Actualités


* Les chiffres de mai :

Hausse générale pour la fréquentation hôtelière en mai 97 en Rhône-Alpes par rapport à l'année dernière : + 12% dans l'Ain avec un TO à 47,5%; + 15% dans la Drôme avec un TO à 53,2%; + 4% dans l'Isère avec un TO à 41%; + 8% dans le Rhône avec un TO à 57,6%; +2% en Savoie avec un TO à 38,4% et globalement en Rhône-Alpes avec + 5% pour un TO à 45,7%.

Les «points noirs» restent l'Ardèche (- 13% avec un TO à 29,9%) et, à un degré moindre, la Loire (stabilité avec un TO à 39,5%) et la Haute-Savoie (- 1% avec un TO à 42,4%).

* Trois Méridien à Dubaï :

La chaîne Le Méridien, propriété du groupe britannique Granada, vient de conclure un nouveau contrat pour la gestion d'un troisième établissement sur le littoral de Dubaï. Cet hôtel comprendra 204 chambres et devrait être achevé au cours du second semestre 1998.

* Goldman sachs reprend 25% de Quinta Real :

Le groupe Goldman Sachs a racheté 25% des actions de la chaîne hôtelière mexicaine Quinta Real. Dans la même opération, le consortium a cédé 25% de ses titres au géant mexicain de la sidérurgie Grupo Acerero del Norte.

* SAS veut abandonner l'hôtellerie :

La compagnie aérienne scandinave, SAS, souhaite aujourd'hui se désengager de sa chaîne hôtelière. La SAS exploite et gère 84 établissements dans 26 pays différents dont 80 appartiennent à la compagnie américaine Radisson. SAS ne possède effectivement en fonds propres que quatre hôtels (Londres, Amsterdam, Oslo et Düsseldorf).

*L'été du Driver's :

Comme l'année dernière, l'équipe du Driver's, le restaurant parisien des sports mécaniques, reste ouvert tout l'été. A cette occasion, Jean-Charles Karmann et Stéphane Muller proposent un menu d'été à 100 francs tout compris (entrée, plat, dessert, café et vin), servi midi et soir du 28 juillet au 30 août, dont voici le contenu : gaspacho glacé, planche de saucisson ou tomates mozarella en entrées ; pièce de boucher, papillote de poisson du marché ou calamars à la romaine en plats ; ananas frais, coupe de glaces ou charlotte aux fruits de saison comme desserts. De plus, les consommateurs d'Evian et de Badoit recevront un cadeau surprise (dans la limite des stocks disponibles). Une belle initiative commerciale qui a permis l'année dernière au Driver's de fidéliser sa clientèle et de maintenir l'activité du restaurant. A ce moment-là, 50% des ventes ont été réalisées par le menu d'été.

* Les 50 ans du lycée A. Briand
de Schiltigheim :

C'est au mois d'octobre prochain que le lycée Aristide Briand de Schiltigheim en Alsace fêtera son cinquantième anniversaire. Une occasion de rappeler qu'avant de dispenser un enseignement hôtelier (BEP Hôtellerie et Bac Pro Restauration), le lycée était principalement orienté vers les métiers de l'industrie.

* La Truffe Noire enfin ouverte :

Après bien des déboires (voir nos articles précédents), le plus célèbre établissement de Brive rouvre officiellement ses portes. Une décision qui met un point final au feuilleton politico-financier en rebondissement depuis 1989, aux conséquences d'un incendie destructeur en 1992, et aux effets d'une liquidation judiciaire en juillet 96. La ville, devra mettre la main à la poche, mais La Truffe repart d'un bon pied avec aux fourneaux Olivier Foussat, un Limousin de 28 ans ancien de Daguin à Auch, qui concocte une carte régionale gastronomique mais non astronomique (de 85 à 195 F le menu). Il y aura bien entendu de la truffe partout, 16 salariés en tout et un directeur Didier Marquer, 28 ans, MBA, diplômé de l'Ecole hôtelière de Lausanne, épaulé par Georges Geiter, 26 ans, membre de la confrérie des Maîtres d'Hôtels de France. 27 chambres climatisées et bien équipées ( de 450 à 550 f), drivées par Laureen Monteil, ancienne du Bristol de Paris et du Beau Rivage de Genève complétent une offre de service mise au point par le nouveau PDG Claude Lachaise aidé de sa fille Estelle et de son gendre Laurent Bastien.

* Meilleur apprenti en Eure-et-Loir :

Le CFA des Chaises à Chartres vient d'accueillir la finale départementale du concours des meilleurs apprentis cuisiniers et serveurs d'Eure-et-Loir. Cette compétition a été remportée par Jean-Maurice Parage apprenti cuisinier au restaurant l'Alambic de Margon et James Bodin apprenti serveur à la Truite qui File de Chartres.

* Réouverture du Voltaire
à Châteauroux :

Placé en liquidation judiciaire, l'hôtel Le Voltaire (deux étoiles, 37 chambres) situé en plein centre ville de Châteauroux était fermé depuis plusieurs semaines. Un chef d'entreprise, Jean-Pierre Blanchet, déjà propriétaire du bar de l'hôtel, vient d'acquérir l'établissement qui a rouvert ses portes juste pour l'arrivée dans la région du Tour de France cycliste.

* Campanile fait peau neuve :

La chaîne hôtelière deux étoiles du groupe Envergure, Campanile, a décidé de se remettre au goût du jour. Avec un budget annuel de 150 millions de francs consacré à la rénovation de ses établissements, Campanile a en effet repensé la décoration de ses 22.500 chambres. L'enseigne a ainsi abandonné la boiserie foncée au profit d'un bois cérusé de couleur verte. La chambre s'est aussi égayée grâce à l'utilisation de tissus fleuris aux couleurs printanières pour les dessus-de-lit, rideaux et abat-jour, ainsi qu'une fraîche aquarelle de Pierre Jean Llado. A noter également l'apparition d'une vasque d'angle qui diffuse un éclairage tamisé. Côté penderie, cette dernière s'est équipée d'un éclairage indépendant. Quant à la salle de bains, elle a quitté son habit d'automne pour un revêtement mural au ton pêche accompagné d'un revêtement de sol imitant un parquet de chêne blond identique à celui de la chambre.

* Le Paris Hilton se refait
une jeunesse :

Hilton International vient de décider d'investir 13 millions de francs dans son établissement parisien, situé avenue de Suffren. Au cours de l'été, le Paris Hilton va donc procéder à la rénovation totale de la grande salle polyvalente et également créer un centre d'affaires. D'autres travaux devraient avoir lieu durant les deux années à venir afin de remettre au goût du jour l'établissement.



L'HÔTELLERIE n° 2521 Hebdo 31 juillet 1997

SRC="/lhotellerie/Images/Le_menu_SVP.GIF" WIDTH="63" HEIGHT="43" ALIGN="BOTTOM" NATURALSIZEFLAG="3">


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration