Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 27 mars 2001
Le guide des hôtels 2001 au pilon
Parce que la publicité de l'hôtel Labottière, n'a pu paraître sur la page des 4 étoiles et s'est en outre retrouvé classé dans la rubrique "meublés de tourisme", les exemplaires restants du guide des hôtels de Bordeaux (soit 10 000 exemplaires sur les 30 000 tirés en début d'année) seront détruits d'ici le 31 mars. Un accord à l'amiable a finalement été trouvé. N'ayant pu respecter ses engagements, la société Leader Communication chargée de réaliser ce guide pour le compte de l'Office du tourisme de Bordeaux, a proposé l'édition d'un nouveau guide. Cette fois, la publicité de l'hôtel Labottière figurera en page 3, face aux hôtels 4 étoiles. De plus, une rubrique "chambres d'hôtes" va être spécialement créée pour accueillir cet hôtel particulier XVIIIe, classé aux Monuments historiques, et qui depuis trois ans a ouvert deux chambres d'hôtes.

Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine
La 45e édition du Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine se déroulera samedi 19 mai au parc des expositions de Bordeaux-Lac. L'an dernier, sur 2 500 échantillons présentés, émanant de 70 appellations du grand Sud-Ouest, le jury composé de professionnels, courtiers, négociants, maître de chais, sommeliers, viticulteurs a décerné 713 médailles dont 160 d'or. Cette année, les candidats sont plus nombreux, près de 2 900 échantillons ont été sélectionnés. Ce concours s'inscrit dans le Salon régional de l'agriculture d'Aquitaine qui se déroule lors de la Foire internationale de Bordeaux. Depuis 1973 l'organisation technique est assurée par le service Vin de la Chambre d'Agriculture de la Gironde.

Fanny Speitel, Meilleur apprenti de Gironde, service de table
Le concours du Meilleur apprenti de la Gironde, option service de la table, s'est déroulé le 26 mars au lycée hôtelier de Talence. Quatorze élèves de dernière année de CAP ou BEP, en provenance de cinq établissements, participaient à ce concours. Avec plus de 16 de moyenne sur l'ensemble des épreuves, Fanny Speitel, 17 ans et demi, en dernière année de CAP au Lycée professionnel Condorcet d'Arcachon a décroché la médaille d'or. Anthony Lamothe, d'Arcachon, Fanny Corbiat et Sébastien Jallais, tous deux élèves de Talence ont remporté la médaille d'argent. Laurène Amiet de Talence, Marion Franca du CFA Simone Brandy à Bordeaux et Michael Raymond du lycée privé Saint-Michel à Blanquefort sont repartis avec la médaille de bronze. Ce concours organisé par l'association des meilleurs ouvriers de France, s'articulait autour de quatre épreuves : connaissance sur les fromages - test écrit, suivi par la mise en place de la table et de la console de rangement -, réalisation d'un cocktail Florida, prise de commande (intégrant l'accord mets et vins). À midi trente démarrait le service de table : découpage d'un pintadeau rôti, service de fromages, flambage à l'ananas et service de boissons.

Lundi 26 mars 2001
Le Bocal à Bordeaux, le menu à emporter est à 49 F !
Après 20 années de restauration classique dont 7 à la tête du Cerf Volant à Bordeaux, Hugues a eu envie de souffler. Avec son épouse Isa, il a donc exploré une voie laissant une large place à la vie de famille. Ouvert uniquement le midi, Le Bocal, rue Saint-Rémi dans le vieux Bordeaux proposes un menu à emporter ! Un vrai et bon menu fait maison : entrée, plat, dessert, (deux propositions à chaque fois), au prix de 49 F, couverts et pain compris. On peut également choisir d'emporter seulement l'entrée (15 F), le plat (28 F) ou le dessert (12 F), ou encore de consommer sur place, mais le petit local ne dispose que de 5 places.

L'asperge en fête dans le Blayais
À l'initiative de la communauté des communes du canton de Saint-Ciers-sur-Gironde, en partenariat avec le Club du bon goût d'Aquitaine, la 2e édition de la fête de l'Asperge du Blayais se tiendra les 30 avril et 1er mai sur la grande place d'Etauliers. S'appuyant sur la grande spécialité locale, l'asperge blanche du Blayais, presque une monoculture ici, cette manifestation est tout à la fois informative, éducative, gourmande et festive. Au programme : marché des produits du terroir et artisanat (avec une nocturne le premier jour), démonstrations de recettes réalisées par des traiteurs agréés, dégustations des premières Côtes de Blaye, omelettes géantes et un déjeuner gastronomique signé Jean-Pierre Xiradakis. Le chef propriétaire du restaurant La Tupina à Bordeaux est, cette année, le parrain de l'opération.

Carnet
Deux disparitions dans la région
Alain Domingie, 51 ans, patron de la Vieille Auberge à Orléans vient de disparaître. Après une formation de maître d'hôtel et de gestionnaire, Alain Domingie avait repris la Vieille Auberge il y a une vingtaine d'années, et en avait fait un endroit couru et une escale appréciée dans la ville. Examinateur régulier des CAP, Alain Domingie était également membre du conseil d'administration de la chambre syndicale de l'industrie hôtelière du Loiret. Il était marié et père de deux fils qui devraient poursuivre l'exploitation du restaurant. Alain Domingie a été inhumé à Saint-Etienne-de-Villeréal dans le Lot-et-Garonne.

En Indre-et-Loire c'est David Grandjean

David Grandjean, chef cuisinier du "Château de Marçay" a perdu la vie dans un accident de voiture. A 32 ans, après des passages chez Ducasse et Loiseau, il était considéré comme un futur très grand cuisinier. David Grandjean laisse une épouse et trois enfants. A tous, L'Hôtellerie adresse ses sincères condoléances.

Planet Hollywood remporte un "Gold Award"
Le 24 février dernier, Planet Hollywood  a reçu un "Gold Award" à l'occasion de la "21e Restaurant & Institution Choice in Chains". Les 2 913 clients ayant participé à l'étude nationale Choice in Chains menée par Restaurant & Institution ont plébiscité l'enseigne américaine pour ses valeurs, la variété de sa carte, son confort et son service.

Fête des poètes chanteurs à La Coupole
Pour la troisième édition du Printemps des poètes, La Coupole met à l'affiche trois poètes contemporains du Sud : Bobby Lapointe, Andrée Chédid et George Brassens. A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 1er avril, les clients sont invités à composer un poème sur le principe du "cadavre exquis". Les 100 premières œuvres seront calligraphiées chaque jour de 15 heures à 18 heures sur des robes en papier japonais. Et un défilé est prévu pour le 1er avril à 21 heures 30. Tous les jours de 16 heures à 18 heures, place aux élèves du cours Florent ou aux scènes ouvertes de Slam Production. Enfin, les pianos de la cuisine proposent une partition culinaire ensoleillée. Au menu : petit pâté de Pézenas, ragoût "d'escoubilles" (les 26 et 27 mars), caviar d'aubergines, coquille saint-jacques rôties en minestrone (28 et mars), tielle sétoise, bourride de Baudroie (du 30 mars au 1er avril).

Commission alimentaire Euro-Toques 2001
L'Association Euro-Toques vient de décider la création d'une Commission alimentaire Euro-Toques composée par les représentants des pays suivants : France, Allemagne, Espagne, Irlande, Hollande, Finlande et Belgique. Le rôle de cette commission sera d'étudier les propositions en matière de sécurité alimentaire présentées au Parlement et à la Commission de l'Union européenne.

Prix Nicolas Appert 2001
C'est  Laurent Finet, Chef de la cuisine d'essais du Groupe Elior qui vient de remporter le Prix Nicolas Appert RHD 2001. Il a été récompensé par le Trophée de l'Apppertisé et par une invitation pour déguster le "Grand Menu autour des Saint-Jacques" à la Maison Lasserre où officie Michel Roth, MOF et Bocuse d'Or 91. Le jury a été conquis par sa recette : Dariole strasbourgeoise à la duxelle de champignon et sa crème de maïs au piment d'Espelette réalisée avec des saucisses de Strasbourg des champignons en lamelles et du maïs en grains appertisés.

Heritage et Signature bientôt vendus
Compass devrait annoncer dans quelques jours la cession des deux hôtels Signature et de la petite chaîne Heritage, les deux entités ayant été reprises par Compass dans le cadre de sa fusion avec Granada. La chaîne Méridien et les hôtels Posthouse sont toujours sur le marché, mais la vente devrait se concrétiser dans les mois qui viennent. On s'en souvient, dès l'annonce de cette fusion, Compass avait fait savoir qu'il ne comptait pas garder le pôle hôtelier mais le vendre pour mieux se recentrer sur la restauration. C'est London & regional Properties group qui devrait, selon Les Échos, racheter les hôtels londoniens pour 100 millions de livres.

Le Bio touché par l'ESB
Un cas de vache laitière touchée par l'ESB vient d'être avoué par un agriculteur du Jura. Cette vache laitière avait été nourrie durant ses premières années d'existence avec des farines animales. Âgée de 8 ans, elle avait été reconvertie à l'élevage Bio voici 1,5 an. Cet éleveur qui avait d'abord accepté le silence a décidé de parler. Il veut que les agriculteurs ne soient pas désignés comme les coupables et demande pourquoi ni les fabricants de farines animales ni les hommes politiques qui étaient au courant ne sont jamais remis en cause. Il estime également que les animaux nés avant 1996 auraient dû être mis hors du circuit Bio. On peut aussi s'interroger également sur les critères de l'élevage Bio qui n'exige que 6 mois de reconversion (période pour passer d'un élevage conventionnel à un élevage Bio) pour une vache laitière, 12 mois et les 3/4 de leur vie pour les animaux à viande. Ce cas d'ESB jettera-il le doute sur l'élevage biologique et freinera-t-il sont développement ?

900 brasseries participent à la campagne de courtoisie du CDIT
"Fumeurs ou pas soyons sympas" : telle est l'accroche de la nouvelle campagne de courtoisie lancée par le Centre de documentation et d'information sur le tabac. Cette campagne vise à mieux faire comprendre et appliqué la loi Évin au sein des cafés et des brasseries. Elle se déroulera principalement dans les grandes villes, à Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg et Mulhouse. 900 brasseries vont participer. Au programme : signalisation claire des espaces fumeurs et non-fumeurs et utilisation de sets de tables fournis par le CDIT sur lesquels sont inscrits des messages de courtoisie à l'attention des fumeurs invétérés.

Le CDIT ouvre son site internet
Le Centre de documentation et d'information sur le tabac vient de lancer son site web, destiné aux professionnels comme au grand public : www.cdit.fr

Tanguy Chatillon prend la direction marketing du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux
Âgé de 43 ans, Tanguy Chatillon vient d'être nommé directeur marketing du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux. L'ancien directeur du groupe Rossignol (ski et snowboard) aura pour tache de "renforcer le service marketing et proposer une stratégie offensive", annonce-t-on.

Changement de tête chez Electrolux
Philippe Zavattiero a récemment quitté la présidence d'Electrolux Professionnel Grandes Cuisines. Lorsqu'il avait pris ses fonctions en novembre 1997, il s'était fixé pour objectif de hisser cette société parmi les leaders des équipementiers. "C'est chose faite, précise-t-il, grâce au soutien et aux efforts de toute l'équipe avec laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler." Désormais, c'est Philippe Lebot qui prend les rennes de l'entreprise.

Internet et les PME françaises
. Sept PME sur dix sont connectées à Internet.
. Sept patrons de PME sur dix pensent qu'Internet deviendra la norme des échanges.
. Aujourd¹hui, les trois principales applications d'Internet sont : le courrier électronique, la recherche d'informations et la relation avec les clients et fournisseurs.
. Quatre PME sur dix disposent d'un site Web, en priorité pour développer leur notoriété et pour apporter plus de services à leurs clients et fournisseurs. Source : BNP-Paribas Lease Group.

Vendredi 23 mars 2001
Meilleur jeune sommelier de Midi-Pyrénées
C’est la troisième sélection interrégionale du Trophée Ruinart du meilleur jeune sommelier de France qui s’est déroulée à Biarritz, dans les salons de l’Hôtel du Palais et c’est la troisième sélection remportée par une jeune femme. Virgine Deygas, du Pastel à Toulouse, a conquis le titre de meilleur jeune sommelier de Midi-Pyrénées et elle rejoindra Virginie Morvan et Giovanna Rapali pour la finale en juin à Reims. Un combat de dames ? On attend les résultats des trois dernières sélections.

Les œufs royaux au Trianon Palace
Pâques, ce sont les œufs pour les enfants. Le Trianon Palace à Versailles a eu l’idée de faire appel à des chocolatiers renommés à qui on demande de réaliser un œuf géant. Lenôtre, Godiva, Richart, Côte de France, Puyricard, Valrhona, La Route du Cacao, les chocolats Damiens ey Marcolini, Terroir Chocolat, la maison Daubos, Jean-Luc Pelé et Régis Bouet, Le Furet-Tanrade… ils ont répondu présent. Cela donne une exposition durant la semaine de Pâques du 9 au 16 avril.

Fumeurs ou pas soyons sympas
C’est l’accroche de la nouvelle campagne du Centre de documentation et d’information sur le tabac dans plus de 900 brasseries à travers l’Hexagone. Un million de sets imprimés et 6 000 autocollants ont été diffusés dans le but de sensibiliser les fumeurs au respect des zones non-fumeurs et à la courtoisie. L’opération prend fin le 8 avril.

"C’est un peu Venise"
A Collonge, Paul Bocuse a les pieds dans l’eau. Au point de se déplacer en barque. "C’est un peu Venise", a-t-il déclaré avec l’humour qu’on lui connaît avant de glisser : "On fait comme les Shadocks, on pompe". Des propos reproduits par Libération.

Marc Veyrat : "La France a stagné ces deux dernières années"
"Je regrette le côté conservateur de notre gastronomie. Certains chefs pensent qu'il faut assurer avant tout une pérennité de l'identité culinaire française. Je crois que c'est faux et que la France a stagné ces deux dernières années alors que nos voisins ont eux beaucoup évolué. A titre de confidence, c'est en Espagne que j'ai le mieux mangé ces dernières années", a déclaré Marc Veyrat, à notre confrère : www.gastronomie.com

Coupe Georges Baptiste 2001
Une grande première pour la Coupe Georges Baptiste : cette année, les professeurs de restaurant pouvaient concourir avec les professionnels. Et c’est Gilles Galasso, un professeur du l’École hôtelière de Biarritz qui a remporté la Coupe. Pour la petite histoire, la chaîne de télé Arte a filmé toutes les épreuves de la finale qui s ‘est déroulée à Ferrandi à Paris. La remise des prix y compris. On ne connaît pas encore la date de diffusion, mais on ne manquera pas de vous prévenir.

4 000 foyers de fièvre aphteuse d’ici juin
Le ministère britannique de l’Agriculture a le moral en berne. Il estime qu’on découvrira sur son territoire "70 nouveaux cas par jour dans les prochaines semaines, et un total de 4 000 foyers d’ici juin 2001". On en est à 479 foyers recensés ce vendredi.

Impôts : report jusqu’au 2 avril
Le ministère de l’Économie accorde généreusement quelques jours de plus pour déposer sa déclaration de revenu pour l’année 2000. Dernier délai : 2 avril à minuit.

Carnet
David Grandjean, 32 ans, chef des cuisines du Château de Marçay, en Indre-et-Loire, est décédé, le 20 mars, des suites d’un accident de la route. Une messe en l’Église Saint-Etienne de Chinon, suivie des obsèques, se sont déroulées lundi dernier dans l’intimité suivant le désir de ses proches. L’Hôtellerie se joint à ses collègues fortement émus par sa disparition et présente ses sincères condoléances à son épouse, ses enfants et sa famille.

Ça ne pouvait pas tomber mieux
L’Institut national de la consommation (INC) lance une campagne d’éducation sur la sécurité alimentaire. Une opération qui a une envergure européenne, sachant que chaque pays l’adapte en fonction de ses moyens et de sa culture. Chez nous, elle prend la forme d’une vidéo de 25 mn qui prodigue ses conseils aux jeunes. Pour les plus vieux, ils ont droit à un livre de 150 pages qui se veut pratique. Son titre ? "Le plaisir dans l’assiette, la sécurité en tête…". On pourra très prochainement se le procurer auprès des associations de consommateurs, les CAF et les centres techniques régionaux de la consommation. Il est édité à 200 000 exemplaires.

25 milliards de francs
C’est le coût du TGV Méditerranée, qui sera mis en service le 10 juin prochain. Jusqu’à 150 trains par jour, plus d’espace dans les wagons, un nouveau menu au bar et une augmentation des prix très limitée… sans oublier 1 h 30 de moins sur certains trajets. La SNCF annonce un train par heure en période creuse, un toutes les 30 mn pendant les périodes de pointe, sur le Paris-Marseille.

La Rotonde transformée en café
Le Parisien, dans son édition du 23 mars, laisse entendre que le bâtiment de La Rotonde, place Stalingrad, dans le XIXe arrondissement de Paris, pourrait devenir un lieu branché. La Commission du Vieux Paris déménage et un projet de café musical serait à l’étude.

"Le guide Michelin a-t-il eu le temps d’inspecter l’Alsace ?"
Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, en date du 23 mars, le critique gastronomique Gilles Pudlowski exprime son désarroi devant les nominations du dernier Michelin. "Le guide Michelin a-t-il eu le temps d’inspecter l’Alsace ?", s’interroge Pudlowski qui dresse sa liste des oubliés de l’année : "Une seconde étoile au Fer Rouge à Colmar, à la Poste à Riedisheim, au Cygne de Gundershoffen, à l'Hostellerie Paulus à Landser et au Vieux Couvent de Rhinau. Parmi les jeunes qui montent et auraient pu espérer l'étoile voire le bib gourmand du bon rapport qualité prix, citons Yves Kieffer du Kassbür de Monswiller (même pas signalé), Michel Magada du restaurant de Marckolsheim, Denis Boulanger du Bellevue de Saulxures, l'Ecrevisse de Brumath, Anthon d'Obersteinbach, le Père Floranc de Wettolsheim, le Bœuf Noir d'Hésingue, le Staeffele de Saverne, le Diana de Molsheim, la Cambuse à Strasbourg ou encore Jean-Victor Kalt à Benfeld, sans omettre, à Rosheim, le Rosenmeer d'Hubert Maetz…". Une liste qui peut toujours servir l’année prochaine…

Ouverture du Continental
Après un an de travaux, - tout a été refait de la plomberie à la décoration- l’hôtel repris par Bernard Lebbé à Condom, dans le Gers, va rouvrir ses portes d’ici quelques jours. Le Continental et ses 25 chambres sera sous la responsabilité de Gérard Jalibart, tandis que les fourneaux du restaurant sont confiés à un jeune chef, Alexandre Francisco. (La Dépêche du Midi).

MIPIM Awards 2001
Le Marché international des professionnels de l’immobilier, qui vient de se dérouler à Cannes, a décerné ses prix aux plus belles réalisations. Dans la catégorie "complexes touristiques", saluons la victoire du Four Seasons Hotel de Prague, en République Tchèque.

L’Auberge de l’Écluse en proie aux flammes
A Diane-Capelle, en Moselle, L’Auberge de l’Écluse a subi de gros dommages. Un incendie a ravagé l’établissement qui devra faire l’objet de lourds travaux avant de pouvoir recevoir la clientèle. L’Auberge, qui était fermée cet hiver, devait rouvrir ses portes en avril.

Bains-les-Bains a eu des sueurs froides
Petite station thermale des Vosges, Bains-les-Bains n’a pas obtenu l’agrément de la commission régionale pour cause de non-conformité aux normes. Donc pas d’autorisation d’ouverture, alors que les curistes vont débarquer début avril. Les représentants de la Chaîne Thermale du Soleil ont trouvé un compromis avec la commission : la verrière qui manquait sera construite dans les plus brefs délais grâce au permis de construire qui leur sera accordé le 29 mars, le jour même où la commission doit donner sa décision définitive. Comme quoi, quand tout le monde y met du sien…

Coupe Georges Baptiste 2001
C’est une élève du CFA de Metz, Nathalie Larcebeau, en première année Bac Pro, qui a remporté la Coupe Georges Baptiste, parrainée cette année par Frantz Taittinger. Prochain objectif ? la finale internationale, qui se déroulera l’an prochain à Bruxelles.

Jeudi 22 mars 2001
Les MCF annulent
Pour cause d’inondations, les organisateurs du congrès mondial des Maîtres Cuisiniers de France, qui devait se tenir les 25, 26 et 27 mars à Lyon, ont décidé d’annuler la manifestation.

Djerba-Longwy, un échange heureux
Des élèves du L’École hôtelière de Djerba, en Tunisie, sont les hôtes, cette semaine, du Lycée professionnel régional Darche à Longwy-Haut, en Meurthe-et-Moselle. Visites, tables rondes, échanges de méthodes et de savoir-faire, un échange fructueux et heureux entre collègues élèves et professeurs.

L’Irlande découvre la fièvre aphteuse
Le Premier ministre de République d’Irlande, Bertie Ahern, vient de reconnaître devant le Parlement deux cas confirmés de fièvre aphteuse sur le territoire. Toutes les exportations ont été illico suspendues.

José Bové en prison ?
La cour d’appel de Montpellier a rendu son verdict : trois mois de prison ferme pour la destruction du McDonald’s de Millau et 6 000 F d’amende pour la séquestration des fonctionnaires à Rodez. José Bové est sorti libre du tribunal et entend former un pourvoi en cassation.

Une croissance à deux chiffres pour Elior
Francis Markus et Robert Zolade, co-présidents du groupe Elior sont confiants et tablent toujours sur une croissance à deux chiffres pour l’exercice en cours, malgré les aléas alimentaires et le passage aux 35 h. Par ailleurs, le reclassement d’une partie de la participation des actionnaires financiers auprès d’investisseurs institutionnels, annoncé il y a quelques mois, est sur le point d’être réalisé.

"Faites-vous des ennemis : les garçons de café"
C’est dans un grand quotidien belge, Le Soir, que l’on trouve sous la plume de Philippe Servaty, cet étrange conseil. En fait, c’est pour la bonne cause, assure-t-il. L’idée est la suivante : 60 % des 4 millions de ménages belges vont tous les ans à l’étranger et chacun rentre bien sûr avec un peu de monnaie. Le consortium Change for the future propose de récupérer la monnaie étrangère, qui d’ailleurs n’aura plus cours longtemps, et de redistribuer les fonds à 9 ONG comme l’Unicef ou Amnesty International. Faut-il pour autant s’en prendre aux garçons de café ?

Cantines d'entreprises soumises au taux de TVA de 5,5 %
Le gouvernement vient enfin de sortir le décret (publié au J.O. du 21 mars 2001) qui soumet les cantines d'entreprises au taux de TVA de 5,5 %, alors qu'auparavant ces établissements étaient exonérés de TVA. C'est en raison d'une action de l'Umih et du SNRPO que le gouvernement a dû modifier ce régime.

Colère des viticulteurs
Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon demandent des aides financières d’urgence. Les prix des vins de table et de pays ont baissé de 30 % l’an dernier. Les viticulteurs ont pris d’assaut des postes de péage de l’autoroute A 9 qu’ils ont saccagés. Les CRS et la gendarmerie sont intervenus. Pour l’instant, pas d’avancée sur le front des revendications.

Jacques Chirac a été "très réceptif"
A la sortie de L’Élysée, après l’audience accordée par la président de la République, André Daguin est satisfait. Il a présenté les revendications de la profession en matière de TVA. "Le Président Chirac a été très sensible aux arguments de l’UMIH qui a mis en avant les difficultés du 4e secteur d’activité français dont la pérennité est menacée par des conditions de concurrence discriminatoires. La survie du monde rural passe par la bonne santé de la restauration traditionnelle et populaire qui valorise les produits du terroir", précise l’UMIH.

Les dépenses en baisse
Pour le mois de février, l’INSEE note une baisse des dépenses de 0,9 % pour les produits manufacturés et de 1,1 % (hors automobile et produits médicaux). A noter qu’au mois de janvier, les dépenses de consommation des ménages étaient en hausse de 2 %.

Les numéros de portables dans l’annuaire
France Télécom va inscrire dans l’annuaire papier, sur le minitel et sur son site web ( www.pagesjaunes.fr ) les numéros des téléphones portables. Il suffit au propriétaire du portable d’en faire la demande à France Télécom au 0810 10 10 33. L’inscription est gratuite.

Holiday Inn Suits à Metz
50 chambres 4*, 30 appartements, un restaurant… le projet grand standing de Holigest est lancé : la ville de Metz, propriétaire du Magasin aux Vivres de la Citadelle, a signé la vente d’un montant de 1,7 MF avec la Nouvelle société d’investissement du Magasin aux Vivres, indique Le Républicain Lorrain. 58 MF seront investis dans le projet. Ouverture prévue en 2003.

Société du Louvre en hausse
La Société du Louvre a réalisé un résultat net de 65,5 millions d'euros 2000 en hausse de 80 % par rapport à l'exercice précédent.

350 MF pour l’hôtel
Le projet d’hôtel et casino à Nice, qui devrait redonner vie au Palais de la Méditerranée en juin 2003, fait couler beaucoup d’encre. Nice-Matin donne des détails : Meunier Promotion a racheté les lieux 300 MF ; la construction de l’hôtel (4 * luxe de 188 chambres) coûtera 350 MF ; pour le casino d’une superficie de 10 000 m2, il est question de 270 MF. L’hôtel et le casino sont le résultat de partenariat avec Frantz Taittinger (Société hôtelière Martinez Concorde) et l’Européenne de Casinos. Franz Taittinger entend prendre une participation de 20 à 30 % dans l’exploitation du casino.

De l’exigence
"Nous avons prévu que 18 000 bouteilles sur les 52 000 produites bénéficieront du nom "Château Clos des Jacobins" et 8 000 bouteilles sur les 32 000 produites bénéficieront du nom "Château La Commanderie" pour le millésime 2000. C’est dire notre degré d’exigence", explique Gérald Frydman, nouveau propriétaire des deux domaines à Saint-Emilion et par ailleurs, directeur général de Marionnaud Parfumeries. Hubert de Bouard de Laforest, qui dirige le Château l’Angelus, devient directeur des domaines, tandis que Frédéric Gautier demeure maître de chai.

Cinq étoiles à Tanger
Le groupe Mövenpick Hotels & Resorts inaugure au début de l’été son hôtel cinq étoiles (240 chambres et suites) assorti d’un casino (200 machines à sous et 30 tables de jeu) à Tanger, au Maroc.

Retour de l’heure d’été
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’heure d’été reprend ses droits. A 2 h du matin, on passera directement à 3 h. A vos pendules.

La fièvre aphteuse aux Pays-Bas
Trois cas de fièvre aphteuse ont été décelés aux Pays-Bas. Immédiatement, une interdiction totale des exportations a été décidée. Après la Grande-Bretagne (422 cas recensés) et la France, où encore ce matin un cas unique a été détecté, les Pays-Bas sont la troisième nation européenne à être touchée par le fléau. Selon l’agence Reuters, la première réaction des marchés, c’est une forte hausse du prix du porc à Chicago, où l’on présume une contamination possible du Danemark, l’un des principaux producteurs de porcs.

Mercredi 21 mars 2001
Baisse de résultat chez C & N
L'allemand Condor & Neckermann a enregistré une baisse de 10 % de résultat net 2000 à 109 millions de marks.

L’Europe sur internet
A partir du 1er mai 2001, les décisions, les questions législatives et les rapports produits par l’Union européenne seront (en grande partie) disponibles sur internet. C’est en tout cas ce que viennent d’annoncer les Suédois qui assurent la présidence européenne actuellement.

Conrad Hotels prospecte en France
La chaîne Conrad Hotels, qui comprend actuellement 12 établissements dans le créneau Luxe, s’est fixée un objectif de 20 hôtels d’ici 2005. Au deuxième trimestre 2002, un hôtel sera inauguré à Hong Kong. D’ici là, l’annonce du premier Conrad Hotel sur le sol américain devrait avoir lieu. Aujourd’hui, la chaîne est présente en Europe, à Londres, Dublin et Bruxelles. A la recherche d’opportunités pour se développer, la chaîne dirigée par Clem Barter, couve du regard le marché français.

Les Français surfent à domicile
La France compterait 7,9 millions d’internautes à domicile, selon l’institut d’étude Jupiter MMXI. Un chiffre en progression de 16 % en deux mois…

Trophées à Honfleur
La 5ème édition des Trophées internationaux des Calvados Nouvelle Vogue aura lieu le 23 avril à Honfleur, dans le cadre des Greniers à Sel. Les élèves de la Mention complémentaire Barman et les professionnels du bar, issus de huit pays d’Europe, seront mis à contribution. Trois trophées les attendent : le Trophée MCB (Mention complémentaire barman) France ; le Trophée ABF (Association des Barmen de France) et le Trophée international élève barman/pro (duo meilleur élève et meilleur professionnel du même pays). Renseignements auprès du Bureau.

L’UMIH prépare une manifestation "pittoresque"
En déplacement à La Rochelle, André Daguin a lâché qu’il préparait une manifestation "pittoresque" pour le mois de mai. Le mystère plane. Les paris sont lancés.

Les réservations des Logis en ligne avant l’été
"Nous sommes actuellement en opération-test sur la centrale de réservations on line, explique Renée Ougier, présidente des Logis de France. Cette centrale doit être opérationnelle d'ici à cet été. Tout dépendra de l'effort que fourniront les hôteliers pour nous informer au quotidien sur leurs disponibilités. Mais cela devrait nous permettre d'améliorer encore la commercialisation de leurs établissements, ce qui est - et c'est normal - leur plus grande attente."

De l’agneau à Pâques ?
Il semblerait qu’aucune pénurie ne soit à craindre pour Pâques. L’agneau est bien victime de la fièvre aphteuse et l’approvisionnement s’en ressent. Le prix au kilo est passé de 30 F à 40 F. Mais la consommation est en baisse. Alors, l’agneau sera sur les tables de ceux qui ne le bouderont pas pour les fêtes pascales.

Sodexho nourrit l’armée américaine
Pierre Bellon pourra d’ici peu se targuer de nourrir les troupes de la première puissance du monde. Il vient de remporter un contrat (sur 8 ans) de 850 millions de dollars pour assurer la restauration de 55 garnisons de la marine US. Sodexho annonce aussi avoir décroché la restauration des Jeux Méditerranéens de Tunis, prévus début septembre 2001.

Levée de l’embargo le 28 mars
Le Comité vétérinaire européen a visiblement été sensible aux arguments du ministre français de l’Agriculture qui demandait hier la levée de l’embargo à l’encontre des exportations françaises : si aucun cas de fièvre aphteuse ne se déclare dans l’intervalle, l’embargo sur la viande française sera levé le 28 mars (sauf pour le bétail de la Mayenne et de l’Orne).

Mickaël Arnoult remporte les Lauriers d’Or
C’est un jeune cuisinier de 23 ans, Mickaël Arnoult, travaillant à la Châtaigneraie Delphin de Jean-Louis Delphin à Sucé/Erdre (un macaron Michelin) qui vient de remporter le concours culinaire des Lauriers d’Or, organisé à Nantes, dans le cadre du salon Serbotel. Les plats réalisés par le lauréat ? Mœlleux de sole et langoustine côtes de bettes en trois cuissons tomates confites et confiture de poivrons, et en dessert, une poire rôtie au thym et citronnelle accompagnée d’un biscuit au chocolat, d’une mousse de poire Williams et d’un tartare de poire au vin rouge.

Les Mariannes 2001
L’association Saveurs de France, coprésidée par Pierre Bonte et Jean-Louis Delpal, va décerner ses Mariannes aux chefs et viticulteurs du Béarn le 1er, 2 et 3 avril prochains. Dans l’attente des résultats, l’association a quand même lâché qu’elle rendrait hommage à Michel Guérard qui a fait revivre Eugénie-les-Bains.

Croissance attendue pour les spiritueux
A l’horizon 2005, on devrait assister au redressement du marché des spiritueux. "Les alcools blancs devraient continuer leur ascension", indique une étude diligentée par Vinexpo. La Tequila enregistre la plus forte hausse des ventes. "Les alcools bruns retrouvent le chemin de la croissance, grâce au scotch et au cognac."

Pas de surproduction dans le vin
De 188,4 millions d’hectolitres en 1999, la consommation mondiale de vin à l’horizon 2005 est estimée à 198,1 millions d’hl, soit une augmentation de 5,1 %. "Dans le même temps, la production mondiale devrait progresser de 3,44 % pour atteindre 282 millions d’hl en 2005 (contre 272,3 millions d’hl en 1999)." (Vinexpo).

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2711 Hebdo 29 Mars 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration