Actualités

AU JOUR LE JOUR

mardi 13 mars 2001
Le Club Med revoit ses prévisions à la baisse
Le 9 janvier dernier, Philippe Bourguignon, p.-d.g. du Club Méditerranée, annonçait une "croissance à double chiffre" de son résultat net et du chiffre d’affaires pour 2001 et 2002. Aujourd’hui, lors de l’assemblée générale du groupe, Philippe Bourguignon a mis un bémol : "Nous ne confirmons pas une croissance à deux chiffres, mais nous confirmons une croissance." Le groupe venait de publier son chiffre d’affaires pour le 1er trimestre, en progression de 9,3 % à 394,5 millions d’euros. Un résultat nettement en retrait par rapport aux prévisions et "la progression du chiffre d’affaires pour le second trimestre devrait être encore plus lente"…

Pas d’embargo sur la viande française
A Bruxelles, on se veut rassurant. Le porte-parole du commissaire européen chargé de la sécurité alimentaire a indiqué qu’il n’était pas question pour l’instant de mettre en place un embargo européen sur les viandes françaises à l’exportation.

A contre-courant ?
La consommation de viande rouge fléchit en Europe, mais pas aux États-Unis. On y enregistrerait même un regain de popularité après des années de baisse, indique Les Échos. Il semblerait que le bœuf soit une valeur en hausse pour les nutritionnistes qui privilégient ces derniers temps les régimes protéinés. En tout cas, les ouvertures de restaurants de viande rouge se multiplient.

Le procès des frères Brunet
De l’eau oxygénée pour "rafraîchir les blancs de bœuf", un détergent industriel l’Arges dans lequel trempaient têtes et pieds de veaux, de l’agneau Prince vendu comme du Pauillac, de la viande bovine allemande commercialisée sous label viande bovine française… Les frères Brunet, bouchers en gros à Bordeaux, ont reconnu les faits devant le tribunal correctionnel, mais contestent l’ampleur de la fraude. 40 % selon le procureur, 5 % des viandes selon Guy et Michel Brunet qui voulaient seulement "compléter les commandes". Les restaurateurs qu'ils fournissaient apprécieront !

Premier cas de fièvre aphteuse en France
Selon l’Agence France Presse, la France vient de détecter son premier cas de fièvre aphteuse, par conséquent le premier sur le continent. C’est en Mayenne, à La Baroche-Gondouin, que six bovins suspects avaient été signalés. Tout le troupeau a été abattu. Dans la ferme voisine, des ovins avaient été importés de Grande-Bretagne en février. Jean-Glavany a reconnu sur France-Infos : "Oui, je crains qu’il y ait d’autres cas, et en même temps, je fais tout pour que ce soit le plus limité possible."

Les professionnels et les élections dans le Nord-Pas-de-Calais
- Pour la troisième fois, Charles Hurel, président départemental Nord de l’UMIH, est élu dans son village d’Eth, 300 habitants, près de Jenlain dans l’Avesnois (59).
- Jacques Houssin, longtemps directeur du Carlton de Lille, à présent associé créateur d’une agence de tourisme réceptif à Lille, a remplacé au pied levé le maire défunt de Verlinghem (2 300 habitants) en banlieue de Lille, et a conduit cette année la liste, unique, au scrutin.
- Hubert Flament, cogérant et propriétaire de l’hôtel Westminster du Touquet se trouve numéro deux de liste derrière Léonce Deprez, en ballottage favorable pour un second tour en triangulaire.
- Exploit étonnant que celui de Nicole Dacbert à Boulogne-sur-Mer, patronne du café-tabac-presse Au Persan : sans soutien réel des partis de droite, elle est arrivée seconde avec 17,61 % des voix, face à l’ancien ministre et maire sortant Guy Lengagne (47,13 %).

L’Accord Parfait 2001
Le concours gastronomique L’Accord Parfait réservé aux chefs d’Aquitaine a été remporté par Dominique Grel, du Relais de Margaux, dans le Médoc. Le chef avait imaginé une Fine tarte de veau et foie gras aux légumes provençaux glacés au Cadillac et pistou. Ce concours, initié par le Syndicat des vins AOC Cadillac et Premières Côtes de Bordeaux Blancs, a une particularité : les plats sont réalisés par des élèves de l’école qui reçoit le concours. Cette année, c’était le Lycée de Talence. Alors coup de chapeau à la jeune Caroline Aranjo qui a exécuté le plat imaginé par Dominique Grel. Les recettes sont disponibles gratuitement sur demande au 05 57 98 19 20. Renseignements : www.cadillacgrainsnobles.com

Jean Tallineau, réélu à Maillezais
Maire sortant, Jean Tallineau, 44 ans, exploite un Logis de France dans sa petite commune de Maillezais, dans le Marais Poitevin. Il a été brillamment réélu avec 402 voix sur 553 votes exprimés.

Henri Philippe encore en piste
Henri Philippe, restaurateur à Pau et président de l’Umih 64, secteur Béarn/Soule, est en piste pour le deuxième tour à Lons, près de la capitale béarnaise. S’il est élu, il sera chargé du développement économique et du tourisme : "Il s’agit d’abord de donner une identité à la ville qui pour l’instant vit trop dans l’ombre de Pau."

A Rennes, les bars revendiquent
Jacques Ars, patron du bar La Bernique Hurlante, Rodolphe Gontran de l’Artiste Assoiffé, Philippe Tournedouet du Bistrot de la Cité, Philippe Herfray du Petit Bar et une restauratrice, Guenola Rouzic, propriétaire de la Moule Rieuse se sont présentés sur une même liste aux municipales à Rennes. Une façon de parler d’eux et de montrer qu’ils peuvent être force de proposition sur des questions comme la drogue ou l’alcool.

Les professionnels et les municipales en région PACA
- Monique Venturini, deuxième sur la liste de Jean-Claude Gaudin à Marseille, elle a de fortes chances d’être élue au second tour.
- Jean-André Charial, l’Oustau de Baumanière, se présentait contre le maire sortant à la mairie des Baux de Provence, il a été battu.
- Alain Bloch-Trefousse, propriétaire de l’hôtel "Les Airelles" à Val-des-Prés (05100) a été élu à Val-des-Prés.
- Christophe Garnier, restaurateur à Avignon (84) se maintient au second tour sur la liste Gauche Plurielle menée par Élisabeth Guigou.
- Vincent Medili, restaurateur routier à Gap (05), sur la liste menée par Pierre Bernard-Reymond, est élu au 1er tour.
- Pascal Hernandez, restaurateur à Villefranche-sur-Mer, se présente sur la liste de Gérard Grosgogeat, sans étiquette pour le second tour.

Élections en Languedoc-Roussillon
- Jacques Mestre, restaurateur à La Grande-Motte, président de l’Umih, n’a pas passé le premier tour.
- Nathalie Misiaszek, directeur de l’Hôtel de la Corniche à Sète, liste RPR, est présente au second tour.
- Christine Pujol, hôtelière à Carcassonne, présidente de l’Umih de l’Aude, était première femme sur la liste d’opposition à la mairie de Carcassonne sur la liste PS. En ballottage défavorable.

Élections municipales dans les massifs alpins
- A Val-d’Isère, Guy Matis de l’hôtel Tsanteleina, présent sur une liste d’opposition pour "faire partie de la réflexion générale sur la vie de la station" est prêt pour le deuxième tour.
- En Haute-Savoie, Megève a vécu paisiblement les élections : une liste unique, celle du maire sortant M. Morand, rassemble Jean-Louis Sibuet (Cie des Hôtels de Montagne), Alexandre Faix (Domaine du Mont D’Arbois), et deux autres hôteliers-restaurateurs retraités. Ils ont été élus dès le premier tour.
- A Morzine, Claudius Baud Le Petit Dru, se représentait pour un nouveau mandat. Sorti dès le premier tour, il est devancé par la liste d’opposition où M. Dide, Hôtel Le Névé, défendra les intérêts de la profession.
- A la Balme de Sillingy, Claude Beaubay, propriétaire de la brasserie Le Petit Zinc est réélu pour un deuxième mandat.
- En Isère, Jean-Pierre Chavant de l’Hôtel-Restaurant Chavant à Bresson remporte dès le premier tour un cinquième mandat. Mais le suspens le plus attendu reste la mairie de Grenoble où Danièle Chavant, sa sœur, restauratrice bien connue, est seconde sur la liste de Max Micoud (Société civile) en tête contre le maire sortant.

Franche-Comté : de l’espoir pour mars
L’Observatoire régional du tourisme de Franche-Comté a relevé pour l’hôtellerie une fréquentation stable concernant le mois de février 2001. "25 % des répondants déclarent une fréquentation supérieure à février 2000, alors que 32 % déclarent une fréquentation inférieure", indique l’Observatoire. L’état des réservations pour mars 2001 ? "bon ou très bon pour 31 % des répondants". L’Observatoire régional du tourisme au 03 81 25 08 08.

Suspicion de fièvre aphteuse en Mayenne
Six bovins suspects ont été abattus à Laroche-Gondouin, en Mayenne. Les analyses sont en cours.

Le tourisme souffre aussi de la fièvre aphteuse
"Il y a une grande inquiétude en raison de la fièvre aphteuse et cette inquiétude ne se limite pas aux agriculteurs mais elle touche tout le monde rural, les commerces, les entreprises, les hôtels", a déclaré Tony Blair, le Premier ministre britannique lors d’une conférence de presse. Selon le Conseil du tourisme anglais, l’industrie du tourisme rural a perdu 320 millions d’euros depuis le début de la crise et continue à perdre 160 millions d’euros par semaine. En ce moment, ce ne sont pas les réservations qui affluent mais les annulations… Les professionnels du tourisme commence à se mobiliser pour réclamer des compensations. Le gouvernement fait la sourde oreille.

Projets à Lyon
Alors que l’on annonce l’arrivée de Marriott à la fin des travaux de la Cité Internationale (où Hilton est déjà implanté) en 2005, deux nouveaux hôtels devraient voir le jour dans la nouvelle tour qui sera implantée dans le quartier de la Part-Dieu. En face de la gare TGV, à l’angle des rues de Bonnel et du boulevard Vivier-Merle, cet édifice de 140 m de haut dont la livraison est prévue en 2003, abritera 8 200 m2 de surfaces hôtelières.

Folliet et la restauration
Basé à Chambéry, le groupe Folliet (torréfaction et distribution de cafés, dont Ras d’Amhara qu’il contrôle à Lyon) qui ‘pèse’ 200 MF, se lance dans la restauration. La société vient d’acquérir les Brasseries Michel-Dreyfus propriétaires de cinq cafés-restaurants à Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône et Besançon. Ce groupe emploie 70 personnes pour un CA de 27 MF.

Gérard Pélisson à Lyon 
A 69 ans, Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor, ne se lance pas dans une carrière politique. C’est un simple "geste d’amitié et de soutien" qui l’a incité à figurer en sixième position sur la liste de Charles Million à Lyon. "Concernant certains aspects du rayonnement international de la ville, Charles Millon avait besoin de s’appuyer sur un chef d’entreprise, et c’est à ce titre, davantage que comme hôtelier, que je figure sur la liste", explique-t-il. Et s’il est élu ? "Je serais, comme je l’ai fait jusqu’à présent, un simple conseiller. Je pourrais faire beaucoup de choses pour Lyon, organiser des voyages d’entreprises ou du lobbying dans quelques pays…"

Paul Dubrule à Fontainebleau
L’actuel maire de Fontainebleau est en grande difficulté. Paul Dubrule n’a remporté que 26,31 % des voix sous l’étiquette Divers Droite. Il devance Jacques Nizart (25,93 %) et Jean-François Robinet (25,84 %) également sous la bannière Divers Droite qui sont en discussion en vue d’un désistement ou d’une fusion pour le second tour. Réaction de Paul Dubrule, dans les colonnes de La République de Seine-et-Marne : "Je suis évidemment surpris comme tous les Bellifontains de voir ces trois listes de droite dans un mouchoir de poche et je remercie ceux qui m’ont porté en tête même pour 20 voix. Les Bellifontains m’ont envoyé un avertissement. En constatant que beaucoup de voix sont allées à Nizart de la droite conservatrice, j’en conclut que j’ai dû avoir une attitude un peu trop progressiste pour Fontainebleau. Entre le programme de Robinet et moi, il y a certes des différences mais pas majeures, tandis que l’alliance qu’il se prépare à faire avec Nizart est contre-nature. Je ne vois pas sur quel point ils pourraient s’entendre. Soit ma vision n’a pas été comprise, soit elle n’a pas été acceptée. Les Bellifontains auraient sans doute préféré que j’attache plus d’importance au quotidien qu’aux grands projets mais, en vélo, je suis assez bon pour le sprint final."

Nouveau patron pour la restauration du Martinez
C’est un fils de restaurateurs allemand et autrichien, Siefried Nierhaus, qui prend la direction du département restauration du Martinez à Cannes. Il a pour mission de gérer le restaurant La Palme d’Or, le Relais Martinez, le nouveau Restaurant de la Plage, le Bar Amiral et de service banquets.

www.champagne-bollinger.fr
Destiné aux professionnels, "sommeliers, cavistes et restaurateurs", le site internet que vient de lancer la maison de champagne Bollinger devrait vous intéresser. Outre l’histoire de l’une des dernières maisons indépendantes et familiales, vous trouverez toutes les explications sur le vignoble et la vinification, ainsi que les fiches techniques des différents vins.

Un 4 étoiles pour Lille
Pierre Mauroy a signé le permis de construire qui donne le coup d’envoi de la transformation de l’hospice Gantois, l’un des monuments du Lille ancien, en hôtel de luxe. Le projet soutenu par Jean-Claude Kindt prévoit 83 chambres et 7 suites. Coût total de l’opération ? 70 à 80 MF selon La Voix du Nord.

Le plus jeune étoilé du Michelin
C’est Romain Fornell, 24 ans, qui officie au restaurant La Chaldette en Lozère, qui détient le record de jeunesse pour un étoilé, souligne La Dépêche du Midi. "Pas de chance, elle m’échoit au moment même où je pars faire autre chose. Je ne sais pas encore quoi ni où. J’ai plusieurs propositions", confie l’ancien élève de Garrigues, Ducasse et Del Burgo.

1er Forum de la restauration à La Rochelle
La Chambre professionnelle des métiers de l’hôtellerie de Charente-Maritime organise le 19 mars, au Relais Mercure Océanide à La Rochelle, le 1er Forum de la restauration réservé aux professionnels. Un espace exposition, des stands d’information, mais aussi des tables rondes qui ont pour ambition d’évoquer les enjeux et la promotion de la qualité. Renseignements auprès de la Chambre professionnelle au 05 46 28 32 33.

Lundi 12 mars 2001
Dubrule menacé
L’actuel maire de Fontainebleau risque de ne pas le rester. Paul Dubrule a remporté hier soir 26,31 % des voix sous l’étiquette Divers Droite. Il devance Jacques Nizart (25,93 %) et Jean-François Robinet (25,84 %) également sous la bannière Divers Droite. Mais il semble que ces derniers envisagent sérieusement de "fusionner" pour le second tour, ce qui ne ferait pas l’affaire de Paul Dubrule. A suivre.

Daguin battu au premier tour
André Daguin, qui se présentait aux municipales à Auch, dans le Gers, a été battu au premier tour par la liste de la gauche plurielle emmenée par Claude Bétaille qui recueille 55 % des voix. Réaction d’André Daguin : "Y’a pas photo ! Je n’ai rien contre les fonctionnaires, mais je ne pensais pas que le Auscitains plébisciteraient une liste comportant 28 personnes de la fonction publique. Notre liste était bonne, mais semble-t-il pas adaptée… Et puis dans notre camp, tout le monde ne s’est peut-être pas mis à plat ventre pour la victoire, contrairement à la liste d’en face"… Puis, il a ajouté : "Cela étant, à chaque âge ses plaisirs et franchement, il serait étonnant que je sois encore très motivé pour conduire une liste d’opposition dans six ans." (La Dépêche du Midi).

Quai n°1 expose les plus beaux trains du monde
Le restaurant Quai n°1, implanté dans la gare de Saint-Brieuc, expose jusqu’à la fin du mois une maquette immense au premier étage de l’établissement : une ville où des trains comme l’Orient-Express ou la Flèche d’Or circulent… (Le Télégramme).

Un trois étoiles à Moissac
Les élections municipales ont parfois le mérite de voir tout le monde s’accorder pour le bien de tous. A Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, tous les candidats se disent favorables à la création d’un hôtel 3 étoiles. 45 chambres et un restaurant qui devraient s’intégrer dans le Moulin. Qui paiera ? Investisseurs privés ? Arlette Caumont-Ferré, hôtelière et candidate, reconnaît que "cet équipement touristique manque au département", dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Son indignation porte sur une autre réalisation : "Le maire nous a fabriqué un hôtel avec de l’argent public. Je veux parler du Carmel. Avant sa création, nous avions 90 lits à Moissac. La mairie en a ouvert 70 : c’est une concurrence déloyale qui tend à faire disparaître les trois petits hôtels en place. Il aurait été plus judicieux d’aider les établissements hôteliers à se mettre aux normes", regrette Arlette Caumont-Ferré.

L’Asie à Milan
Le journal Fuoricasa a dénombré 816 restaurants chinois en Italie dont 99 pour la seule ville de Milan. Surfant sur cet engouement pour l’Asie, le restaurant, ouvert par le chef japonais Nobu dans le nouvel espace Armani à Milan, connaît un beau succès. Dans ce magasin, sur 3 étages et 8 000 m2 consacré à la mode, le restaurant (ouvert aussi le soir) dispose d’une salle de 90 couverts et d’un sushi-bar. L’addition minimum est de 510 F.

Pastarito en expansion
La chaîne italienne Pastarito & Pizzarito (restauration rapide à table à base de pâtes et de pizzas) compte aujourd’hui 40 unités dans son pays d’origine. Après un lancement à Paris, la chaîne se tourne vers le marché ibérique.

L’art fait la pub
A Condom, dans le Gers, la pizzeria L’Origan expose des artistes locaux. Une initiative relayée par la Dépêche du Midi qui annonce les expositions au rayon des nouvelles sans oublier de citer l’établissement. Reste à trouver les artistes en mal de reconnaissance dont les toiles mettront du baume au cœur des clients.

Gabriel Gaté fait un tabac en Australie
"Une french star aux antipodes", c’est le titre de l’article que Le Point consacre cette semaine à Gabriel Gaté. Ce chef français, formé chez Prunier et Senderens, serait devenu "la coqueluche des Australiennes" grâce à son émission gastronomique à la chaîne Channel 10 et en radio sur ABC. Il a également une quinzaine de livres de recettes à son actif.

Que la meilleure école hôtelière gagne !
17 pays européens vont envoyer leurs meilleurs représentants pour défendre leurs couleurs. Une équipe (trois élèves cuisiniers et trois élèves de salle issus d’un même établissement scolaire) par nation rivalisera pour remporter le concours Culinary Star of Europe, organisé par l’International Executive Chef Club et soutenu par la Commission européenne. Tout commence par une sélection nationale en 2001. Trois écoles sélectionnées sur dossier devront dans chaque pays se départager pour élire celle qui disputera la grande finale qui aura lieu en Belgique en 2002. Renseignements : Culinary Star of Europe au 00 32 2 644 25 41 et sur internet : www.culinarystar.org

Les premiers primeurs du XXIe siècle
Les appellations Saint-Emilion, Pessac-Léognan, Graves, Côtes de Blaye, Bordeaux et Bordeaux Supérieur, 1eres Côtes de Bordeaux rouges vont permettre aux amateurs de déguster des vins en primeurs, ceux du millésime 2000. Six restaurants bordelais vont servir de vitrine du mardi 3 au dimanche 8 avril : le Saint-James à Bouliac, les Sources de Caudalie à Martillac, La Tupina, Chez Greg, L’Estacade et le Port de la Lune à Bordeaux.

Tout sur le sel
Quelle consommation de sel alimentaire en France ? L’ajout d’iode dans le sel n’est-il pas un artifice marketing ? Que penser du sel dont usent et abusent les industries alimentaires ? Quels liens entre hypertension et sel ? Le Comité des Salines de France a lancé un site internet pour répondre aux questions légitimes des professionnels et des consommateurs : www.salines.com

Les cas de fièvre aphteuse toujours à la hausse
En Grande-Bretagne, les autorités tiennent des discours encourageants pour endiguer la panique, mais de jour en jour, le nombre de cas d’exploitations touchées par la maladie ne cesse de croître. On en est à 164 foyers de fièvre aphteuse outre-Manche. Toujours rien chez nous, tandis qu’en Allemagne, des veaux qui cumulent une forte fièvre et des blessures à la bouche ont été signalés en Basse-Saxe. On attend les résultats.

Le cigare le plus cher du monde
Selon le magazine L’Amateur des Cigares, l’Opus X, cigare dominicain le plus cher du monde, serait en vente en France avant l’été.

Les investisseurs misent sur l’Europe
Le HISS (Hotel Investor Sentiment Survey), sondage réalisé auprès de 750 investisseurs hôteliers par Jones Lang LaSalle Hotels, révèle que l’Europe est toujours pour eux le marché le plus attractif. "Les taux de rendement initial européens figurent parmi les plus bas au monde illustrant le sentiment de confiance affiché par les investisseurs, explique Arthur de Haast, directeur Europe de Jones Lang LaSalle Hotels. Les marchés apparaissant comme les plus séduisants aux yeux des investisseurs sont Barcelone, Paris, Munich et Düsseldorf."

Christophe Lambert se met à l’hôtellerie
L’acteur avait touché à la restauration. Il annonce, en association avec la chaîne Kempinsky, la création d’un hôtel de luxe au Honduras. Selon l’AFP, l’investissement se monterait à 11,6 millions de dollars. Ouverture prévue début 2003.

Le Niel’s et la méningite
Le restaurant-discothèque parisien le Niel’s a accueilli dans les 5 et 7 mars un jeune homme atteint de méningite à méningocoque. La préfecture conseille à tous les clients de prendre un traitement préventif suivi d’un vaccin. Renseignement auprès de la DASS au 01 49 81 87 02.

Guide "Saveurs du terroir et de la mer" 2001/2002
137 restaurants du Calvados qui s’engagent à promouvoir les produits du terroir normand sont rassemblés dans un guide édité par les CCI de Caen et du Pays d’Auge. Une page fidélité "les incite à visiter au moins six restaurants différents et à retourner leur coupon aux Chambres de commerce et d’industrie. En échange, ils reçoivent un classeur Calvados Accueil ou un livre sur le Pommeau de Normandie", précise la CCI.

Vendredi 9 mars 2001
133,6 millions de voyageurs
En 2000, 133,6 millions de voyageurs ont transité dans les aéroports français, a indiqué l’Union des chambres de commerce et établissements gestionnaires d’aéroports. Le trafic passagers a augmenté de 6,8 % en 2000 pour les aéroports parisiens, Roissy et Orly. Bordeaux enregistre une hausse de 5,1 %, Toulouse 5,6 %, Marseille 7,3 % et Nice 8,4 %.

La recette de Fabius
Pour convertir les francs en euros, le ministre des Finances a confié son "truc" à l’Associated Press : il suffit de prendre la somme concernée, d’ajouter la moitié et de diviser par dix.

Pierre et Vacances optimiste
Pour l’exercice 2000/2001, le groupe prévoit un bénéfice net d’exploitation de 48 millions d’euros (315 MF) et un chiffre d’affaires de 590 millions d’euros (3,9 milliards de francs). "Le groupe confirme un résultat net courant prévisionnel de 23 millions d’euros (150 MF)", précise le communiqué. Par ailleurs, le rachat, avec Deutsche Bank Capital Partner, de 10 sites Center Parcs en Europe a été finalisé. Il s’est soldé par une facture de 672,5 millions d’euros (4 411 MF). Pierre et Vacances a également signé un accord de joint-venture à 50/50 avec MedGroup qui devrait permettre au groupe de Gérard Brémond de s’implanter de la Costa Brava à la Costa del Sol.

Pot’gramme à Bordeaux
Quatre cafés et restaurants bordelais jouent leur "pot’gramme" commun à l’occasion des élections municipales, relate le journal Sud-Ouest. Le restaurant Malabar, Tchaï Bar, Ma Miche Restaurant et le Seau ont un slogan : "Serrons les coudes et levons les verres". Chacun distribue des bons pour une boisson gratuite chez les collègues. L’offre durera jusqu’au 20 mars. Elle pourrait se renouveler très prochainement.

L’AOC pour l’olive de Nice
Cela fait huit ans que les producteurs (près de 2000) se battent pour obtenir l’AOC. Le décret devrait sortir sous peu au Journal Officiel et les dégustations pour attribuer le label pourront commencer. Une bonne nouvelle que vient d’annoncer Nice-Matin.

10e anniversaire de SHL
Small Luxury Hotels of the World (270 hôtels dans 50 pays, 35 en France) célèbre son 10e anniversaire en 2001. Le groupement annonce une hausse de 36 % des réservations en 2000, soit 59 millions de dollars à travers la centrale de réservations. Renseignements : www.slh.com

Deux nouveaux hôtels pour Marriott
D’ici deux ans, Marriott International exploitera deux nouveaux hôtels au Brésil : le Guarulhos Airport Hotel Deville rebaptisé Sao Paulo International Airport Marriott (316 chambres) ouvrira ses portes avant la fin 2001 après une rénovation complète ; une résidence Marriott Executive Apartments (123 appartements) sera inaugurée à Jardins, près de Sao Paulo en 2003.

Château Lascombes racheté par des Américains ?
Selon le journal Sud-Ouest, le fond d’investissement américain Colony Capital serait "très intéressé par le second cru classé de Margaux". La transaction se monterait à "480 MF pour 85 hectares et un stock important".

Le Poussin Vert sort un CD
Gilles Taron, patron du bar Le Poussin Vert à Colmar, lance un CD le 16 mars prochain lors d’une grande soirée au Gillen/Kraken. Sur l’album, 16 groupes de musiciens de Colmar et de Strasbourg. Le Poussin Vert, qui fait l’objet d’une fermeture administrative de deux semaines depuis le 2 mars pour "troubles à l’ordre public", va rouvrir ses portes en musique. (DNA).

Eurofood
La convention d’affaires Eurofood, qui regroupe chaque année acheteurs, grossistes, distributeurs… de toute l’Europe, se déroulera les 21 et 22 mars 2001 à Saint-Malo. Cette manifestation, organisée par le Conseil régional de Bretagne, va réunir 120 industriels de l’
agroalimentaire qui présenteront leurs nouveaux produits. Des gammes bio, diététiques et ethniques seront en vedette. Renseignements : 01 41 86 41 86 et sur le site : www.eurofood-convention.com

Palmarès 2000 des BTS Tourisme
L’
Écho Touristique a établi son palmarès des meilleurs BTS tourisme de l’Hexagone à partir des résultats aux examens des trois dernières années. Résultat ? n° 1- le Lycée Tézenas-du-Montcel à Saint-Etienne (42) ; n° 2 - le Lycée Gaston-Berger à Lille (59) et n° 3 - LTH d’Occitanie à Toulouse (31).

45,5 % de prélèvements obligatoires
L’INSEE a annoncé ce matin que le taux de prélèvements obligatoires s’est élevé à 45,5 % du produit intérieur brut en 2000, en baisse de 0,2 % par rapport à 1999.

Philippe Etchebest quitte le Château Grand Barrail
Le chef Philippe Etchebest quitte l’établissement de Saint-Emilion pour reprendre le 27 avril prochain les fourneaux du Château de Reynats à Chancelade, près de Périgueux. Il y travaillera avec son épouse Dominique qui s’occupera du marketing et de la communication de l’hôtel-restaurant.

Les Mijoteux du Poitou-Charente
Les Mijoteux Gourmands du Poitou-Charente regroupent une quarantaine de restaurants. Leur guide 2001 (100
 000 exemplaires) vient de paraître. Au bout de cinq repas, un dîner pour deux d’une valeur de 300 F est offert.

Pink Lady en ligne
La pomme Pink Lady (18 000 tonnes récoltées de fin octobre à mi-novembre) fait son cinéma sur le site www.pomme-pinklady.com. Pour la mettre en valeur, Didier Chodoreille, restaurant Chodoreille à Lunel (Hérault) donne quelques recettes dont le Pain doux de Pink Lady et son coulis de fruits rouges au gingembre.

L’hôtel-restaurant Tivoli fête l’asperge
Le chef Philippe Schneider, du restaurant Tivoli à Huningue (Haut-Rhin) se voit confier le banquet annuel de la Confrérie de l’asperge, qui aura lieu le 22 mai prochain. Ce soir-là, le vainqueur de la tombola gagne un week-end chez Haeberlin à l’Auberge de l’Ill à Illhausern. (DNA).

Les 4 restaurants Entrecôte pourraient être rachetés
De source officieuse, la chaîne de restauration alsacienne Flam's, spécialiste de la flammekueche et dont le siège est à Strasbourg (Bas-Rhin), pourrait acquérir les 4 restaurants L'Entrecôte de Paris situés à Saint-Lazare (IXe arrondissement), avenue du Maine (XVe arrondissement), rue de Tilsitt (VIIIe arrondissement) et avenue Corentin Cariou (XIXe arrondissement). Pour l'instant les directions respectives des deux enseignes se sont refusé à tout commentaire.

e.tourisme/e.learning à Estoril
La conférence de printemps de l'AMFORHT (Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique) aura lieu à Estoril au Portugal du 29 mars au 1er avril sur le thème e.tourisme/e.learning. Parmi les intervenants, l'université de New York, l'université du Québec à Montréal, l'organisation Perrot Systems Corporation, le centre fédéral de la formation technologique du Brésil, l'université de Moscou, l'université de la Sorbonne expliqueront comment elles intègrent le multimédia et internet dans leurs cursus de formation. Inscriptions auprès de la Escula superior de Hotelaria e Turismo do Estoril, av. Condes de Barcelona, 2775 Estoril, Portugal, tél. : 351 21 4648 500, fax : 351 21 4648 593, e-mail : ana.costa@eshte.pt

Excédents de vins
Le président de la Confédération des coopératives viticoles, Denis Verdier, estime qu’on pourrait atteindre un surplus de 5 millions d’hectolitres de vins à la fin de l’année. Dans les colonnes de Midi Libre, L’Héraultais Jean Huillet parle de "20 à 30 millions d’hectolitres d’excédents dans l’Union d’ici à la fin 2002".

Jean-Marc Joblot fait une grosse surprise à son client
Dans son restaurant Les Agapes à Revigny (1 macaron), dans la Meuse, Jean-Marc Joblot a comblé l’un de ses clients qui a trouvé une perle de 7 mm de diamètre dans son assiette. Elle était au cœur d’une huître Gilardeau des Charentes. Cette jolie histoire (publicité sympathique) est relatée dans l’Est Républicain avec une photo du chef et son épouse Danielle.

"Le million !"
Cri du cœur du président du comité régional de tourisme de la région PACA en prélude à son édito dans La Lettre du CRT. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur aurait accueilli un million de touristes supplémentaire en 2000 (chiffre encore provisoire), soit 35,5 millions de clients pour le secteur.

Une nouvelle résidence à La Mongie
Le promoteur Jean Chardonnet et sa société OPI vont créer une nouvelle résidence de tourisme de 700 lits à La Mongie, dans les Hautes-Pyrénées. Baptisée "Pic du Midi", elle engage un investissement de 120 MF, explique Yves Guillerault dans la Dépêche du Midi. Les travaux pourraient commencer ce printemps pour se clore à l’hiver 2002.

Les ventes de Guy Degrenne
Elles ont progressé de 21,5 % cette année. On attend les résultats pour l’exercice 2000 qui devraient être marqué par la hausse de l’acier inoxydable et du dollar.

Jeudi 8 mars 2001
"Une crise sanitaire sans précédent"
C’est le constat dressé par Marylise Lebranchu, ministre de la Justice, qui a présenté un plan de mobilisation des procureurs et chefs de juridictions pour lutter contre les fraudes qui "mettent en danger la santé des personnes". Les trafics d’animaux ou encore de farines animales prohibées sont les premiers visés par le ministre.

Centenaire du Chapon Fin
Le restaurant bordelais repris il y a 14 ans maintenant par Francis Garcia a fêté son centenaire hier soir. Bocuse, Guérard et Troisgros sont venus partager ce moment symbolique et gastronomique. "C’était très convivial. Nous étions vraiment contents qu’ils soient là avec nous", dit Mme Garcia. Au menu, Velouté de cèpes au cappuccino de persil, Filet de sole croustillant et petit ragoût à la chevalière, Flan de truffe au coulis noir, Caneton mi-sauvage au sang, fromages et Rêves d’enfant en dessert.

Il y a label et label
Le Conseil économique et social (CES) vient de rendre public un rapport de 200 pages dans lequel il fustige le maquis des labels : "Le système français de labels combiné au dispositif européen reste peu compréhensible et peu lisible. De plus, leur obtention est longue et lourde, ce qui favorise le développement de marques et de logos d’entreprise présentés comme des signes de qualité". Un rapport qui demande l’application de règles claires pour une meilleure information du consommateur.

Le cap des 100 dépassé
104 foyers de fièvre aphteuse ont été recensés en Grande-Bretagne. En France, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) estime à 50 000 le nombre d’animaux (principalement des moutons) déjà abattus à titre préventif. De nouveaux cas suspects ont été détectés dans le Cher. On attend les résultats des analyses.

Les déchets des cuisines sont suspects
Selon la Direction générale de l’alimentation, les déchets des cuisines et les eaux grasses peuvent propager la fièvre aphteuse. Elle conseille vivement aux professionnels de prendre des précautions. Partant du principe que tout émetteur de déchets est responsable, il faut que vous vous assuriez que votre collecteur d'ordures ménagères et d’eaux grasses fasse incinérer ces déchets. Si ce n’est pas le cas, la Direction générale de l’alimentation préconise "soit un traitement par la cuisson pendant une heure minimum, à la température de 100° au moins dans une installation appropriée, soit par un traitement à la soude caustique". Ce traitement nécessite la préparation d’une solution qui comprend les proportions suivantes : 1 kg de soude caustique pour deux litres d’eau. Pour traiter 20 kg de déchets, il vous faut 150 ml de cette solution et les laisser en contact entre 8 et 12 heures.

Coca-Cola rappelle des packs
Par mesure de précaution, Coca-Cola procède au rappel de 7 362 packs de bouteilles en verre de 25 cl (portant les codes E12P et E13P en noir sur le goulot) : "On ne peut exclure qu’un petit nombre de bouteilles puisse éventuellement contenir des particules de verre", indique le groupe. Si vous êtes en possession d’un de ces packs, contactez le service relations consommateurs de Coca-Cola au numéro gratuit : 0800 041 040. Renseignements : www.coca-cola.fr

Les résultats 2000 de Quick
Le bénéfice net consolidé de Quick pour 2000 s’élève à 0,1 million d’euros, en chute de 97,2 %. Le groupe belge, qui compte 426 restaurants fin 2000 (dont 308 en France), a sérieusement pâti de la crise de la vache folle.

La Française des Jeux prépare son passage à l’euro
Avec le passage à la monnaie européenne, la Française des Jeux a revu sa grille de tarifs et de gains. Par exemple, le Banco passera de 5 F à 1 euro et le gain maximal de 5 000 F à 1 000 euros (soit 6 600 F). La Française des Jeux a investi 15,2 millions d’euros dans la formation du personnel, la fabrication des nouveaux tickets de jeux et le mise en place du nouveau système informatique.

Accor met en vente les Jardins de Paris
Le groupe français a pris la décision de se séparer de dix hôtels Jardins de Paris. Un mandat de vente a été confié à cet effet à SP and Partners. Selon certaines rumeurs, Accor espèrerait obtenir quelque 120 millions de francs de cette cession.

Marriott bien placé sur le dossier Meridien
Selon le Times, Marriott International serait bien placé pour la reprise de la chaîne Meridien. L'américain aurait en effet fait une offre supérieure à 2,2 milliards de livres. Offre qui dépasserait celle de la banque japonaise Nomura et du britannique Bass.

Hilton vend les murs de onze hôtels
Le britannique Hilton vient de céder les murs de onze établissements implantés au Royaume Uni à la Royal Bank of Scotland. Cette transaction a atteint les 312 millions de livres. Hilton conserve la gestion des unités en question.

Appel d’offres à Lutterbach
Lutterbach, dans le Haut-Rhin, sera doté d’ici fin 2003 d’une Cité de l’habitat divisée en trois pôles : le cœur de la cité avec les commerces et les entreprises (110 à 150 sociétés) dont un restaurant et un point de vente de restauration rapide ; le second pôle comprendra un hôtel 2 ou 3 étoiles d’une capacité de 60 à 70 chambres ; la troisième zone accueillera des maisons individuelles avec jardins. La société W. Développement, à l’origine du projet, est en cours d’appel d’offres pour l’hôtel et la restauration. Pour en savoir plus, sachez qu’une présentation aura lieu le 29 mars, à l’Espace 110, à Illzac. Contact : W. Développement au 08 25 60 00.

La salle de bains d’hôtel la plus originale
Ce concours, mis sur pied par l’équipementier Sanitas Troesch, est réservé aux 2 600 membres de la Société suisse des hôteliers. Le premier prix assorti d’un chèque de 10 000 francs suisses, a été remporté par le Park-Hotel de Weggis. Deuxième prix pour l’Hôtel Seeburg de Lucerne et troisième position pour l’Hôtel Victoria de Bâle. Pour en savoir plus, www.sanitastroesch.ch

Faire sa promotion à travers le Club Littoral
Un Club de promotion du littoral a vu le jour au sein de Maison de la France. Il regroupe 24 stations balnéaires qui veulent promouvoir les séjours au printemps en multipliant les tarifs attractifs et les animations sportives et de plein air, en réservant aux clients des conditions d’accueil optima. "Printemps sur mer", c’est le slogan de la première campagne de pub qui va fleurir dans la presse et sur les murs du métro parisien. Des opérations marketing ciblent l’Allemagne et la Suisse. Des pages internet sont réservées au Club Littoral sur le portail internet de Maison de la France : www.franceguide.com

Le Calgary invite des confrères
Aux Saisies, le chef Didier Vidal propose sur cinq jours un voyage culinaire hors de Savoie grâce aux collègues à qui il confie sa cuisine et même son équipe. La Bourgogne, la ville de Lyon, l’Espagne, l’Italie et le Maroc sont au menu. Didier Vidal a convaincu des vignerons de le suivre dans cette aventure. Ces soirées dégustations auront lieu à partir du 24 mars alors que le ralentissement de la fréquentation commence à se faire sentir. Pour monter cette opération baptisée Rencontres de la gastronomie française, le chef s’y prend dès le mois de septembre pour trouver les contacts et les partenaires.

Rencontres de Cambremer
Camembert de Normandie, Calvados, Livarot, beurre et crème d’Isigny… Les 7e Rencontres de Cambremer vont mettre à l’honneur cette année encore les produits normands d’appellation d’origine contrôlée : le 5 mai, c’est la journée des professionnels avec une table ronde sur le thème " AOC un patrimoine… Quel héritage ? Quel détenteur ? Quelle transmission ? ". Le 6 mai, c’est la journée grand public.

Mercredi 7 mars 2001
10 millions de visiteurs
Le Comité régional du tourisme Riviera Côte d’Azur a comptabilisé 10 millions de visiteurs en 2000 dont 40% de Français. Il annonce également une hausse de 12 % des nuitées pour la clientèle nationale, tandis que celles générées par la clientèle étrangère n’augmentent que de 4 %. Contact : CRT à Nice au 04 93 37 78 78 et sur internet : www.crtriviera.fr

Gîtes au jardin dans l’Eure
Après les gîtes au vignoble, voici les gîtes au jardin. Un nouveau label lancé par les Gîtes de France qui veut mettre en valeur les sites champêtres avec jardin privé. On en compte six pour l’Eure.

Les tables de Saint-Tropez
Après le guide des hôtels et celui des locations de vacances, l’Office du tourisme de Saint-Tropez sort le guide 2001 des restaurants. Le plan guide de Saint-Tropez, le guide des manifestations et celui recensant les commerces et services de la ville pour la nouvelle année sont eux aussi disponibles. Le site internet de la station balnéaire a changé, il faut désormais composer : www.saint-tropez.st

Du nouveau à Poitiers
Après 17 ans sous enseigne Climat de France-restaurant La Soupière, Isabelle et Olivier Mouquet ont choisi de rejoindre le groupe Choice. Leur hôtel situé à Beaulieu, près de Poitiers, passe sous la bannière Comfort Hotel-restaurant Primevère. "Avec Choice, on a pu refaire les chambres à notre idée. Il n’y avait pas de coloris ou de fournisseurs imposés. La disposition de la chambre n’est pas imposée. Il a juste fallu ajouter des prises internet dans les chambres ou encore des sèche-cheveux". Coût des travaux pour les chambres aux alentours d’1 million de francs.

La lutte continue
Interview de Jean-Marie Stcherbinine, président de l’UMIH pour la Meuse, dans l’Est Républicain ce matin : "Les gens nous prenaient pour des petits gars sympas qui servaient à manger sur le bord de la route. Mais maintenant, on a montré qu’on pouvait se mobiliser", qui précise que d’autres actions sont prévues "dans les semaines qui viennent".

L’autruche fait un tabac
Faute de bœuf… les consommateurs ont misé sur l’autruche dont les ventes ont augmenté de 40 à 50 % sur les deux derniers mois de l’année, selon l’Association nationale interprofessionnelle de l’autruche, du nandou et de l'émeu. 600 tonnes de viande d’autruche ont été produites en 2000 en France (doublement de la production en un an). Il faut compter de 90 F le kilo la viande d’importation congelée à 200 F le kg en vente directe de l’élevage.

Les résultats de LVMH
Un bénéfice net part du groupe de 722 millions d’euros pour l’exercice 2000, soit une hausse de 4 %. Soulignons la progression de 9 % de la branche vins et spiritueux dont le résultat opérationnel se monte à 716 millions d’euros.

Casino à Ribeauvillé
C’est Accor Casinos qui a remporté l’appel d’offres lancé par la communauté des communes du pays de Ribeauvillé. Le projet comprend trois volets : le casino, le thermalisme et l’hôtellerie avec un hôtel et un restaurant. La société d’exploitation du complexe touristique de Ribeauvillé (Accor Casinos comme actionnaire principal) va monter ce programme dont l’investissement se situe dans une fourchette allant de 144 à 162 millions de francs, indiquent les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Pas de chance
A Nantes, la préfecture a sollicité la presse, en l’occurrence Presse Océan, pour lancer un appel aux clients qui aurait fréquenté le bar Le Marlowe. Un cas de méningite a été décelé et les clients doivent prendre rapidement un traitement antibiotique préventif.

Les époux Guillot découragés
Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a annulé la procédure à l’encontre de Florence Artaud et du skipper Christophe Lebas pour vice de forme lors de la garde à vue. "Dans le procès verbal, il n’est pas noté qu’on leur a cité leurs droits. Alors on annule la procédure. C’est beaucoup de temps et d’argent perdus. C’est décourageant. Mais quand on a un nom…", dit Dominique Guillot, patron de l’hôtel La Bretagne à Saint-Nazaire. Rappelons que Florence Artaud et le skipper n’avaient pas apprécié d’être refoulés hors de l’hôtel dans la nuit du 7 juillet dernier. Passablement éméché, le couple s’est jeté sur les hôteliers, Dominique et son épouse Maryannick. Résultat ? Deux fractures de la main et une opération pour Dominique qui a dévalé un escalier ; des hématomes pour son épouse.

Un casino à Port-Leucate
Le maire de Port-Leucate et le groupe Accor ont signé le cahier des charges officialisant la création d’un casino dans la ville. Ce projet de 18 MF devrait créer une quarantaine d’emplois. 15 % des bénéfices seront versés à la mairie. Ouverture prévue en 2003.

Projets en Ile-de-France
Le Comité régional du tourisme a 10 projets pilotes sous le coude. Notons le n° 7 qui prévoit une étude qualitative et quantitative "pour identifier les différents types d’hébergement et cerner les attentes et les besoins des clientèles françaises et internationales". Renseignements auprès du CRT : 01 56 89 38 00 ou sur internet : www.paris-ile-de-France.com

La fièvre aphteuse en provenance d’Inde ?
Le magazine The Veterinary Record retrace le parcours de la fièvre aphteuse de son apparition le mois dernier en Grande-Bretagne et poursuit le voyage de pays en pays pour remonter en 1990 en Inde où l’on a identifié la même "souche panasiatique". (Reuters).

Le Club Med en Charente-Maritime
Un nouveau site de 1 200 lits est prévu pour 2003 à La Palmyre, près de Royan. Le projet a été initié par le Conseil général de Charente-Maritime à travers la création d’une société d’économie mixte (SEM) dont il détient 55 %. La SEM a projeté de mettre 25 MF pour le rachat du site et 270 MF pour la mise en place du village. Le Club Méditerranée paiera un loyer qui devrait couvrir les emprunts.

"Scores satisfaisants pour l’Alsace"
C’est l’Observatoire régional du tourisme d’Alsace qui le dit. Les résultats pour 2000 révèlent une augmentation de la fréquentation dans l’hôtellerie : + 2 % avec 5,39 millions de nuitées. 6 % de hausse pour la clientèle étrangère (+ 24 % GB/Irl. ; + 11 % Allemagne). Taux d’occupation moyen pour l’Alsace en 2000 : 57,6 %.

"Boycottons l’assiette de nos dirigeants"
Un restaurateur choqué par les interventions policières à l’encontre de ses collègues a envoyé un message au Premier ministre : "La prochaine fois que vous irez manger le week-end dans un "petit restaurant" du Lauragais, de Toulouse ou d’ailleurs, pensez que les personnes qui vous préparent le repas ont très certainement de près ou de loin participé ou soutenu cette manifestation… Aussi ne soyez pas surpris et restez compréhensifs s’ils ne sont pas aussi aimables avec vous qu’à l’accoutumée". A ses collègues, il propose de refuser de servir les membres du gouvernement tant que la baisse de la TVA n’a pas été obtenue. 

"Le prochain coup, les bouchons vont être gigantesques"
Une prédiction lancée par André Daguin sur Europe 1, qui a ajouté : "Maintenant nos adhérents savent que le gouvernement tape sur les restaurateurs." Le président de l’UMIH campe sur ses positions : "Fabius nous raconte qu'il vaut mieux des allègements de charge. Nous aurons des allègements de charges parce que Mme Aubry l'avait prévu, mais nous aurons aussi la baisse du taux de TVA."

Nouvelles mesures contre la fièvre aphteuse
L’Union européenne vient de prolonger jusqu’au 27 mars l’embargo sur la viande britannique et les produits dérivés. Les marchés aux bestiaux sont également interdits pour deux semaines afin d’éviter la propagation de la fièvre aphteuse. Pour une parfaite cohérence, le transport d’animaux dans l’Union européenne est aussi interdit, sauf pour les conduire aux abattoirs ou dans une autre ferme. Les déplacements devront obtenir une autorisation. Ce mercredi, la France n’a toujours pas décelé d’animaux malades. Les analyses sur les animaux suspects dans le Gard se sont fort heureusement révélées négatives. En Grande-Bretagne, 81 élevages contaminés ont été dénombrés.

L’Orée des Chênes joue la solidarité
L’hôtel-restaurant L’Orée des Chênes à La Ferté Saint-Aubin en Sologne a décidé d’exprimer sa solidarité avec l’action des Restos du Cœur en offrant un repas dans l’établissement à une soixantaine de personnes qui ont recours à l’association. Les Restos du Cœur d’Orléans sont ravis de l’initiative. Au menu, Gigot de volaille confit et embeurrée de chou.

L’inox trop cher
Pour l’année 2000, les ventes des équipementiers de cuisines professionnelles ont augmenté de 4,4 % en France et de 13 % à l’export (20 % des ventes globales). Des résultats "pondérés par la hausse des tarifs de 4 à 7 % appliquée par la profession pour tenir compte de l’augmentation exorbitante des inox (près de 100 % de janvier 1999 à novembre 2000)", tient à préciser le Syndicat national de l’Équipement des grandes cuisines. Le Syneg se dit d’ailleurs soulagé du coup d’arrêt à la hausse des prix des matières premières et en particulier des aciers inoxydables qui se sont stabilisés au niveau de l’été 2000 (soit à un prix encore supérieur de 80 % à celui enregistré en janvier 1999).

La bactérie tueuse d’huître
Arnaud Lacoste, biologiste au laboratoire du CNRS à Roscoff, vient de soutenir une thèse sur une bactérie tueuse d’huître : le vibrio splendidus qu’il a identifié en baie de Morlaix est responsable de la perte de milliers de tonnes d’huîtres. A Roscoff, peut-on lire dans le journal Sud Ouest, "ils ont déjà réussi à sauver des huîtres infectées en les retrempant dans un bain d’antibiotiques ou dans une eau à 6 degrés".

L’Élysée Palace sous la bannière Four Points by Sheraton
L’établissement niçois, propriété du groupe Royal Monceau, vient de connaître un an de travaux pour un montant de 20 MF. Ce 4 étoiles de 143 chambres bénéficie maintenant de la force de vente de Starwood Hotels and Resorts Worldwide. Il est le premier dans l’Hexagone à passer sous la bannière Four Points by Sheraton.

Un Bar Bollinger chez Meridien
La maison de champagne Bollinger s’est associée au Meridien Grosvenor House de Londres pour la création d’un bar à son nom dont le décor est actuellement en cours de réalisation. 115 m2, 45 places assises et du Bollinger dans les coupes.

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2709 Hebdo 15 Mars 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration