Actualités

Au fil de la semaine
_________________

On a parlé de vous

DANS LE POINT
Gilles Pudlowski fait un tour à Mulhouse : Le Bistrot Poincaré de Renaud Chabrier, Le Petit Zinc de Myriam Weill, Aux Caves du Vieux Couvent, Winstub Henriette, Le Mehlala forment le cortège des bonnes tables à prix sages. "Pour la gastronomie choisie", son choix se porte sur Le Steinbach avec Stéphane Mongeolle, toujours à Mulhouse. Tandis qu'il souligne la "fructueuse concurrence" que se livrent la Tonnelle de Jean-Marie Hirtzlin et La Poste de Jean-Marc Kieny, tous deux à Riedisheim.
w Et puis, il y a le coup de chapeau appuyé au chef Hervé Paulus, aujourd'hui dans ses meubles à Landser, dans le Haut-Rhin. "Sa cuisine ? Des produits magnifiés en majesté. (...) C'est certain, on reparlera longtemps d'Hervé Paulus", conclut Gilles Pudlowski.
w Rubrique En forme : Patrick Jeffroy à Carantec (Finistère) ; Franck Grault et le restaurant Le Dôme à Paris.
w Rubrique A suivre : Les restaurants La Tête de Goinfre et Farfalla à Paris.  

DANS L'EXPRESS
Marie-Christine Sonnefraud en cuisine, son mari Pierre en salle, le duo du restaurant Les Décors à Paris a séduit Jean-Luc Petitrenaud. La carte "rigolote" retrace le parcours des patrons, du nord jusqu'en Suisse. "Tout est bon", dit le critique visiblement très touché par cette maison "formidablement humaine". Dans la capitale, il cite aussi le Bistrot Saint-Honoré de François-Joseph Christian, "une oasis pour les amateurs de cuisine en cocotte".
w Rubrique Régions : C'est le Resto Chez Jacky, "comptoir ouvert sur les allées du marché", dans la Halle de Lyon, qui est à l'honneur. Jacky en salle et son épouse Simone, qui œuvre dans sa cuisine "boîte d'allumettes", attirent du beau monde. "Du petit jour à l'après-midi, on trouve son bonheur", s'enflamme Petit-
renaud.

DANS MARIANNE
Cette semaine, Périco Légasse a jeté son dévolu sur le restaurant parisien Charly : "Sans doute la meilleure table orientale de Paris. On a en effet rarement donné ses lettres de noblesse gastronomique à la cuisine nord-africaine avec une telle recherche de qualité." Un bel hommage pour Claude Driguès et son fils Melvin, qui assure la direction de l'établissement.  

DANS LE NOUVEL OBSERVATEUR
Philippe Couderc s'attaque à la Table du Baltimore à Paris. S'attaquer, le mot est faible : "Comment pardonner le soi-disant tourteau, bouillie gluante, indéfinissable ?", s'interroge-t-il tout en parlant d'une "cuisine de clinique". Il n'en accorde pas moins 13/20 à la cuisine en question.
w Rubrique Nouveauté : Le bar-restaurant O'Salon, avenue Niel à Paris, décroche à son tour un 13/20 pour la cuisine. Cette fois, Philippe Couderc déclare que c'est "une réussite".
w Rubrique Valeur sûre : Le Crillon pour ses plats d'été sous les parasols.  

DANS LE FIGARO
Dans son édition du vendredi 22 juin, Le Figaro donne ses bonnes adresses au Pays basque. Pour chacun, un petit article élogieux : La Maison Chilo à Barcus, Le Château du Clair de Lune à Biarritz, La Maison Garnier à Ciboure, Le Parc Victoria et La Devinière à Saint-Jean-de-Luz, La Maison Irigoian à Bidart, Olhabidea à Sare, et Urruti Zaharria à Isturitz.

DANS LES ECHOS
Dans son supplément Les Echos Week-end, le journal économique fait l'éloge de 3 terrasses parisiennes "où l'on peut bien déjeuner en plein air sans respirer la fumée des voitures" : Le Récamier, Il Cortile et Le Dôme du Marais.

Polémique au Palm Beach
Nice-Matin rapporte le dernier conflit qui agite la Croisette : le groupe Partouche paye 112 000 F par an la location de son parking réservé aux clients de la plage du Palm Beach. Une partie du parking est totalement privée et les véliplanchistes ne peuvent pas y accéder. Ce qu'ils n'acceptent pas criant à "l'aliénation du littoral cannois". Patrick Partouche invoque de son côté la sécurité : "Et si un sinistre se produit, comment les pompiers peuvent-ils intervenir ? Et je suis responsable."

Nouveau complexe hôtelier à Paris Nord II
A deux minutes du parc des expositions de Paris Nord II, un complexe hôtelier devrait ouvrir ses portes en juillet. Il comprend 232 chambres (78 sous enseigne Kyriad ; 154 sous enseigne Première Classe), un restaurant de 120 places La Brasserie du Parc, un cocktail-bar et des salles de séminaires.  

Et si on mangeait Romain ? Le musée archéologique de Nîmes s'est lancé dans l'aventure. Il organise une expo tout à fait passionnante sur les mœurs alimentaires de nos ancêtres. Pour tout savoir sur les denrées consommées, les modes de conservation, de cuisson et ce qui se passe en cuisine. Renzo Pedrazzini, chef du restaurant Le Lugdunum à Saint-Bertrand-de-Comminges en Haute-Garonne et auteur des Saveurs et senteurs de la Rome antique aux Editions Clairsud (80 recettes), a même réalisé un dîner à la romaine dans le musée. Un grand succès auprès du public. L'exposition fermera ses portes le 31 décembre 2001.

Le Maroc, Athènes et les îles grecques chez Michelin Editions des Voyages
Michelin Editions des Voyages propose 2 guides Néos, l'un consacré au Maroc, l'autre à Athènes et aux îles grecques. Tous les deux suivent la même thématique : invitation au voyage, les gens, le voyage côté pratique et les visites. Des cartes sont proposées dans les rabats des couvertures, de même que les coups de cœur des auteurs sont signalés par le visage du Bibendum.
Néos Maroc
Athènes et les Iles grecques
Michelin Editions des Néos Voyages
Prix unitaire : 125 francs

Sodexho s'offre Wood Dining Services
Sodexho annonce le rachat de la société Abela Entreprises inc., holding de Wood Dining Services aux Etats-Unis. En 2000, Wood Dining Services a réalisé un chiffre d'affaires de 454 millions de dollars.

Une nouvelle spécialité bourguignonne
Ce n'est pas une blague. Un concours appelant les Bourguignons et Bourguignonnes, amateurs ou professionnels, à inventer un nouveau plat pour la région vient d'être lancé par Guy Obozil et soutenu par Jean-Pierre Soisson, président du conseil régional. Il faut envoyer sa recette avant le 15 septembre. Les 4 recettes sélectionnées seront réalisées par leurs auteurs le 3 novembre 2001, lors de la Foire gastronomique de Dijon. Le vainqueur gagnera un week-end gastronomique. Pour participer, vous devez vous procurer un dossier d'inscription auprès du syndicat au 03 80 60 40 99.

Le Céven'hôtel passe sous enseigne Ibis
Le Céven'hôtel (ex-Le Christel, puis Mercure) d'Alès, dans le Gard, bientôt sous la bannière Ibis, va connaî-
tre de gros travaux pour mettre les 70 chambres aux normes de la chaîne. Un coût évalué à 9 MF. De son côté, l'Ibis de Saint-Christol, le plus proche, est sur la sellette. Son sort devrait être connu en septembre : changement d'enseigne. 

Partouche à Lyon
Le groupe Partouche a décroché l'autorisation d'installer 200 machines à sous dans son nouveau casino de Lyon.

La Légion d'honneur à André Augagneur

Entouré de sa famille et de ses nombreux amis, André Augagneur, président du Syneg et p.-d.g. d'ASC Ambassade, a reçu récemment les insignes de chevalier de la Légion d'honneur des mains de François Patriat, secrétaire d'Etat aux PME, élu de la circonscription où est implantée l'entreprise ASC Ambassade.
Au cours d'une cérémonie à laquelle participaient de nombreuses personnalités de la profession, le récipiendaire a évoqué l'histoire de l'entreprise à Lacanche, évoquant les difficultés de naguère, les satisfactions d'aujourd'hui et les espérances de demain, n'oubliant pas d'associer sa famille à son œuvre. Un vrai moment d'émotion qui a rassemblé toques connues, représentants professionnels et salariés de l'entreprise.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HôTELLERIE n° 2724 Hebdo 28 Juin 2001


yyy18c
yyy22v
yyy36i
yyy36v
yyy22t
yyy22c
yyy82
yyy22g
yyy14
yyy36i
yyy34
yyy18c

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration