable du repas est une obligation.

Le Toto Loco explose
La boîte de nuit de Villeneuve-lès-Béziers, dans l'Hérault, a été ravagée par un incendie le 18 juin au soir. Le vigile venait de s'absenter quand une explosion a détruit une bonne partie de l'établissement. La piste d'une vengeance n'est pas exclue. L'enquête suit son cours (Midi Libre).  

L'été Girondin : demandez le programme !
Depuis 14 ans, grâce à des conventions de partenariat, le conseil général labellise l'Eté Girondin et soutien financièrement (le budget atteint les 8 MF) les manifestations qui animeront de juin à septembre les quatre coins du département. Danse, musique, théâtre, patrimoine, cinéma en plein air dans des lieux chargés d'histoire, fleuve qui s'enflamme... De l'Océan à la Garonne, des vignes aux pins, plus de 400 spectacles au cœur de 150 communes girondines sont proposés au public. Aux côtés des incontournables, Bataille de Castillon (reconstitution de la dernière bataille mettant fin à la guerre de Cent ans), 24 heures du Swing à Monségur, Nuits Atypiques de Langon, Uzeste, Festival de théâtre de Blaye... des rendez-vous étonnants sont à découvrir, avec ou sans tête d'affiche.
Programme disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde :
Tél. : 05 56 52 61 40
Web :
www.tourisme-gironde.cg33.fr

André Martinez va prendre la tête du pôle économique Accor

Diplômé d'HEC, IEP et titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, André Martinez, directeur général des hôtels Méridien de 1989 à 1995, assurera, à partir du 1er janvier 2002, la direction générale du pôle économique d'Accor (Ibis, Formule 1 et Etap Hôtel). Il succède à ce poste à Didier Gros qui quittera ses fonctions dès la fin de l'année 2001 (L'Hôtellerie n° 2715). Nommé à la tête de la division ferroviaire du groupe français en 1997, dont il conserve actuellement la direction générale, André Martinez s'était vu confier, depuis mars 1999, le poste de directeur du développement et de la stratégie hôtelière.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HôTELLERIE n° 2724 Hebdo 28 Juin 2001


yyy76a
yyy76v
yyy16
yyy22g
yyy22v
yyy22t
yyy40d
yyy22v
yyy82
yyy22g
yyy22v
yyy99
yyy22v
yyy16
yyy28
yyy70
yyy18p
yyy36i

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration