Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 20 mars 2001
8 % de croissance pour Compass
Le groupe britannique annonce, pour le premier semestre 2000/2001, une croissance de 8 % de son chiffre d’affaires, hors Grande-Bretagne. Il mise sur 5 % de croissance pour la Grande-Bretagne. Soit un point de moins que ce qui était prévu, en raison de la fièvre aphteuse.

Compass a vendu le Cumberland
Compass Group PLC a vendu le Cumberland Hotel (895 chambres 4*) au centre de Londres à Grand Hotels (Cumberland) Acquisition Company Limited (groupe Nomura International PLC) pour 150 millions de livres.

Vinexpo 2001
Plus de 55 000 visiteurs sont attendus au prochain salon mondial des vins et spiritueux, qui se tiendra du 17 au 21 juin 2001, au Parc des Expositions de Bordeaux. Plus de 2 400 exposants viendront présenter leur production. Renseignements : www.vinexpo.fr

Les pubs Whitbread repris par MGPE
Selon l’agence Reuters, le groupe d’hôtellerie et de loisirs Whitbread a cédé sa chaîne de pubs (plus de 3 000 établissements) à Morgan Grenfell Private Equity (MGPE) pour un montant de 1,625 milliard de livres (2,33 milliards de dollars).

Glavany veut calmer le jeu
De 22 exploitations surveillées la semaine dernière à 6 cette semaine, "la diminution du nombre de zones placées sous surveillance, suite à des résultats d’analyses négatifs, est plutôt bon signe", commente le ministère de l’Agriculture. Les 6 élevages concernés sont implantés dans 5 départements : Cher, Mayenne, Oise, Seine-et-Marne et Rhône. Les mesures de contrôle pourraient être supprimées dans un délai d’un mois. Dans l’Hexagone, plus de 40 000 bêtes ont été abattues depuis la fin février.

Le label Qualité Auvergne pour les restaurants
La certification Qualité Auvergne est attribuée jusque-là aux hôtels et hôtels-restaurants répondant aux cahiers des charges. Les restaurants et les campings de la région devraient très prochainement postuler pour l’obtention de ce label soutenu par la Chambre de commerce.

Marseille a la cote
5 millions de francs ont été dépensés pour promouvoir Marseille et The Race, la course autour du monde sans limite, qui a drainé le 3 mars au soir près de 40 000 personnes sur le port de la cité phocéenne. Les restaurants et bars ont fait le plein. Côté hôtellerie, les retombées sont plus limitées. Mais en termes de médiatisation et d’image, cette course a braqué tous les projecteurs sur la ville. A l’office du tourisme, on se réjouit : les chiffres de fréquentation sont en hausse. "Avant, on ne venait pas à Marseille. Maintenant, la ville est incluse dans les circuits des voyagistes et devient même un pied à terre", affirme l’O.T.

Abus de position dominante à Lyon ?
La Chambre syndicale de l’industrie hôtelière du Rhône accuse Accor d’exercer à Lyon un "abus de position dominante" et vient de saisir la direction régionale de la concurrence et des fraudes. Roland Bernard, président de la Chambre syndicale, conteste le permis de construire accordé fin février pour la réalisation d’un Etap Hôtel de 135 chambres au centre-ville de Villeurbanne. "Cette décision est en contradiction avec la stratégie "ville internationale" annoncée par les politiques. Cette ouverture peut être un frein à l'arrivée de grandes chaînes internationales et nous allons demander l'annulation du permis de construire pour ce projet", dit Roland Bernard.

L'État condamné à verser 10 000 F d'astreinte à l'Umih et au SNRPO
Le gouvernement a jusqu'au 21 mars pour publier le décret annulant les décisions de 1942 et 1943 qui exonèrent de TVA la restauration collective, sous peine d'avoir à verser 10 000 F d'astreinte par jour de retard à l'Umih et au SNRPO. En effet, mardi 13 mars, ces deux organisations syndicales ont reçu la notification de la décision du Conseil d'État du 28 février, qui prévoit que cette décision prend effet huit jours après sa notification.

Lever l’embargo ?
Le ministre de l’Agriculture tente de convaincre ses homologues européens de lever l’embargo à l’encontre du bétail français ainsi que la viande et les produits laitiers de l’Orne et de Mayenne. La Commission européenne a interdit les exportations françaises jusqu’au 27 mars.

L’armée intervient
Londres a décidé de faire appel aux militaires pour superviser la destruction des carcasses des animaux ayant été en contact ou touchés par la fièvre aphteuse.

Les promesses du nouveau maire de Lyon
Gérard Collomb a été à l’écoute des professionnels pendant sa campagne. Il a promis : la mise en place d’une incitation financière pour aider les propriétaires d’hôtels deux étoiles à rénover et réaliser la mise aux normes de leur établissement ; la création d’un parcours gourmand associant restaurants et professionnels des métiers de bouche ; une aide accrue pour le salon SIRHA et le lancement d’une université du goût. Ce projet, véritable conservatoire lyonnais des Arts Culinaires, devrait regrouper un musée, une bibliothèque, un lieu d'exposition, de rencontres et de démonstrations.

Daguin à l’Élysée
Jacques Chirac recevra, demain après-midi, à l’Élysée, André Daguin, Francis Attrazic et André Gausset. "L’UMIH espère vivement que les racines du Président de la République et le respect dont il a toujours fait preuve pour la culture du terroir traditionnel et populaire permettront de faire avancer notre volonté de dialogue et de concertation dans le sens des intérêts des consommateurs et du tourisme français et de ses salariés", précise l’UMIH dans un communiqué.

Nouvelle image pour les restaurants Primevère
Choice Hotels Europe a choisi le jour du printemps, aujourd’hui, pour dévoiler la nouvelle identité visuelle des 50 restaurants Primevère. Un nouveau logo repris de l’enseigne extérieure aux vêtements du personnel, des cartes restylisées, un CD pour éditer les menus, des cadeaux pour les enfants… On notera la mise en place du "menu du mois" : en avril : printemps dans le Sud-Ouest ; mai : étang et rivière ; juin : Argentine ; juillet et août : grillades et brochettes ; septembre : Italie ; octobre : champignons et forêts ; novembre : les vins nouveaux et le beaujolais ; décembre : homard et champagne. "Pour favoriser la mise en place de cette nouvelle image et donner les moyens à chaque hôtelier-restaurateur, Choice Hotels prend en charge la moitié des frais qui s’élèvent à environ 18 000 F", précise le groupe.

Portes ouvertes de l’industrie alimentaire
En ces périodes troublées où les crises touchant l’alimentaire se succèdent, l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) lance son opération portes ouvertes : plus d’une centaine d’entreprises à travers la France vont pouvoir découvrir les méthodes de fabrication et les contrôles sanitaires mis en place dans l’agroalimentaire. L’opération commence le 24 mars pour prendre fin le 1er avril. Pour obtenir la liste des entreprises concernées, consulter le site www.ania.net ou par téléphone au 01 53 83 86 00.

Bass à Varsovie
Bass Hotels & Resorts vient de signer une joint-venture avec Warimpex Finanz et UBM pour l’ouverture d’un Inter-Continental à Varsovie en 2003. Un investissement de 110 millions d’euros.

Bourse à l’emploi à Saint-Malo
Le syndicat hôtelier de la Côte d’Émeraude organise, en partenariat avec l’ANPE locale, une bourse à l’emploi des métiers de l’hôtellerie-restauration et du tourisme le mercredi 28 mars, à l’Espace Duguay Trouin, à Saint-Malo. Quelque 900 entreprises du secteur ont été contactées afin de récolter des offres d’emploi. Des stands seront mis à leur disposition pour effectuer des recrutements. Divers centres de formation seront également présents.

Sur le thème du futur
Cuisine, pâtisserie, chocolat, charcuterie… les concours gastronomiques et des métiers de bouche de la 70e Foire aux haricots d’Arpajon, du 14 au 17 septembre 2001, auront pour thème : le futur. Vous pouvez vous procurer le règlement du concours auprès de : APAA, Parc des activités de Courtabœuf n°1, Avenue des Indes, Immeuble Le Karina, 91969 Courtabœuf-les-Ulis. Tél. : 01 64 46 69 33.

Élections nationales à la CPIH
La Confédération Française des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie (CPIH) élira le 2 avril prochain, à l’occasion du congrès de Niort, son nouveau président national. Pour la première fois dans l’histoire de la Confédération et faisant suite aux modifications des statuts qui ont été votées l’an dernier, l’élection portera sur un bi-nome président/vice-président. Le président sortant, Roland Magne est candidat à sa propre succession (il avait été élu pour un premier mandat en 1997) avec, pour vice-président, Jacques Fréalle, actuellement président national des hôteliers. Jean-François Giraud (président du département de la Sarthe) est également candidat à la présidence avec, pour vice-président, Claude Izard (président national des restaurateurs).

Élections municipales à l’Ouest
- A Vannes, Janick Vigo propriétaire de l’hôtel L’Aquarium, s’apprête à inaugurer son premier mandat municipal puisque la liste conduite par François Goulard (DL) l’emporte au second tour avec 50,21 % des suffrages. J. Vigo devrait se charger du tourisme et de l’artisanat.
- A Caen, Michel Aulombard, propriétaire de la brasserie Les Quatrans et soutenant la liste PS de Louis Mexandeau est battu (42,08 %).
Dans le Pas-de-Calais
- Hubert Flament, cogérant de l’hôtel Westminster au Touquet Paris-Plage sera premier adjoint de sa commune. La liste de Léonce Deprez (sur laquelle il figurait en seconde position) l’a emporté avec 54,05 % des voix au second tour.
- A Boulogne-sur-Mer, dans une triangulaire, Nicole Dacbert, patronne du café tabac Le Persan, tête de liste, arrive seconde avec 25,21 % des voix derrière le maire sortant Guy Lengagne (51,12 % des suffrages). Nicole Dacbert enlève cinq sièges sur 43 et siégera donc au premier rang de l’opposition.

Guy Martin, Alain Passard et Marc Veyrat
C’est le verdict des élèves du Lycée professionnel hôtelier de l’Arrouza à Lourdes qui ont élu les plus belles cartes de restaurant d’un point de vue exclusivement esthétique. Les élèves ont joint tous les 3 macarons de France pour se procurer leur carte. Tous ont répondu. Ils en ont analysé la forme et le contenu. Et ont même organisé une exposition dans leur restaurant d’application. Une bonne idée et un beau compliment pour les lauréats !

Femmes à l'honneur
Par arrêté du 30 janvier 2001, deux femmes restauratrices lyonnaises ont été distinguées par le ministre de l'Agriculture : Jacotte Brazier, petite-fille de la célèbre mère qui préside aux destinées du restaurant La Mère Brazier et Marie-Claude Bernard qui a créé le Chalut qu'elle dirige dans le quartier de Perrache, se sont vues conférer le grade de chevalières dans l'Ordre du Mérite Agricole. Toutes nos félicitations.

La vocation, c'est quoi ?
Telle est la question posée par l'École des arts culinaires et de l’hôtellerie de Lyon qui organise son annuel concours "Une vocation pour des métiers". Pour participer à la finale lyonnaise, il suffit de répondre à cette question simple. Il est possible de l'écrire, de la chanter, le conter, le photographier, le dessiner ou le peindre mais en 50 mots ou sur format A4 maximum.
Les réponses doivent parvenir à l’EACH Lyon, Château du Vivier, BP 25, 69131 Écully Cedex, avant le 28 mars. La sélection dégagera 22 participants qui seront en lice à Lyon le 28 avril dans une finale présidée par Philippe Gauvreau : réalisation d'un plat, accorder mets et vins ou mettre en valeur une table. Les deux gagnants recevront une bourse d'étude de 15 000 francs pour l'EACH.

Lundi 19 mars 2001
Monsieur fièvre aphteuse
Jean Glavany vient de nommer un chargé de mission qui doit "faciliter les solutions techniques et économiques adaptées après un diagnostic au cas par cas". Il s’agit de Jean-Louis Porry, ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts. Le ministre de l’Agriculture a appelé à la solidarité nationale rappelant que l’Orne et la Mayenne sont soumis à des mesures de contrôle très strictes et qu’ils "constituent en quelque sorte un bouclier de protection de l’ensemble du territoire. Ils ne doivent pas être les boucs émissaires".

"Du pré à votre table" chez Jean-Luc Rieger
Chez Jean-Luc Rieger, à Hinsingen, en Alsace, on élève des cochons. La Grange du Paysan, c’est le restaurant, et dans la ferme adjacente, on fabrique les jambons, boudins et autre cochonnaille. Sur la carte, le chef affiche son slogan "du pré à votre table". Pour Les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’établissement est "un bonheur pour les amateurs de bonne chère".

Premières Côtes de Bordeaux au comptoir
Du 23 au 28 avril, une quinzaine de bars à vins parisiens vont proposer à la dégustation des Premières Côtes de Bordeaux. De 30 à 80 F la bouteille. Liste des bars à vins participant à l’opération : 01 47 57 67 77. Site internet : www.vins-bordeaux.fr/premieres-cotes

La cuisine de l’extrême avec Richard Filippi
Ce professionnel passé professeur de cuisine à Castelsarrasin a nourri les cosmonautes avec ses conserves gastronomiques spéciales espace. "J’ai fait des conserves pour Hervé Laurent, qui a terminé troisième du Vendée Globe. J’ai également travaillé pour Michel Siffre quand il était sous terre. Les organisateurs du Marathon des sables m’ont récemment contacté…", confie Richard Filippi à La Dépêche du Midi. Bientôt à la retraite, ce chercheur de la cuisine de l’extrême n’a sûrement pas fini de nous étonner.

Pour personnaliser vos prestations
SDV a conçu des dossiers techniques thématiques (recettes, conseils, coût matière…) pour booster les ventes. C’est gratuit. Les dossiers brunch et tapas bar sont disponibles sur demande au 05 45 82 83 11. Les thèmes à paraître en 2001 : salades, vente à emporter, Halloween, Noël Saint-Sylvestre, Brésil Carnaval et plats préparés.

Dubrule battu au 2e tour
Paul Dubrule (DVD) a perdu la mairie de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Battu de 167 voix par Jacques Nizart (droite conservatrice), Paul Dubrule a déclaré : "Je n’aurai plus aucune action politique à Fontainebleau. Je me suis passionné pour cette ville pendant 9 ans. Elle n’a pas voulu de moi, tant pis !" (République de Seine-et-Marne).

Un restaurant pour Nadia Comaneci
Cuisine tex-mex et ambiance américaine pour le restaurant "chic" que l’ancienne star de la gymnastique vient d’inaugurer dans son pays natal, en Roumanie, au centre-ville de Bucarest.

20 restaurants nîmois participent à la fête
Les Journées méditerranéennes de l’olivier se dérouleront les 6, 7 et 8 avril à Nîmes. Conférences, expositions, concerts, dégustations… la ville va vivre ces quelques jours au rythme des animations de cette fête qui célèbre les vertus de l’olive. Un concours d’huile d’olive et de tapenades est prévu, mais les restaurateurs seront aussi aux premières loges pour démontrer les qualités gastronomiques de ce produit en proposant des menus spéciaux. La liste des restaurants (avec les coordonnées) est imprimée dans le programme distribué par l’office du tourisme, les points d’information de la ville et les commerçants du cœur de ville. Elle est aussi divulguée sur internet : www.ville-nimes.fr . Les restaurants disposent d’une affiche à apposer en façade pour signaler leur participation à l’opération.

Les anciens de Strasbourg à Paris
L’Association des anciens élèves de l’École hôtelière de Strasbourg multiplie les occasions de se rencontrer. Le 20 avril, ils se retrouveront à Paris, dans le restaurant de l’hôtel Novotel de la Gare de Lyon où ils seront accueillis par Alain Duquesne, le directeur. Renseignements auprès de l’association au 03 88 60 54 86.

14,4 milliards d’euros
C’est le montant de la facture de la crise de la fièvre aphteuse pour la Grande-Bretagne qui a recensé hier encore 25 nouveaux foyers touchés par la maladie. 323 foyers ont été identifiés outre-Manche, depuis le début de l’épidémie. Cet après-midi, à Bruxelles, les Quinze devraient aborder la question de la vaccination.

McDo teste le service à table
Aujourd'hui,l'enseigne américaine de fast-food, McDonald's, ouvre un restaurant expérimental à Kokomo dans l'Indiana (États-Unis). Le concept baptisé "Diner Inside" propose, en un même lieu, restauration à table et restauration rapide. Le client qui entre dans le restaurant a le choix entre deux options : se diriger vers le comptoir afin de passer sa commande de sandwiches ou de salades McDo classiques ou bien s'asseoir à une table et commander par téléphone son repas à partir de "l'ancienne" ou de la nouvelle carte (122 nouveaux produits pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner), également accessible en vente à emporter.

Patrick Juhel promu chef des cuisines de l'hôtel Inter-Continental
MOF 2000, Patrick Juhel, vient d'être promu au poste de chef des cuisines de l'hôtel Inter-Continental Paris. La toute petite quarantaine, cet originaire du Cantal, succède à Raoul Gaïga.

Le Nikko sous la bannière Novotel
Comme nous vous l’annoncions, dans nos colonnes, le 8 mars dernier, Accor, en collaboration avec Colony Capital, est très intéressé par l’hôtel Nikko à Paris. L’affaire est désormais conclue. En rachetant ce gros porteur (751 chambres et 12 suites) à Japan Airlines, Accor s’offre un Novotel de plus dans la capitale.

Tunnel du Mont-Blanc en service fin septembre
Bertrand Levy, directeur général de la Société autoroute et tunnel du Mont-Blanc, vient d’indiquer que les travaux d’équipement du tunnel seraient normalement terminés pour le 15 août, mais que la réouverture n’aurait lieu qu’après au moins six semaines d’essais. Le coût des travaux a d’ailleurs été revu à la hausse : 2 milliards de francs.

Un 4 étoiles Luxe à Nice
Franz Taittinger a signé avec Meunier Promotion pour la création d’un hôtel 4 étoiles Luxe sur la promenade des Anglais à Nice.

TO moyen de 60 % en 2000
Selon la note de conjoncture de la Direction du tourisme, le nombre de nuitées en décembre 2000 a bondi de 5,7 %, par rapport à décembre 1999. Au total, pour l’année 2000, plus de 184 millions de nuitées ont été enregistrées (+ 2,2 % par rapport à 1999). "Le taux d’occupation moyen des hôtels est passé de 58 % en 1999 à 60 % en 2000", précise la Direction du tourisme.

Mise au point britannique
Sur le site www.visitbritain.com , l’office britannique du tourisme dresse la liste des parcs, zoos et autres lieux fermés pour cause de fièvre aphteuse. Très fair-play, les Britanniques font une petite mise au point à l’intention des touristes (qu’ils voient se détourner de plus en plus) et expliquent qu’on peut très bien se nourrir sans avoir à emporter de la nourriture avec soi…

Les restaurants autour de Dijon
Le Bien Public s’interroge sur la consommation de la viande au restaurant dans l’agglomération dijonnaise. Au Courtepaille : "Les clients sont confiants et ne posent que de très rares questions sur les deux crises agricoles". L’Hôtel-Grill Hermes dit avoir du mal à s’approvisionner "du fait de l’interdiction des déplacements d’animaux, notre fournisseur connaît quelques difficultés pour la viande de porc". A La Toison d’Or, "les restaurateurs affichent un large sourire", note le journal. L’article se termine sur ces quelques mots : "certains consommateurs avouent ne plus pouvoir se priver d’un bon steak… On ne vit qu’une fois".

Des bactéries à Balaruc
Il y a un an, la légionelle créait de gros problèmes aux thermes de Balaruc, dans l’Hérault. 50 MF de travaux plus tard, la Ddass vient d’ordonner la fermeture d’une partie des installations après avoir détecté une autre bactérie : le pseudomonas. C’est dur en début de saison.

Vendredi 16 mars 2001
La Suisse organisera les Olympiades des métiers
La compétition, qui réunit tous les deux ans les meilleurs élèves des lycées professionnels au niveau mondial, aura à Saint-Gall en Suisse en 2003. Pour 2001, c’est à Séoul, à l’automne prochain, où l’on pourra suivre les performances des jeunes français aux fourneaux.

Les élèves se mobilisent contre le racisme
Le 21 mars, c’est la journée mondiale contre le racisme. Les élèves d’une 1ère CAP hôtellerie du Lycée de Jean-de-Prades à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, préparent trois sketchs vidéo pour évoquer cette question. Sujets choisis par les jeunes ? L’exclusion de deux serveurs de couleur dans un restaurant, un jeune beur se présente à une embauche sans succès et pour le sexisme, un père et son fils qui humilient la mère de famille. Des thèmes de réflexion qui donneront lieu à des débats au sein du lycée. (La Dépêche du Midi).

Martin Dalsass, meilleur cuisinier suisse 2001
Originaire de Bolzano en Italie, Martin Dalsass, installé dans son restaurant Santabbondio à Sorengo près de Lugano, vient être élu meilleur cuisinier suisse 2001 par le guide Gault-Millau. Celui qui avoue être devenu cuisinier "par hasard", met les pendules à l’heure : "Il n’est pas exagéré d’affirmer que nous offrons désormais, dans le Tessin, une très grande cuisine, de très haut niveau. Pourtant, on nous a toujours un peu sous-évalués. Cette situation a peut-être aussi des aspects positifs, dans la mesure où elle a obligé les jeunes cuisiniers à retrousser leurs manches et à se surpasser pour s’améliorer", déclare Martin Dalsass, sur le site www.swissinfo.org , du groupe Radio Suisse Internationale.

Un prêt d’honneur de 200 000 F
Sylvain Aubert a obtenu un prêt d’honneur de 200 000 F du réseau 92 Entreprendre séduit par son projet de restaurant, cave, boutique et site internet sur le thème du vin du monde entier. En cuisine, on trouve Thierry Berthout (La Grende Chaumière, La Dédicace à Paris) et pour la sommellerie, Sylvain Borgo est présenté comme "l’érudit de la bande". Le restaurant, le Taste Monde, a été inauguré fin février en présence d’André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux. Un maire à la pointe du web qui annonce l’ouverture du restaurant sur le site municipal ( www.issy.nagora.com ). Et pour ceux qui seraient intéressés, une rubrique pour les entrepreneurs : "s’implanter à Issy-les-Moulineaux".

Annulations en Mayenne
"Evron en Mayenne, comme Hébron en Palestine. Deux régions en état de siège", explique Patrice Costa dans l’Est Républicain qui cite un agriculteur désemparé : "Un restaurateur de ma commune m’a dit que beaucoup de clients avaient annulé leurs séjours. Par peur de la maladie, alors qu’elle n’est pas transmissible à l’homme, mais aussi parce qu’ils ne veulent pas venir dans un secteur en état de siège. Ils sont tous devenus fous."

Le meilleur jeune rôtisseur de Belgique
L’École hôtelière de Namur a accueilli en ses murs le concours du meilleur jeune rôtisseur belge. Le vainqueur est Raphaël Adam, en poste au restaurant L’Essentiel de Temploux en Belgique. (La Meuse).

Défense de la châtaigne corse
Le groupement régional des producteurs et transformateurs de châtaignes et marrons de Corse a décidé la création du Syndicat de défense et de promotion de l’AOC "Farine de châtaigne corse – Farina castagnina Corsa". L’idée, c’est de convaincre l’INAO d’attribuer très vite l’AOC à ce produit typique. (Corse Matin).

Les casinos autrichiens à l’heure de l’euro
Casino Austria, qui détient le monopole sur les casinos en Autriche, vient d’annoncer que, dans la nuit du 31 décembre 2001 au 1er janvier 2002, les jetons en shillings seront remplacés par des jetons en euros de toutes les couleurs.

Coup double pour le CFA d’Albi
Le Trophée Noël Galinier, qui couronne chaque année des élèves du Tarn en souvenir du regretté chef, vient de se dérouler au Lycée hôtelier de Mazamet. Le journal La Dépêche relate la manifestation sous le titre "Ils sont les cordons bleus de demain". Bel hommage pour le CFA d’Albi qui a vu la victoire de ses deux élèves : Thierry Dias en catégorie cuisine et Séverine Bommart pour la salle.

Naissance d’Hôtels & Préférence
La chaîne volontaire Hôtels & Patrimoine change de nom  et devient Hôtels & Préférence afin "de dynamiser notre nom avec élégance et permettre une compréhension rapide pour la clientèle étrangère". 32 établissements font partie du groupement à ce jour. Les réservations sont possibles sur le site www.hotelspreference.com qui est en plein renouveau avec une version très performante dont "le lancement est prévu pour le mois de juin prochain", indique Cyril Vaussard, président d’Hôtels & Préférence.

La Picardie au palmarès des Voyage d’Or
La remise des prix décernés par la chaîne câblée Voyage et le magazine Bon Voyage a couronné la campagne de promotion du Comité régional de Picardie dont le slogan est "La Picardie, c’est tout un roman". Michel Bris, créateur du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, a été élu dans la catégorie "personnalité de l’année".

Pernod Ricard veut se recentrer sur les vins et spiritueux
Le groupe français Pernod Ricard voit son résultat net chuter de 8,5 % pour l’exercice 2000, à 195 millions de d’euros (contre 213,2 en 1999). Une performance en retrait liée, en autres, à la "réorganisation de l’activité fruits transformés en France". En revanche, le secteur vins et spiritueux est en grande forme. Il affiche une croissance de 11 %. Rappelons que cette année, Pernod Ricard a repris avec Diageo les activités vins et spiritueux de Seagram, ce qui laisse entrevoir de belles perspectives pour l’avenir.

82,9 % de TO à Disneyland Paris
Le parc d’attractions Disneyland Paris a reçu 12 millions de visiteurs en 2000 (contre 12,5 en 1999, la tempête de décembre 1999 a eu une incidence sur la fréquentation en 2000). La dépense moyenne par visiteur a atteint 277 F (contre 267 en 1999). Quant à la dépense moyenne par chambre, elle s’élève à 1 200 F. Des hôtels dont le taux d’occupation s’établit à 82,9 % (82,6 % en 1999). Le résultat net 2000 ? 254 millions de francs pour un chiffre d’affaires de 6,2 milliards de francs.

42 cas de vache folle depuis le début de l’année
Dont trois nouveaux cas détectés en Maine-et-Loire, Ille-et-Vilaine et dans la Marne. Un résultat peu glorieux qui porte à 284, le nombre d’animaux malades recensés depuis 1991.

Le prix du porc monte
C’est ce qu’on a relevé sur le marché des denrées à Chicago où l’on anticipe les demandes européennes sur la viande de porc américaine. En revanche, le cours des tourteaux de soja et du maïs chute. De fait, il va y avoir beaucoup de bêtes à nourrir au train où se succèdent les abatages massifs.

Christian Millau a oublié le permis de construire ?
Selon l’Associated Press, le critique gastronomique devrait être appelé à comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel de Draguignan. Le co-fondateur du guide Gault-Millau aurait omis d’obtenir un permis de construire avant de réaliser sa villa sur les hauteurs de Saint-Tropez.

Instructif
L’enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) sur les Français et l’alimentation révèle que 70 % de nos compatriotes les produits alimentaires présentent des risques (contre 55 % en 1977). Côté prix : 58 % des Français estiment que la qualité se paie. 41 % pensent le contraire.

Domino’s Pizza passe à l’offensive
"Objectifs à horizon 2005 : positionner Domino’s Pizza en leader de la pizza livrée à domicile sur le marché français", dixit le groupe dans un communiqué qui précise : "Une quinzaine de créations dont 3 succursales sont programmées sur l’année 2001." Domino’s Pizza compte aujourd’hui en France 32 magasins qui réalisent un chiffre d’affaires consolidé réseau de 100 MF.

Amat à Camblanes
Jean-Marie Amat n’a pas quitter Bouliac, il a juste repris la Maison du Fleuve à Camblanes. Aux commandes, on retrouve Jean-Marie, le fils. Deux formules à 150 F : un plat, un dessert, un verre de vin et un café. "En se réappropriant ce lieu magique, Amat a voulu le marier charnellement avec le fleuve. Les baies des deux salles ont été abaissées jusqu’au sol, la Garonne est là toute proche, où que l’on soit assis, on la voit et on la sent", écrit Jacques Ballarin dans Sud-Ouest, visiblement séduit par les lieux. Seul regret, un choix limité de Bordeaux à la carte. Mais ça, c’est le choix du chef, qui a privilégié la découverte des vins étrangers.

Vatel signe avec l’Université
Beau succès pour Alain Sebban, président fondateur de l’Institut Vatel, qui vient de signer un accord de partenariat avec l’Université de Perpignan. La licence et la maîtrise de management hôtelier sont intégrés aux diplômes professionnels décernés par Vatel. En résumé, les étudiants de 1er cycle qui préparent le diplôme européen de gestion à l’Institut Vatel se verront décerner la licence de management hôtelier. Idem pour le diplôme de second cycle. Autre bonne nouvelle la création, au sein de ce partenariat, d’un DESS de management international des complexes hôteliers et de l’environnement touristique (en anglais). Renseignements auprès de l’Institut Vatel au 04 78 38 21 92 et sur internet : www.vatel.fr

Nouveau site disneyland.com
Le nouveau site de Disneyland Paris, en six langues, présente ses nouveautés, des plans détaillés, des visites virtuelles pour le côté ludique et devrait prochainement proposer la réservation de forfaits séjour en ligne. Site : www.disneylandparis.com

Les Voyage d’Or
La chaîne câblée Voyage et le mensuel Bon Voyage vont décerner les Voyage d’Or pour la première fois. Il existe près d’une dizaine de catégories. Notons celle de la personnalité de l’année, dans laquelle figure Alain Ducasse aux côtés de Philippe Bourguignon, le patron du Club Med ou encore Jean-Cyril Spinetta, le p.-d.g. d’Air France. Autre catégorie intéressante, celle qui récompense la meilleure campagne de promotion d’un office de tourisme, CRT ou CDT. En lice : Pays de Loire, Tignes, La Plagne, Bourgogne, Deux Sèvres, Charente-Maritime, La Réunion, Midi-Pyrénées, Picardie et Bretagne. Résultats dans les heures qui viennent.

Meilleur jeune sommelier de Nice-Côte d’Azur-Corse
Il s’agit de Giovanna Rapali, du restaurant Les Dunes à Cannes. Elle pourra concourir pour le titre de meilleur jeune sommelier de France (Trophée Ruinart) les 10 et 11 juin prochains à Reims. Elle retrouvera Virginie Morvan, sélectionnée en Ile-de-France et quatre autres demi-finalistes dont les sélections ne sauraient tarder.

Jeudi 15 mars 2001
500 millions de dollars
L’Europe, les États-Unis, le Canada et le Chili ont suspendu leurs importations de viande en provenance d’Argentine pour cause de fièvre aphteuse. Cela représente 500 millions de dollars de perte pour l’Argentine qui voit 80 % de ses ventes à l’international s’évanouir brusquement. La fermeture des frontières européennes est prévue pour le 15 avril. Coup dur pour le groupe de Christian Picart, qui devra trouver d’autres sources d’approvisionnement sur un marché en pleine effervescence. Buffalo Grill importe toujours de la viande du Brésil qui lui n’est pas frappé d’embargo.

4 500 hôtels pour Best Western
Best Western, qui compte 4 050 hôtels, entend franchir le cap des 4 500 en 2002. Le chiffre d’affaires 2000 réalisé en France se monte à 1,4 milliard de francs, en hausse de 9 %. Contact sur le nouveau site  : www.bestwestern.fr

Record pour l’emploi
L’emploi salarié a augmenté sur un an de 3,6 % (+ 506 300), selon les derniers chiffres définitifs dévoilés aujourd’hui par le ministère de l’Emploi. Un record depuis près de trente ans. Côté cadres, l’Apec annonce la création en 2000 de plus de 100 000 postes (234 000 postes pourvus contre 133 000 sorties) contre 66 000 l’année précédente. Pour 2001, l’Apec prévoit entre 195 000 et 205 000 recrutements de cadres.

A bon entendeur
Par une ordonnance de référé du 8 janvier dernier, le Tribunal de Grande Instance de Paris a interdit à la société Keljob de reproduire la marque Cadremploi ainsi que l’un des éléments de la base de données de Cadremploi, et ce sous astreinte de 1 000 francs par infraction constatée. Le juge a conclu que l’activité de Keljob "a toutes les apparences d’une activité commerciale de type parasitaire". Il est vrai que cette jurisprudence ne peut que conforter les droits légitimes des sites internet consacrés à l’emploi et qui sont régulièrement victimes de "parasites" comme la société concernée par le jugement du TGI de Paris.

Du sursis pour José Bové
Le pourfendeur de la malbouffe a été condamné aujourd’hui à 10 mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve par le tribunal correctionnel de Montpellier. Il s’agissait cette fois de l’affaire remontant en juin 1999 quand José Bové et quelques acolytes ont détruit des plats de riz transgénique. Le cofondateur de la Confédération paysanne n’est pas au bout de ses peines ce mois-ci puisqu’il attend les décisions, le 22 mars, de la cour d’appel de Montpellier concernant sa participation à la destruction du McDo de Millau et la séquestration de fonctionnaires du ministère de l’Agriculture à Rodez.

La France isolée
La liste des pays qui ferme leurs frontières à la viande, aux produits laitiers ou dérivés, y compris le fourrage, en provenance de l’Hexagone, ne cesse de s’allonger. Après le Japon et Hong-Kong, Singapour et la Corée du Sud ou encore la Slovaquie et le Nigéria ferment leurs frontières. Quant à la Grande-Bretagne, avec 234 foyers contagieux recensés, elle prépare un abattage préventif de 100 000 animaux, vient d’indiquer Nick Brown, leur ministre de l’Agriculture.

La fièvre aphteuse et l’ESB : risques non assurables
C’est dit ! Les éleveurs seront "indemnisés par les pouvoirs publics, non par les assureurs", a précisé le porte-parole de Groupama. Ces deux fléaux ne rentrent pas dans la garantie mortalité du bétail.

17 millions d’euros pour Les Hôtels de Paris
Le groupe parisien Les Hôtels de Paris annonce un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros pour l’exercice clos au 31 décembre 2000. Un chiffre supérieur à celui avancé lors de l’introduction en Bourse.

L’alimentation des porcs en question
L’Europe pourrait interdire l’utilisation de restes de repas pour nourrir les porcs pour endiguer l’épidémie de fièvre aphteuse. Or la pâtée en cause issue de restes provenant de restaurants, d’hôtels, d’écoles ou autres est censée être désinfectée par chauffage avant de terminer dans les élevages de porcs. On s’interroge d’autant plus sur cette éventuelle interdiction qu’il existe aujourd’hui peu d’éleveurs qui nourrissent leurs animaux avec cette pâtée…

Altadis gagne son procès
Le groupe Altadis vient d’être acquitté lors du procès intenté en Espagne par la famille d’une personne décédée d’un cancer du poumon. Dans son jugement, le tribunal de première instance de Barcelone rappelle qu’il existe "d’autres facteurs de risque" que le tabac.

Score on line
Le nouveau site internet du groupe Score est en ligne. Présentation et actualités par métier, formulaires de devis traiteur intégrés, vidéos de démonstration… C’est sur www.groupe-score.com

SIB 2001
Le salon international des boissons, SIB, se tiendra du 8 au 10 octobre 2001 au parc des expositions de Toulouse. 3 jours de présentations et de dégustations des nouveaux produits pour les professionnels, les nouveaux concepts et équipements…

9,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires
C’est ce que vient de rendre public le groupe Marriott International. Les ventes ont augmenté de 18,1 % en 2000 par rapport à 1999. Trois fois plus de réservations par internet en 2000, soit l’équivalent de 430 millions de dollars. Le "plan quinquennal" (1999/2003) prévoit l’ouverture de 175 000 chambres. "A fin 2000, plus de 400 hôtels (70 000 chambres étaient soit en construction, soit à l’état de projets confirmés, ce qui représente 80 % des projets de développement d’ici 2003", précise le groupe. Fin 2000, Marriott International comptait 2 099 établissements (360 469 chambres) et environ 7 000 résidences-bureaux.

Concours de slap et awards européens
Le groupe Domino’s Pizza a choisi le Louisiane Bell, péniche ancrée au port de Suffren à Paris pour organiser le 5 avril prochain son banquet annuel pour l’Europe. Au programme, jeu de piste à travers Parsi, concours de slap (il faut réaliser 15 pizzas en moins de six minutes), dîner croisière et remise des awards européens dont le titre de meilleur manager européen, pour finir en dansant. Le tout en présence de Patrick Doyle, président de Domino’s Pizza International et Stan Gage, vive-président.

Mövenpick à Francfort
Mövenpick va construire un hôtel de 250 chambres en plein cœur de la ville de Francfort en Allemagne. Deux restaurants de 250 et 80 places complèteront l’offre. Ouverture prévue mi-2003. Mövenpick Hotels & Resorts compte 40 hôtels dans 7 pays (Allemagne, Suisse, Pays-Bas, République Tchèque, Jordanie, Égypte et Maroc). Site internet : www.movenpick-hotels.com

Gala de l’École hôtelière de Paris
Il aura lieu le 31 mars prochain au restaurant Les Terrasses du Palais des Congrès à Paris. Au menu, dîner gastronomique et soirée dansante avec tombola. 380 F le dîner et la soirée (120 F la soirée dansante exclusivement). Renseignements et inscriptions auprès de Christophe Hesbert, président du Bureau des Étudiants au 06 63 88 07 77.

Gagnez un séjour à New York avec Madison
La bière à la liqueur Grand Marnier, créée par les Brasseries de Gayant, lance une opération de promotion en CHR. Verres, affiches, t-shirts, bouteilles lumineuses, des tickets à gratter et des lots à gagner pour l’ambiance… et en collectionnant les capsules de Madison, les patrons de CHR peuvent gagner un séjour à New York. Renseignements au 03 27 93 26 22.

Deux nouveaux hôtels pour Naïade Resorts
Deux hôtels de l’Ile Maurice viennent d’être rachetés par Naïade Resorts : Le Merville Beach 3* sup (169 ch.) à Grand Baie et le Grand Gaube 4* (119 ch.) à Grand Daube. Cela porte à cinq les hôtels que le groupe possède à Maurice. L’année prochaine, on annonce l’ouverture du 5* Luxe, Le Follies, sur l’île privée des deux cocos.

Mercredi 14 mars 2001
McDonald’s morose
Le groupe américain vient d’annoncer dans un communiqué qu’il revoyait à la baisse de 4 à 5 % ses prévisions de résultat par action pour l’exercice 2001. La raison ? "La retombée des inquiétudes sur la consommation de bœuf européen a persisté davantage que prévu, en dépit de la réputation de McDonald’s en ce qui concerne les normes de qualité", dixit Jack Greenberg, patron de McDonald’s.

Le PMU en Espagne
Equalia, consortium franco-espagnol au sein duquel on retrouve le PMU national, a remporté l’appel d’offres portant sur la concession de l’hippodrome de Madrid. Le PMU se développe donc à l’international. Grâce à ce contrat, les parieurs espagnols pourront jouer aussi bien sur les courses françaises qu’espagnoles.

Nominations chez Hyatt
A partir du 15 mars, Michel Jauslin assurera la direction générale du Park Hyatt Paris-Vendôme (en construction) en plus de ses responsabilités de directeur régional Europe du Sud-Ouest et Afrique du Nord. Michel Morauw est nommé directeur général de l’hôtel Hyatt Regency Paris Charles de Gaulle.

Webcity rachète Canalfood
Canalfood, site internet consacré à la restauration à domicile était en liquidation judiciaire depuis janvier dernier. Le portail Webcity, dirigé par Alexandre Dreyfus, vient de le racheter pour "moins d’un million de francs". A Paris, Lyon, Lille et Marseille, le service de restauration à domicile va être relancé. Le restaurateur reverse au site internet un pourcentage du montant de la commande. Webcity entend réaliser 2 millions de francs de chiffre d’affaires par mois. (ZDNet France).

Le Club Med secoué
Après les déclarations de Philippe Bourguignon réévaluant à la baisse les résultats du groupe, la bourse et ses analystes ont exprimé leur mécontentement : le titre a chuté de 18,53 % mardi, près de 9 % encore ce matin. On parle désormais à nouveau d’une OPA. "Les noms de Preussag, Condor une Neckermann ou Accor restent évoqués comme prédateurs éventuels", selon l’agence de presse Reuters.

Verdict suite au braquage de l’Holiday Inn
En janvier 1998, trois jeunes ont déboulé de nuit au Holiday Inn du Technopôle de Metz et ont dérobé "un butin total mirifique de 800 F", rappelle Le Républicain Lorrain. Et ils n’ont pas oublié de frapper le réceptionniste avant leur départ. Le verdict ? 18 mois de prison ferme pour deux jeunes et 2 ans pour le dernier.

Pour tout savoir sur l’euro
La Banque de France vient de lancer sur son site internet une rubrique "L’Euro pour tous" à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur "Questions/réponses sur le passage pratique à l’euro" à partir de la page d’accueil. Ce service s’adresse à tous et en particulier aux commerçants. La phase pendant laquelle les francs et les euros vont cohabiter inspire quelques craintes : Quand les commerçants pourront-ils se procurer des pièces et des billets en euros ? A partir du 1er décembre 2001 ! Les commerçants vont-ils devoir tenir deux caisses ? Que se passera-t-il pour un commerçant s’il accepte un paiement en francs après le retrait du cours légal ? Les réponses sur le site www.banque-France.fr

www.cotes-de-provence.fr
La production de côtes de Provence se répartit en 80 % de rosés, 16 % de rouges et 4 % de vins blancs. 960 000 hectolitres ont été produits en 2000. Pour en savoir plus, y compris afin de découvrir des recettes avec les conseils du sommeliers, rendez-vous sur le nouveau site créé par le Comité interprofessionnel des vins côtes de Provence qui distille chiffres clefs et renseignements pour les professionnels.

Le coût horaire du travail en Europe
Eurostat, l’office statistique des Communautés européennes à Luxembourg, vient de publier une étude sur les coûts horaires du travail dans l’industrie et les services en 1999. Le coût horaire moyen en Europe est de 21,5 euros. La France se situe en cinquième position derrière l’Autriche (27,2), le Danemark (27), l’Allemagne (26,8), la Belgique (26,2) et la Suède (25,8). Les coûts les plus faibles ont été relevés (sans surprise) en Europe du Sud : 7 euros au Portugal, 15,3 en Espagne ou 18,8 euros en Italie.

Bons résultats pour Accor
Pour l’exercice 2000, le groupe, dirigé par Jean-Marc Espalioux, affiche un résultat net en hausse de 27 % à 447 millions d’euros. Le chiffre d’affaires 2000 est en progression de 14,8 % et s’établit à 7 007 millions d’euros.

La prison pour les frères Brunet ?
Les ex-bouchers bordelais accusés, entre autres, d’avoir vendu par exemple de la viande bovine allemande sous label Viande Bovine Française, attendent le verdict du Tribunal correctionnel. Le substitut du procureur de Bordeaux a requis contre eux quatre ans de prison dont deux ferme et 200 000 F d’amende. Jugement rendu le 30 avril prochain.

Forum sur la qualité à Illkirch
"Qualité de service, internet et internationalisation : les clefs du nouveau millénaire", c’est le thème du second Forum organisé par les étudiants de l’École de Management Hôtelier. Des professionnels interviendront devant un public d’hôteliers et d’étudiants. Le Forum aura lieu le 17 mars, à partir de 13 h 45, au Lycée hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden (Strasbourg). Renseignements auprès de Christophe Tréguenard au 06 61 82 29 53 ou sur internet : www.chez.com/emhstrasbourg

Bons résultats pour l’ITB
123 000 visiteurs, 10 149 exposants et 6 500 journalistes, la Bourse internationale de Berlin, qui vient de fermer ses portes, a encore fait le plein cette année. 76 % des exposants estiment que la situation économique de l’industrie touristique sera encore plus favorable au printemps 2002 !

Embargo
Le comité vétérinaire permanent de l’Union européenne a interdit jusqu’au 27 mars prochain l’exportation d’animaux à sabots fendus de France. Le lait, les produits laitiers et de viande en provenance de Mayenne et de l’Orne sont également exclus de toute exportation. Les États-Unis, le Canada, l’Australie et même le Honduras (la liste s’allonge au fil des heures) ont purement et simplement décidé de fermer leurs frontières à la viande européenne. Les éleveurs français s’inquiètent. Les exportations d’animaux vivants en 2000 avaient rapporté 8,4 milliards de francs.

La vaccination en question
Jean Glavany, ministre de l’Agriculture, répète ces dernières semaines que la vaccination contre la fièvre aphteuse ne serait envisagée qu’en dernier recours ("une mesure ultime"). Ce matin, dans Le Parisien, le ministre indique que le gouvernement envisage cette vaccination.

La viande d’Argentine suspecte ?
Les vétérinaires de l’Union européenne mettent la viande d’Argentine à l’index préconisant l’arrêt immédiat des importations pour cause de fièvre aphteuse. La commission européenne doit maintenant se prononcer.

Le restaurant Stadtwappe victime d’une "exécution sommaire"
En janvier dernier, Gilles Pudlowski, qui tient la rubrique gastronomique des Dernières Nouvelles d’Alsace paraissant chaque vendredi, a malmené le restaurant Stadtwappe de Strasbourg. Jean-Claude et Simone Zwickert ont réclamé un droit de réponse qui vient tout juste de paraître. A méditer : "Selon ses propres écrits, M. Pudlowski n’a passé que dix minutes dans notre restaurant sans rien consommer. Ce court laps de temps lui suffit pour critiquer la présentation des plats, mettre en cause notre goût de la qualité et l’efficacité du service, bref le professionnalisme et déconseiller l’établissement au lecteur en rayant la marmite symbole de qualité face au nom et adresse de notre restaurant. Une nouvelle méthode nous a été appliquée qui consiste notamment à gloser sur la qualité des mets sans en avoir goûté le moindre morceau. Ce n’est pas une critique culinaire, c’est une exécution sommaire."
"Pour conclure, nous considérons que l’article incriminé n’est pas sérieux et qu’il porte atteinte à notre réputation. Nous estimons en outre qu’il est offensant pour notre personnel qui s’est dépensé sans compter, en cuisine comme en salle, pour donner satisfaction à la multitude de clients que nous avons reçus pendant le Marché de Noël."

Scola, Benigni et Belucci au Plaza Athénée
Le palace parisien, partenaire officiel du Festival du film de Paris dédié au cinéma italien cette année, va accueillir du beau monde, fin mars. Ettore Scola, Roberto Benigni, Ennio Morricone, Monica Belucci, tous les membres du jury logeront à l’hôtel où auront lieu également les conférences de presse et les délibérations du jury. Le Plaza Athénée, qui offre son concours, entend profiter des retombées presse.

La Farandole de Lorraine
Crème de chiboust, de framboises, mousse pistache et kirsch… Cela donne une Farandole, créée par M. Schmidtt, qui sera confectionnée par les professionnels lorrains affiliés à la Chambre syndicale des patrons pâtissiers confiseurs pour Pâques. (L’Est Républicain).

Les élèves de Souillac chez le bouilleur
Monique Dournes, professeur de restaurant au Lycée de Souillac, dans le Lot, a emmené une trentaine d’élèves en Bac Pro et 1ère année de BEP chez Pierre Rouchié, bouilleur ambulant à Mayrac. Il produit 4 hectolitres d’eau-de-vie ou de liqueur en dix jours, relate La Dépêche du Midi. Une visite instructive et originale pour bien maîtriser les finesses du fonctionnement d’un alambic.

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2710 Hebdo 22 Mars 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration