Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 26 juin 2001
Hausse des prix de 0,7 %
L’INSEE vient de confirmer une hausse des prix de 0,7 % en mai par rapport à avril. Une forte hausse attribuée aux prix de l’alimentation qui sont montés en flèche : les produits frais pour cause de mauvaise météo, et aussi tout particulièrement celui de la viande (+ 1,2 %). Quant aux prix de l’hôtellerie, l’INSEE indique une hausse de 1,1 %.

Servir d’arbitre entre commerçants et clients
C’est le rôle que vont jouer les commissions de règlement amiable des litiges liés à l’euro qui se mettent en place actuellement. Le ministère des Finances anticipe les conflits qui ne manqueront pas d’apparaître pendant la période de cohabitation francs et euros. La maîtrise de la conversion n’étant pas des plus faciles, les commerçants et les clients trouveront dans chaque département une commission qui devrait les mettre d’accord et éviter un passage en justice. On trouvera les commissions en préfecture. Elles seront composées de représentants de l’administration, des consommateurs et des commerçants.

Passard au tribunal
Le chef de l’Arpège à Paris est convoqué demain par le Tribunal de grande instance de Paris. Alain Passard avait exprimé quelques opinions bien senties sur la vache folle que l’on pouvait notamment trouver à Rungis dans une émission sur France 3. Marc Spielrein, patron de la société du marché d’intérêt national de la région parisienne (Semmaris), a porté plainte contre le chef. A suivre.

Mouvement
André Charpentier quitte son poste de directeur de l’Abbaye des Vaux de Cernay, à Cernay-la-Ville, dans les Yvelines, pour occuper à compter du 1er août les fonctions de directeur général adjoint de l’Hôtel Négresco à Nice. Eric Thomas remplace André Charpentier à la direction de l’Abbaye des Vaux de Cernay.

Ça promet
Selon le baromètre mensuel de l’Union européenne sur l’euro, 61 % des sondés ont peur de se faire avoir par les commerçants lorsqu’on leur rendra leur monnaie. Ils étaient 53 % l’an dernier.

Crowne Plaza à Beyrouth
Bass Hotels & Resorts inaugurera le Crowne Plaza Beyrouth en octobre prochain. L’établissement comprend 198 chambres dont 17 suites avec vue sur la Méditerranée.

Des prévisions optimistes
L’Observatoire régional du tourisme de Bretagne est optimiste. Tout d’abord parce que "les ventes de dernière minute dans les centrales de réservations se sont accélérées pour cet été, même si les réservations du mois de juillet ne semblent pas encore très satisfaisantes". Ensuite et surtout parce qu’il mise sur la saturation des réservations dans le Sud de la France qui devrait entraîner "des reports mécaniques" vers l’Ouest…

Meilleur caviste indépendant du monde francophone
La finale, qui vient de se dérouler à Vinexpo, a couronné Jean-Christophe Boudot, La Vinothèque du Léman à Fernay-Voltaire, dans l’Ain. Le concours comprenait des dégustations à l’aveugle et un quiz de questions techniques et œnologiques. Un jury de professionnels reconnus, dont l’un des meilleurs sommeliers du monde, Philippe Faure-Brac, a départagé les candidats.

Qui veut payer deux fois ?
Lorsqu’on demande aux commerçants pourquoi ils refusent le paiement en euros, ils invoquent très souvent la double facturation par la banque : pour la remise en euros et pour celle en francs. En mai 2001, une majorité de banques a décidé de ne facturer qu’une seule fois, indique l’Association Française des Banques. Il faut donc se renseigner absolument.

Le marché d’Edouard à Lourmarin
Edouard Loubet, Le Moulin de Lourmarin, organise le 1er juillet le marché d’Edouard. Cette opération rassemble à deux pas de l’hôtel-restaurant les fournisseurs du chef (fromages, huiles, miels, boulangers…) qui présenteront leurs produits. Dans le même temps, les clients du restaurant pourront déguster l’un des deux menus "truffes" concoctés pour l’occasion (600 et 880 F le menu). Le chef a prévenu sa clientèle par mailing et attend de belles retombées. "Si ça marché bien, je prévois déjà de recommencer mais sur deux jours avant Noël. Cette fois, je prendrai le thème du pain d’épice", déclare Edouard Loubet.

Bodegon Colonial à Frouard
La chaîne de restauration tropicale vient d’ouvrir une nouvelle unité (180 places assises) à Frouard, près de Nancy. Trois autres ouvertures sont annoncées d’ici la fin de l’année : Rouen, Reims et Angers.

Un contrat de qualification "assistant d’exploitation"
La chaîne Relais du Silence-Silence Hôtel met en place avec Dordogne Formation AFTER un contrat de qualification "assistant d’exploitation" qui permet "d’amener des jeunes titulaires d’un bon niveau scolaire (Bac à Bac + 2) à des postes à responsabilité par une formation correspondant directement aux nouvelles exigences requises par les métiers de l’hôtellerie". Contact : Les Relais du Silence, 17 rue d’Ouessant, 75015 Paris.

Tout bio
C’est le goût et la qualité qui incitent deux Français sur trois à manger des produits bio, révèle une enquête CSA d’avril 2001. Il y a dix ans, la proportion était de moins d’un sur quatre. Les organisateurs du salon Dietexpo Bio, qui se tiendra au parc des expositions Porte de Versailles, du 20 au 22 octobre, attendent du monde.

NH reprend la franchise de Golden Tulip
La chaîne espagnole, NH Hoteles, a racheté pour plus de 15 millions de francs les droits de franchise des marques Golden Tulip et Tulip Inn à l’Américain Pegasus Solutions.

Le Club Med affiche de mauvais résultats
Le groupe de loisirs français a enregistré une chute de son résultat net de 84,2 % au premier semestre 2001, à 6 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a, quant à lui, progressé de 9,1 % et s’élève à 958 millions d’euros.

Hausse de SMIC
Laurent Fabius avait laissé entendre que l’augmentation du SMIC tournerait aux alentours de 3,76 à 4 %. En définitive, c’est 4,05 %, ce qui donne un SMIC horaire à 43,72 F bruts (6,67 euros).

Nobu à Paris
Le 13e Nobu dans le monde ouvre ses portes vendredi rue Marbeuf à Paris. Ce restaurant de cuisine japonaise traditionnelle sera inauguré par les trois associés : Robert de Niro, Jean-Luc Delarue et Hubert Boukobza.

Alliance Taittinger-Albert Frère
L’homme d’affaires belge, qui avait racheté en janvier dernier 10,7 % de Taittinger et 11,4 % de la Société du Louvre, a été accueilli à bras ouverts lors de l’assemblée générale du groupe. Claude Taittinger, le p.-d.g., aurait évoqué la possibilité d’une gestion partagée, indique Les Echos.

Lundi 25 juin 2001
S’adapter à l’euro
Pour adapter son terminal aux paiements en euros, il faut débourser entre 100 à 700 F. Si le terminal est trop vieux, le remplacer coûte alors entre 3 000 et 7 000 F.

Concours à Guingamp
Un pavé d’autruche au Chouchen et sa garniture, c’est le thème du concours réservé aux professionnels dans le cadre du prochain salon de la gastronomie et du mariage qui se déroulera à Guingamp, dans les Côtes-d'Armor, du 24 au 26 novembre. Inscriptions avant le 30 septembre 2001 auprès de : Foire et salons, Le Trophée du Gourmet, BP 20415, 22204 Guingamp Cedex. Tél. : 02 96 43 75 99.

La Fête du Ban des vendanges
La Fête du Ban des vendanges des Côtes du Rhône est prévue le samedi 1er septembre en Avignon. Au programme, son marché sur la place du Palais des Papes avec la participation d’une centaine de vignerons, son défilé des confréries, des initiations à la dégustation et les saveurs du terroir défendues par les artisans des métiers de bouche qui veilleront aussi sur le banquet du soir.

Les petits commerces ne s’affolent pas
40 % des commerces ne sont toujours pas prêts techniquement pour le passage à l’euro dans six mois maintenant.

Mövenpick au centre des rumeurs
Selon le journal helvétique Le Temps, la chute du cours de l’action Mövenpick (- 12 % depuis janvier) reflète les péripéties du groupe qui multiplie les faux pas. Entre le rachat des hôtels de Swissair qui lui a échappé, et le lancement des glaces au Japon qui s’est soldé par un échec (la couleur et le goût de certaines glaces changeaient dans les frigos des Japonais dont la technologie terrasse les bactéries. Une information aujourd’hui prise en compte), Mövenpick a connu des déboires. Les rumeurs évoquent l’intérêt de Compass pour les restaurants du groupe. Info démentie : "Nous sommes effectivement en contact, mais pour notre propre extension au Royaume Uni", a précisé Mövenpick.

Caffè Ritazza au Kremlin Bicêtre
Le concept Caffè Ritazza, initié par SSP, marche fort. Après les centres commerciaux, la marque se développe dans les hôpitaux parisiens Georges Pompidou, Saint-Louis et maintenant Kremlin Bicêtre. Prochaine ouverture prévue le 1er juillet à l’Hôpital Saint-Joseph à Paris.

Les mystères du Mûrier de Viels
Patrick di Méglio, patron de l’hôtel-restaurant Le Mûrier de Viels à Causse et Diège, dans l’Aveyron, a décidé de surprendre ses clients. Grâce à son ami, le dessinateur Dominique Boll, une sculpture en métal de 4 m de haut sur 1 m de large baptisée le "marcheur" accueille la clientèle. Dans le parc, "son négatif" surprendra encore plus les amateurs d’art. (La Dépêche du Midi).

"Par ici la bonne soupe !"
C’est le titre de l’article que La Dépêche du Midi vient de consacrer au restaurant Le Gindreau à Saint-Médard, près de Cahors. Le chef et propriétaire de l’établissement, Alexis Pélissou y délivre sa recette de Crème de fèves au confit de canard, éclats de truffes qui a séduit le critique Fernand Cousteaux par "la finesse des saveurs, l’harmonie et la délicatesse de l’ensemble".

A découvrir
"C’est la première fois qu’une société indienne réussit à vendre du vin en France", a déclaré à l’AFP Abhay Kewakar, directeur général de Grover Vineyards qui vient de placer 50 000 bouteilles sur le marché français. Veuve Clicquot Ponsardin possède 20 % de la société indienne.

Accor poursuit son développement dans les services
Le groupe français vient d’acquérir au Royaume-Uni le portefeuille clients et les contrats d’affiliation des pressings de la société Cleaning Tokens Ltd.

André Martinez prend la tête du pôle économique Accor
Diplômé de HEC, IEP et titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, André Martinez, directeur général des hôtels Méridien de 1989 à 1995, assurera à partir du 1er janvier 2002 la direction générale du pôle économique d’Accor (Ibis, Formule 1 et Etap Hôtel). Il succède à ce poste à Didier Gros qui quittera ses fonctions dès la fin de l’année 2001 (L’Hôtellerie n° 2715). Nommé à la tête de la division ferroviaire du groupe français en 1997, André Martinez s’était vu confier depuis mars 1999 le poste de directeur du développement et de la stratégie hôtelière.

Mouvement syndical
Les départements du Gard et de la Seine-Maritime viennent d’annoncer officiellement qu’ils quittaient la CPIH pour rejoindre le SNRLH. Leur départ semble directement lié à la position de J.-F. Girault qui refuse de signer le projet de RTT.

Barrage devant les discothèques
Samedi soir, l’association SOS Racisme a mené une opération de protestation devant le complexe Latipolia, près de Montpellier, qui comprend 5 discothèques : 80 personnes ont bloqué l’accès des discothèques en mettant le feu à des pneus de voitures. Les gendarmes et des policiers en renfort sont intervenus et le barrage a sauté, explique Midi Libre. SOS Racisme n’a pas accepté le jugement selon lequel la méthode du testing à l’entrée des boîtes ne peut pas constituer une preuve devant les tribunaux. Quant aux patrons des discothèques, ils ont l’intention de porter plainte pour "préjudice commercial".

Le Bistrot du Boucher en tête
Le Bistrot du Boucher a remporté haut la main le concours de cocktail qui s’est déroulé vendredi dans le cadre de l’animation parisienne Jazz à Montmartre. Pascale Demezet, auteur du cocktail vainqueur et gérante de l’établissement, recevra officiellement le prix dimanche prochain. Une quinzaine de cafés et restaurants du quartier montmartrois participaient à l’opération.

1er guide des vins du Sud-Ouest
A partir de la fin juin, vous pourrez vous procurer gratuitement le guide des vins du Sud-Ouest 2001/2002, réalisé par le Comité interprofessionnel des vins du Sud-Ouest en partenariat avec le Guide du Routard. Il répertorie plus de 200 vignerons. Disponible chez tous les vignerons et dans les offices de tourisme du Sud-Ouest, il vous sera aussi délivrer si vous en faites la demande sur internet (contre une participation pour frais d’envoi) sur le site : www.vins-du-sud-ouest.com

L’été Girondin : demandez le programme !
Depuis 14 ans, grâce à des conventions de partenariat, le Conseil général labellise "Eté Girondin" et soutient financièrement (le budget atteint les 8 MF) les manifestations qui animeront de juin à septembre les quatre coins du département. Danse, musique, théâtre, patrimoine, cinéma en plein air dans des lieux chargés d’histoire, fleuve qui s’enflamme… De l’Océan à la Garonne, des vignes aux pins, plus de 400 spectacles au cœur de 150 communes girondines sont proposés au public. Aux côtés des incontournables, Bataille de Castillon (reconstitution de la dernière bataille mettant fin à la guerre de Cent ans), 24 h du Swing à Monségur, Nuits Atypiques de Langon, Uzeste, Festival de théâtre de Blaye… des rendez-vous étonnants sont à découvrir, avec ou sans tête d’affiche.
Programme disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde :
05 56 52 61 40 ou sur le site www.tourisme-gironde.cg33.fr

"Coup de pouce" au SMIC
Hier soir, sur France 3, Laurent Fabius a déclaré "qu’on ira vers un léger coup de pouce pour le SMIC, réévalué chaque année au 1er juillet. La fourchette évoquée va de 3,76 % à 4 %". Le ministre de l’Emploi, Elisabeth Guigou, doit annoncer elle-même aujourd’hui le montant de la revalorisation du SMIC.

Demessine à Arcachon
Après la Normandie, c’est dans le Bassin d’Arcachon que se rendra demain la Secrétaire d’Etat au Tourisme demain afin d’évoquer le développement touristique de la région et la question des saisonniers.

Nomination
Jacques Bonnetain, 48 ans, qui a déjà une belle carrière dans le BTP, rejoint le groupe Accor en tant que Directeur général technique de l’hôtellerie au sein de la DGST (Direction générale des services transversaux).

Buffalo Grill à Marseille
Ouvert le 28 mai, le Buffalo Grill de la cité phocéenne tient ses objectifs : 300 couverts/jour avec un ticket moyen à 110 francs. Il vise à terme les 500 couverts/jour. Pour Yves Loïs, en charge du développement, un autre Buffalo pourrait s’ouvrir du côté d’Euroméditerranée et à Aix.

Passeport qualité pour Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse
La chambre régionale Alpes-Côte d’Azur et Corse vient d’éditer le Passeport Qualité 2001. Tiré à 15 000 exemplaires, il regroupe 260 hôtels, restaurants, campings et résidences de tourisme ayant atteint 80 à 90 % de taux de conformité lors du dernier audit qualité. En 1998, ils étaient 120. Précision : seuls les établissements mobilisés dans la démarche qualité bénéficient de ce label et de cette promotion.

Vendredi 22 juin 2001
Les Maîtres Cuisiniers en congrès à Perpignan
L’association des Maîtres Cuisiniers de France fêtera son cinquantenaire à Perpignan. C’est décidé, les MCF ont choisi de s’y retrouver les 10, 11 et 12 mars 2002 pour leur congrès annuel.

P’tit Déj Hôtel à Béziers
Après Aurillac et Tulle, la chaîne d’hôtellerie économique va ouvrir un nouvel établissement dans l’Hérault, dans le parc d’activité Via Europa. D’une capacité de 30 chambres dans le créneau 2 étoiles, l’hôtel aura coûté 4,5 MF. Son originalité ? Parois conçues en Styltech, un alliage métallique léger développé par Usinor, systèmes énergétiques électrique offrant un excellent confort (climatisation réversible et ballons d’eau chaude gérés par informatique), le dispositif s’accompagne d’une meilleure rationalisation des opérations de maintenance. Il ouvrira ses portes au printemps 2002.

Le Coq à Juliénas
Et de 8 ! Les Bistrots de Cuisiniers de Jean-Paul Lacombe ont accueilli un petit dernier : Le Coq au Vin de Juliénas rebaptisé Le Coq à Juliénas. Aux commandes, on retrouve Luc et Nathalie Dervieux, trois années chacun en poste chez Léon de Lyon.

Grand Bi d’Or 
Le Trophée du grand Bi d’Or a été remis dans le cadre du Salon Vinexpo à Bordeaux à Thierry Burnereau du Château Bel Air à Saint Jean de Blaignac pour un Bordeaux 2000. Jacques Rouvière de Monségur et Frédéric et Nadia Bayle de Moulon reçoivent le grand Bi d’Argent pour un Bordeaux également. Tandis que Jacky Bernard de Saint-Ciers de Canesse, Christel Jovard de Langoiran et Jean-Pierre Dumeau de Ste Foy la Longue reçoivent le grand Bi de Bronze pour respectivement un Côte de Bourg, premières Côtes de Bordeaux et un Bordeaux. Ce concours, organisé par le négociant bordelais Yvon Mau, s’est joué entre 187 échantillons des appellations Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Côtes dégustés à l’aveugle.

Terre de saveurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur persiste et signe. Il réédite sa très belle brochure "Terre de saveurs". Diffusée en 20 000 exemplaires en français, elle propose une découverte de la gastronomie régionale. Au programme : l’huile d’olive, les vins, la truffe et les aromates, mais aussi des adresses, des lieux de visite, des rendez-vous, un coin lecture et, enfin, des propositions de stages de cuisine, 16 au total. Seule critique : l’absence de table des matières.

Les 35 heures : une avancée sociale ?
"J’ai été éduqué dans l’idée que le travail était une valeur. Aujourd’hui, on fait croire aux gens qu’en travaillant moins, ils vont vivre mieux. On tue le travail dans la joie qui faisait le charme de la France. Dans notre restaurant, tout le monde participe à la réussite. Nous venons de finir les couverts du déjeuner. Ce fut une bonne journée. Toute l’équipe s’en réjouit et prépare déjà le repas du soir. S’ils étaient de simples salariés, ils seraient déjà tous partis depuis une demi-heure.", c’est la réponse de Pierre Minguella, du restaurant Le Miramar à Marseille, interviewé par TF1.

Le CFA de Blagnac recrute des rugbymen
Le CFA de Blagnac, en collaboration avec le Stade toulousain, recherche des jeunes, de 16 à 25 ans, qui voudraient suivre en parallèle une formation au ballon ovale et un cursus diplômant dans la section industrie hôtelière : du CAP cuisine, BEP hôtellerie-restaurant en passant par la mention complémentaire réceptionniste ou le BTS restauration. Les amateurs de mêlées peuvent joindre Patrick Roca au 05 62 74 73 72.

Le premier timbre en euro
Laurent Fabius a dévoilé le premier timbre de l’ère euro : Marianne a disparu. C’est une pièce de 1 euro qui la remplace avec le slogan "Demain l’euro". Ce timbre rond sera en vente dès le 25 juin. Sa valeur ? 3 F (0,46 euro).

Le Céven’hôtel passe sous enseigne Ibis
Le Céven’hôtel (ex Le Christel, puis Mercure) d’Alès, dans le Gard, bientôt sous la bannière Ibis va connaître de gros travaux pour mettre les 70 chambres aux normes de la chaîne. Un coût évalué à 9 MF. De son côté, l’Ibis de Saint-Christol, le plus proche, est sur la sellette. Son sort devrait être connu en septembre : changement d’enseigne ou vente. (Midi-Libre).

Le Tour de France attire la DGCCRF
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du Bas-Rhin va faire des contrôles préventifs dans les établissements, hôtels et restaurants, sur le parcours du Tour de France dans la région. L’affichage des prix et des menus sera particulièrement dans le collimateur. (Dernières Nouvelles d’Alsace).

Les restos du show-biz
Dans le Nouvel Obs, on apprend que le Trio Johnny Halliday, Michel Rostang et Claude Bouillon qui a ouvert le restaurant Rue Balzac à Paris va récidiver. Deux Rue Balzac sont en projet en Belgique et au Québec. De leur côté, Jean-Luc Delarue et Hubert Boukobza (auxquels on doit le resto parisien Korova) vont doubler la mise en ouvrant d’ici peu à Paris, Nobu, un restaurant gastronomique japonais, en association avec le chef nippon du même nom. "Un nom tout seul n’est pas gage de réussite", explique l’hebdomadaire en citant quelques aventures malheureuses. Côté rumeurs, Michel Sardou et Cheb Mami voudraient aussi se lancer dans la restauration. On espère pour eux qu’ils sauront faire appel à de vrais professionnels.

Chaud Devant à Lyon
Après Marseille, c’est au tour de Lyon d’accueillir le concept Chaud Devant de livraison à domicile de plats confectionnés par des restaurants. Inaugurée en juin, l’implantation lyonnaise regroupe 16 restaurateurs (cuisine traditionnelle et spécialités). "Nous tablons sur un total de 30 voire 50 partenaires lyonnais et visons 5 MF de chiffre d’affaires, soit 150 repas/jour pour notre premier exercice", explique Patrick Agnese, p.-d.g. de la holding Chaud Devant. Prochaine implantation ? Paris d’ici la fin 2001. (Références Agro-alimentaires Rhône-Alpes). Renseignements : www.chaud-devant.com

www.languedoc-wines.com
1 600 000 hectolitres d’AOC du Languedoc ont été commercialisés pour la campagne 1999/2000. La récolte 2000 devrait atteindre 1 725 000 hectolitres. Le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) vient d’éditer son premier rapport annuel avec une foule d’infos économiques et un mini-atlas présentant les chiffres clés des 13 appellations du Languedoc. Ces documents sont disponibles sur demande au CIVL (04 68 90 38 30). Mais il est aussi judicieux de consulter le site internet : www.languedoc-wines.com (bilingue). On y apprend que "sur 100 acheteurs d’AOC du Languedoc-Roussillon 55 % ont réacheté au moins une fois sur l’année du vin du Languedoc-Roussillon, 34.3 % ont acheté 3 fois, 25.5 % 4 fois et 17 % 6 fois…" Les exportations se portent bien : elles ont augmenté de 20 % en volume et de 60 % en valeur en trois ans.
Judicieux, les conseils de dégustation et de conservation du vin. On n’a pas oublié de fournir un glossaire pour maîtriser les discours sur le vin. La rubrique "gastronomie" est ouverte mais malheureusement encore vide. Que les professionnels de la région donne un coup de pouce au CIVL afin de rendre encore plus attractive cette vitrine du Languedoc-Roussillon grâce à quelques recettes qui fleurent bon la Méditerranée.

Pour ou contre les 35 heures dans les CHR ?
"A terme, si je ne veux pas augmenter ma masse salariale, le passage de 43 à 35 heures m’obligera à fermer cinq heures par jour", explique Jean-Marc Lecarour, patron du café-bar Legend à Lorient, interviewé par Le Parisien. Sa solution ? Il confie qu’il proposera à ses salariés des contrats à temps partiel de 25 heures par semaine. Stéphane André, directeur général adjoint d’Envergure, explique que les 8 000 salariés du groupe sont passés à 39 heures au 1er janvier et que les 35 heures effectives sont prévues pour 2005. Envergure a créé 780 emplois. Le groupe estime avoir gagné en productivité et en attractivité dans ses recrutements. Quant au coût ? "Le surcoût se limite à 10 ou 15 %, précise Stéphane André. Mais une fois les aides de l’Etat perçues, ce sera un jeu à somme nulle".

Trois terrasses plébiscitées par Les Echos
Dans son supplément Les Echos Week-end, le journal économique fait l’éloge de trois terrasses parisiennes "où l’on peut bien déjeuner en plein air sans respirer la fumée des voitures" : Le Récamier, Il Cortile et Le Dôme du Marais.

L'accord sur les 35 heures examiné le 12 juillet
C'est en présence d'Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, de Michelle Demessine, ministre du Tourisme et de François Patriat, secrétaire d'Etat aux PME, au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation qu'a été présenté officiellement à la presse ce projet d'accord sur les 35 heures dans les CHR. Il devrait être examiné dès le 12 juillet par la sous-commission des conventions et accords de la Commission nationale de la négociation collective paritaire.

Un accord illusoire
L’Umih ne décolère pas et qualifie d’ "illusoire" l’accord signé par le SHF et le SNRLH sur les 35 heures. "Les pouvoirs publics porteraient une lourde responsabilité en cas d’extension en donnant à des organisations régionales le pouvoir exorbitant et illégitime d’engager toute la profession. L’Umih déposera un recours devant les instances juridictionnelles concernées pour s’opposer à l’application de cet accord", indique l’Umih dans un communiqué.

Le Figaro donne ses bonnes adresses au Pays Basque
Dans son édition du vendredi 22 juin, Le Figaro conseille à ses lecteurs de découvrir ces hôtels de charme en Pays Basque. Pour chacun, un petit article élogieux : La Maison Chilo à Barcus, Le Château du Clair de Lune à Biarritz, La Maison Garnier à Ciboure, Le Parc Victoria et La Devinière à Saint-Jean-de-Luz, La Maison Irigoian à Bidart, Olhabidea à Sare et Urruti Zaharria à Isturitz.

Sodexho s’offre Wood Dining Services
Sodexho annonce le rachat de la société Abela Entreprises inc., holding de Wood Dining Services aux Etats-Unis. En 2000, Wood Dining Services a réalisé un chiffre d’affaires de 454 millions de dollars.

Kronenbourg fête l’indépendance américaine
Le 4 juillet pour les Américains, c’est le 14 juillet pour nous, la grande fête nationale. Pour les professionnels français, l’Independance Day, c’est l’occasion de lancer une animation sympa autour de la Bud, bière la plus vendue aux States. Les Brasseries Kronenbourg a monté un kit de décoration (banderoles, tee-shirt barman, affiches, un drapeau américain) et pensé à des petits cadeaux (chapeaux, porte-clés et balle anti-stress). Villes concernées ? Lille, ,Montpellier, Nantes, Paris et Toulouse. Whassup ?

Moneo et carte bancaire sur une seule carte
Le porte-monnaie électronique Moneo (pour des achats inférieurs à 200 F) ne fait plus qu’un avec la carte bancaire. Au client de déclencher ou non la fonction moneo. Pour l’instant, les deux cartes cohabitent encore mais l’inclusion progressive de moneo sur les CB est en route. Pour le commerçant, déjà équipé d’un terminal de paiement, il suffit de faire installer par sa banque le logiciel permettant d’accepter la fonction moneo. Déjà disponible à Tours, Brest, Morlaix, Quimper, Montpellier, Poitiers, Bordeaux et Lyon…. Moneo arrive à Paris en 2002 et entend couvrir tout le territoire en 2004.

Jeudi 21 juin 2001
Dans le Nouvel Observateur
Philippe Couderc s’attaque à la Table du Baltimore à Paris. S’attaquer, le mot est faible : "Comment pardonner le soi-disant tourteau, bouillie gluante, indéfinissable ?", s’interroge-t-il tout en parlant d’une "cuisine de clinique". Il n’en accorde pas moins 13/20 à la cuisine en question.
Rubrique "Nouveauté" : Le bar-restaurant O ‘Salon, avenue Niel à Paris, décroche à son tour un 13/20 pour la cuisine. Cette fois, Philippe Couderc déclare que c’est "une réussite".
Rubrique "Valeur sûre" : Le Crillon pour ses plats d’été sous les parasols.

"Putain de crash"
C’est le titre choisi par Michèle Fricheteau, la gérante de l’hôtel sur lequel le Concorde s’est écrasé, pour le livre qu’elle vient de faire paraître chez BBK Edition. C’était le 25 juillet 2000, quatre jeunes filles ont péri dans l’Hôtelissimo de Gonesse, dans le Val-d’Oise. Michèle Fricheteau raconte dans quel piteux état elle a repris cet hôtel, l’énergie déployée pour en faire un établissement qui marche avant ce tristement célèbre crash.

Orangina Tonus
Orangina lance un nouveau soft-drink vitaminé ciblant les 35-60 ans. Orangina Tonus à base d’orange contient une supplémentation en vitamine C, Calcium et magnésium.

Dictionnaire des vins de France
La collection "Les Livrets du vin" chez Hachette Pratique s’enrichit d’un nouveau volume le 22 août prochain : le Dictionnaire des vins de France.

François Rodolphe au Ciel de Paris
Le restaurant situé au sommet de la Tour Montparnasse change de chef : François Rodolphe succède à Philippe Pentecôte. Le groupe Elior a décidé " d’accentuer la dimension gastronomique de cet établissement ".

Dans Le Point
Gilles Pudlowski fait un tour à Mulhouse : Le Bistrot Poincaré de Renaud Chabrier, Le Petit Zinc de Myriam Weill, Aux Caves du Vieux Couvent, Winstub Henriette, Le Mehlala forment le cortège des bonnes tables à prix sages. "Pour la gastronomie choisie", son choix se porte sur Le Steinbach avec Stéphane Mongeolle toujours à Mulhouse. Tandis qu’il souligne la "fructueuse concurrence" que se livrent que la Tonnelle de Jean-Marie Hirtzlin et La Poste de Jean-Marc Kieny, tous deux à Riedisheim.
Et puis, il y a le coup de chapeau appuyé au chef Hervé Paulus, aujourd’hui dans ses meubles à Landser, dans le Haut-Rhin. "Sa cuisine ? Des produits magnifiés en majesté. (…) C’est certain, on reparlera longtemps d’Hervé Paulus", conclut Gilles Pudlowki.
Rubrique "en forme" : Patrick Jeffroy à Carantec (Finistère) ; Franck Grault et le restaurant Le Dôme à Paris.
Rubrique "A suivre" : Les restaurant La Tête de Goinfre et Farfalla à Paris.

Dans L’Express
Marie-Christine Sonnefraud en cuisine, son mari Pierre en salle, le duo du restaurant Les Décors à Paris a séduit Jean-Luc Petitrenaud. La carte "rigolote" retrace le parcours des patrons, du Nord jusqu’en Suisse. "Tout est bon", dit le critique visiblement très touché par cette maison "formidablement humaine". Dans la Capitale, il cite aussi le Bistrot Saint-Honoré de François-Joseph Christian, "une oasis pour les amateurs de cuisine en cocotte".
Dans la rubrique "Régions", c’est le Resto Chez Jacky, "comptoir ouvert sur les allées du marché", dans la Halle de Lyon, qui est à l’honneur. Jacky en salle et son épouse Simone, qui œuvre dans sa cuisine "boîte d’allumettes" attire du beau monde. "Du petit jour à l’après-midi, on trouve son bonheur", s’enflamme Petitrenaud.

Veuve Clicquot s’expose
La maison de champagne a demandé à 17 artistes français et étrangers de réaliser une œuvre originale sur le thème de la cuvée de prestige "La Grande Dame". Les œuvres seront exposées du 12 au 15 septembre à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois à Paris.

Le Quick déménage
A Perpignan, le Quick de la Place des Loges ferme ses portes aujourd’hui. Il change de lieu et investi le Palmarium. Nouvelle ouverture programmée le 18 juillet 2001.

Dans Marianne
Cette semaine, Périco Légasse a jeté son dévolu sur le restaurant parisien Charly : "Sans doute la meilleure table orientale de Paris. On a en effet, rarement donné ses lettres de noblesse gastronomique à la cuisine nord-africaine avec une telle recherche de qualité". Un bel hommage pour Claude Driguès et son fils Melvin, qui assure la direction de l’établissement.

Sodexho Marriott Services devient Sodexho Inc.
Sodexho Alliance vient de finaliser l’acquisition de Sodexho Marriott Services et de lui donner un nouveau nom de baptême : Sodexho Inc. Selon Pierre Bellon, président de Sodexho Alliance : "En dehors du changement de nom, nous n’anticipons pas de changements majeurs dans le management ou les opérations. Michel Landel, président et COE de Sodexho Marriott Services depuis deux ans continuera à diriger les opérations américaines." Le siège social reste à Gaithersburg, dans le Maryland, aux Etats-Unis. Lors de son dernier exercice, clos le 1er septembre 2000, Sodexho Marriott Services a réalisé un chiffre d’affaires de 47 milliards de dollars.

Un numéro d’opposition unique
C’est fait ! En composant le 0 892 705 705, vous pouvez mettre en opposition votre carte bancaire perdue ou volée, quelle que soit votre banque. C’est un numéro unique, mis en place par le Groupement des cartes bancaires, qui vous réoriente vers votre centre d’opposition, 24 h sur 24. L’appel est facturé : 2,21 F la minute.

Elior en hausse
Au premier semestre (1er octobre 2000 - 31 mars 2001), le chiffre d’affaires d’Elior s’élève à 1 013,8 millions d’euros. Le résultat net atteint 11 millions d’euros contre une perte de 3 millions d’euros pour la même période de l’exercice précédent.

www.elysee.fr
Jacques Chirac vient de lancer un dossier euro sur son site internet. Après le discours, la partie pratique vous donne des conseils pour calculer en euros. Elle comporte aussi un "euroconvertisseur" qui permet de donner une somme en francs et d’avoir son équivalent en euros. Il y a quelques ratés au démarrage mais ça devrait s’arranger. On vous donne aussi quelques exemples de prix en euros en prenant des produits de base comme le timbre à 3 F soit 0,46 euro. Sans oublier la présentation des pièces et des billets. La rubrique à ne pas manquer, c’est celle qui vous donne tous les liens avec les sites essentiels pour l’information sur la monnaie européenne (la Banque de France, la Commission européenne, le ministère des Finances...). Et puis, si vous avez deux mots à dire au Président de la République, cliquez sur la rubrique "écrire au Président" (2 000 caractères maximum), et c’est parti !

Coup de filet à Canet-en-Roussillon
Mis en examen pour importation, offre, cession, détention et consommation de stupéfiants et écroués à Perpignan, c’est le sort réservé à une directrice de discothèque et deux gérants d’un restaurant de la station balnéaire des Pyrénées-Orientales. Les deux établissements considérés comme des "supermarchés de la drogue", précise le Midi Libre, sont sous le coup d’une fermeture immédiate pour une période de six mois.

Etap Hôtel à Narbonne
Avec l’Etap Hôtel (72 chambres) qui vient de s’ouvrir à Narbonne, cela fait un total de 1 700 chambres pour la ville, indique L’indépendant. Le nouvel établissement est géré par Valérie Boulben et son directeur Henri Philip.

Une nouvelle spécialité bourguignonne
Ce n’est pas une blague. Un concours appelant les Bourguignons et Bourguignonnes, amateurs ou professionnels, à inventer un nouveau plat pour la région vient d’être lancé par Guy Obozil et soutenu par Jean-Pierre Soisson, président du conseil régional. Il faut envoyer sa recette avant le 15 septembre. Les quatre recettes sélectionnées seront réalisées par leurs auteurs le 3 novembre 2001, lors de la Foire gastronomique de Dijon. Le vainqueur gagnera un week-end gastronomique. Pour participer, vous devez vous procurer un dossier d’inscription auprès du syndicat au 03 80 60 40 99.

Le Toto Loco explose
La boîte de nuit de Villeneuve-lès-Béziers, dans l’Hérault, a été ravagée par un incendie le 18 juin au soir. Le vigile venait de s’absenter quand une explosion a détruit une bonne partie de l’établissement. La piste d’une vengeance n’est pas exclue. L’enquête suit son cours. (Midi Libre).

Forfait Marlène Dietrich
L’hôtel Grand Hyatt Berlin sait profiter de son implantation. A l’occasion du centième anniversaire de naissance de la star, il propose un forfait (1654 F en chambre double avec petit déjeuner) comprenant : une nuit en chambre "Marlène" surplombant le square qui porte son nom, un coktail Marlène de bienvenue au Bistro Dietrich, l’accès au centre de remise en forme, une entrée au Berlin Film Museum qui accueille la collection… Marlène Dietrich.

Mercredi 20 juin 2001
Un casino à Carcassonne
Raymond Chésa, maire de Carcassonne, étudierait de près l’implantation d’un casino sur la commune, révèle La Dépêche du Midi qui recense les projets en cours : "L'arrivée d'une résidence hôtelière dans le quartier de la Barbacane, l'ouverture de cet Etap Hôtel avenue du Général-Leclerc, le projet d'un hôtel-restaurant du côté du Pont-Rouge porté par un expert-comptable carcassonnais, ou encore l'étude d'un autre hôtel en bordure de la route de Narbonne. Ça tombe bien puisqu’une étude indique de Carcassonne un bon millier de chambres d’hôtels. L’implantation d’un casino devrait encore secouer le marché."s

Flyers et autocollants pour les restaurateurs du Gers
Un autocollant avec dessus une toque, des couverts et le nom de l’opération : "hygiène et sécurité alimentaire", c’est ce qu’on va voir très vite affiché à l’entrée d’une cinquantaine de restaurants du Gers. Pour pouvoir se réclamer de ce mouvement, il faut s’être engagé à un contrôle bactériologique par mois. Cela ne coûte que 1 216 F par restaurant grâce à une aide substantielle du conseil général. 10 000 flyers expliquant l’opération aux touristes vont être distribués par les offices de tourisme et syndicats d’initiative du département. A terme, l’UMIH 32 et le président des restaurateurs, Bernard Ramouneda, espèrent bien fédérer tous les restaurants du Gers (environ 350) derrière cette bannière prônant le risque zéro.

Marriott à Liverpool
Marriott ouvre un hôtel dans l’ancien terminal de l’aéroport de Speke, pas loin du nouvel aéroport international de Liverpool. Le Liverpool Marriott South Hotel (164 chambres) est sous contrat de franchise avec la compagnie Whitbread Hotel.

Partenariat Canard-Duchêne
Le champagne Canard-Duchêne compte 50 brasseries partenaires. Le restaurateur propose le champagne à la coupe et en exclusivité dans son établissement, met du Charles VII brut et du Blancs de Noirs à la carte. Canard-Duchêne fournit 5 kits d’animation : un par saison (portes menus, ardoises, chevalets, objets de décoration et cadeaux) + le kit de service comprenant 72 flutes, 6 seaux alu, 5 bouchons stoppeurs… Le groupe annonce à venir "une nouvelle déclinaison du concept pour la France et pour l’étranger".

Le Lycée d’Illkirch choisi pour le calendrier 2002
Après les frères Pourcel pour le calendrier 2001, la Ligue nationale contre le cancer a sollicité le Lycée Alexandre Dumas, Ecole d’hôtellerie et de tourisme de Strasbourg-Illkirch pour l’opération 2002. Il s’agit pour une dizaine de jeunes de travailler en binôme avec un chef pour la création d’une recette mettant en œuvre fruits et légumes. Emile Jung, Fernand Mischler, Antoine Westermann… servent donc de parrains aux jeunes qui prennent cette mission très au sérieux. "C’est un vrai travail d’équipe et pédagogiquement la méthode est excellente", se réjouit Jean-Pierre Dezavelle, chef des travaux du Lycée. Il ne reste plus qu’à se procurer le calendrier "Sain et sympa 2002" qui sera vendu 20 F au profit de la lutte contre le cancer.

Paul Roll quitte Accor
Nommé récemment directeur du tour-opérating et de la distribution au sein du pôle loisirs d'Accor, Paul Roll va prochainement quitter le groupe.

Michel Bouquier promu
Michel Bouquier vient d'être nommé vice-président de la division hôtelière du groupe Macdonald.

Les adieux de David Moreno
"A 40 ans, j’arrête la cuisine ! Eh bien voilà, la date fatidique est déjà devant la porte. Est-ce que je quitte vraiment la cuisine à jamais ? La vie nous réserve d’innombrables épreuves, alors Dieu qu’il serait prétentieux de dire "jamais plus"…" C’est par ces quelques mots qu’il a envoyés à sa clientèle que David Moreno annonce la fermeture de son restaurant gastronomique, l’Abbaye de Fontfroide à Narbonne. Fermeture programmée le 30 septembre 2001. Tandis que la brasserie (une centaine de couverts), Les Cuisiniers Vignerons continuera de tourner.

Ouverture du Grand Pré
A quelques encablures de Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, Flora et Raoul Reichratch viennent d’ouvrir un nouveau restaurant : tout petit, 18 places assises, un ticket moyen qui tourne autour de 300 F (menu à 145 F le midi jusqu’à 350 F le menu dégustation) et une cuisine franchement méditerranéenne. Flora en guise de sommelier en salle et Raoul (ex second chez Bruneau à Bruxelles) aux fourneaux ont mis quatre ans pour trouver leur maison.

C’est rassurant
Réuni à Luxembourg, le Conseil des ministres de l’Agriculture vient de mettre en place tout un arsenal de mesures visant à sécuriser la nourriture animale et par voie de conséquence la nourriture humaine. Normalement, ils doivent prolonger de six mois l’interdiction des farines de viande dans les pâtées pour animaux. Ils ont fixé des seuils de quantité de plomb, d’arsenic, de mercure, de DDT et de dioxine que leur nourriture ne doit pas dépasser.

Rouge & Blanc signe avec 800wine
Rouge & Blanc, distributeur en ligne de vins et spiritueux en Europe vient de conclure une alliance avec l’américain 800wine, spécialisé dans la vente sur internet de cadeaux (vins, champagnes… ) dans le monde entier.

Ebookers.fr partenaire de HRN
Ebookers.fr vient de signer un partenariat avec le site de réservations en ligne de chambres d’hôtels de Hotel Reservations Network (hoteldiscount.com). "Cet accord nous permet de bénéficier d’un système de réservations parmi les plus rapides, qui donne accès directement aux disponibilités, et surtout qui offre des tarifs négociés sur l’ensemble des destinations proposées", déclare Laurant Briquet, directeur général adjoint d’ebookers France.

Les retombées de Vinexpo ?
Selon le directeur général de Vinexpo, Robert Beynat : "Le chiffre d’affaires pour Vinexpo est de l’ordre de 100 MF. Et les retombées pour Bordeaux seront encore plus importantes : en cinq jours, les visiteurs devraient déverser quelque 400 MF." (AFP)

Un ou deux hôtels de luxe sur la Place rouge ?
Selon l’agence Tass, le gouvernement russe, qui étudie actuellement les propositions des candidats à l’appel d’offres pour la réhabilitation de la Place Rouge, compte y installer un ou deux hôtels de luxe, des logements, un centre commercial et des bureaux.

AOM-Air Liberté et Hotavia Restauration Service sur la sellette
Le Tribunal de commerce de Créteil, qui a placé le groupe AOM-Air Liberté en redressement judiciaire, vient de lui accorder un sursis : une période de trois mois d’observation pour "rechercher des solutions de redressement". Hotavia Restauration Service, l’une des quatre filiales également concernées par la procédure, est spécialisée dans la restauration à bord des avions.

Michèle Demessine et les saisonniers
C’est pour évoquer la question des saisonniers, leurs conditions de vie et de travail que Michèle Demessine, secrétaire d’Etat au Tourisme, se rend aujourd’hui à Auray dans le Morbihan. Des syndicats employeurs et salariés, des élus locaux et des saisonniers l’attendent pour en discuter.

Règlement de comptes
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale vient de rendre public son rapport sur la gestion de la crise de la vache folle. Résultat ? Les pouvoirs publics français sont mis à l’index pour leur "insuffisante appréciation du danger". Les Britanniques, eux, sont accusés d’avoir continué à exporter des farines carnées et des abats dont ils avaient interdit l’usage chez eux.

Brasserie des cuisines du monde
Cinq étudiants en BTS "Arts culinaires de la table et du service" du groupe FIM à Agneaux, dans la Manche, ont remporté le premier prix du concours de sensibilisation à la création d’entreprise. Leur projet ? un restaurant pour les étudiants sur le thème de la cuisine du monde avec changement de pays tous les mois. La brasserie des cuisines du monde ne restera peut-être pas à l’état de projet. Les jeunes y croient fermement.

844 000 restaurants
Selon la NRA (National Restaurant Association), les Etats-Unis compteraient aujourd’hui 844 000 restaurants, presque deux fois plus qu’il y a 30 ans. "La branche attend, pour l’année 2001, une augmentation du chiffre d’affaires de 2,7 % pour atteindre 400 milliards de dollars", précise la NRA.

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2724 Hebdo 28 Juin 2001


yyy20a
yyy16
yyy36v
yyy36i
yyy20n
yyy70
yyy14
yyy46f
yyy46d
yyy22c
yyy44
yyy22t
yyy54r
yyy68n
yyy44s
yyy16
yyy36i
yyy56r
yyy22v
yyy14
yyy36v
yyy22t
yyy22c
yyy46v
yyy36v
yyy18p
yyy74v
yyy16
yyy28
yyy14
yyy82
yyy70
yyy56r
yyy18c
yyy22t
yyy36i
yyy12
yyy20r
yyy14
yyy44s
yyy74v
yyy22v
yyy38
yyy66r
yyy16
yyy34
yyy22g
yyy46b
yyy82
yyy46n

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration