Actualités


Flashes

Concours

«Gagnez votre café-restaurant»

Le lancement de la sixième édition du jeu-concours «Gagnez votre café-restaurant» organisé par Perrier, Vittel, San Pellegrino et Fu, réunissait cette année, autour des responsables du groupe Perrier-Vittel, les cinq précédents lauréats : Gilles Camps, aujourd'hui à la tête de l'établissement toulousain La Capsule, Sébastien Rodon, patron du Au Petit Chavignol (Paris XVIIème), Sylvie Aumaître, Restaurant de la Gare (Miribelle dans l'Ain), Jean-Marc Six, l'Auberge d'Inxent (Pas-de-Calais) et Frédéric Berron, Le Bistrot de Cassis, à Bordeaux, dont l'établissement sera inauguré ce mois-ci. Le jeu, démarré cette année le 1er avril, prendra fin le 30 septembre prochain. Le prix s'élève à 1 MF et, grande nouveauté, l'employeur de l'heureux gagnant bénéficiera d'une dotation de 200.000 F pour des travaux de rénovation ou de décoration de son établissement.

Autour de

Didier Salvage

(Perrier/Vittel),

les précédents

vainqueurs du concours.

Concours

Challenge Clément Blanc

Le 28 mai dernier et pour la troisième année consécutive, le challenge Clément Blanc se déroulait au centre de formation Adolphe Chauvin dans le Val d'Oise. Organisé par les frères Blanc et la CCI de Versailles - Val d'Oise - Yvelines, ce concours a pour objectif de démontrer l'efficacité de l'apprentissage dans le domaine de la restauration en mettant en compétition les jeunes en dernière année de formation en alternance et exerçant leur formation au sein des restaurants du groupe des frères Blanc. En effet, chaque établissement du groupe était représenté par deux candidats, l'un exerçant en salle, l'autre en cuisine, le concours étant axé sur l'élaboration d'un menu depuis la création des plats en cuisine jusqu'au service en salle.

L'équipe de Gérard Gras (cuisine) et Laurent Derendarz (salle), en formation au restaurant L'Arbuci à Paris, est sortie vainqueur de ce trophée. Les deux lauréats ont reçu le diplôme de la Mutuelle des Cuisiniers de France des mains de Raoul Gaïga, président de la mutuelle et chef des cuisines de l'hôtel Inter-Continental de Paris, en présence de personnalités du milieu de la gastronomie venues juger les prestations des jeunes, telles que Bernard Chevereau, président du club Prosper Montagné et Alain Villacampa, président de la coupe Georges Baptiste, ainsi que des invités d'honneur comme M. Becquet, maire d'Auvers-sur-Oise, Madame Le Faou, représentante du président de la Chambre de Commerce.

Pierre Blanc entouré des vainqueurs du 3ème Challenge Clément Blanc, Laurent Derendaz et Gérard Gras. Sur la droite, Raoul Gaïga, président de la Mutuelle des Cuisiniers de France et chef des cuisines de l'hôtel Inter-Continental de Paris.

ICI France

Remise des diplômes de la 13ème promotion

La remise des diplômes de la 13ème promotion de l'International Concierge Institute Worldwide (ICI) France-Junior Clefs d'Or s'est déroulé le 28 mai dernier dans le cadre de l'hôtel Inter-Continental de Paris. Parrainée par Richard McClean, Dg de l'International Herald Tribune, c'est le major de cette promotion, Pierre Texier, qui reçu le 250ème diplôme de l'école. Tous les candidats diplômés (treize cette année) décrochent un emploi. Cette année, la chaîne hôtelière américaine Ritz Carlton offre à sept étudiants un contrat de 18 mois aux Etats-Unis et au Japon.

Ce diplôme de Concierge International de Grands Hôtels, préparé en un an par le biais de l'alternance, est homologué par l'Etat depuis 1993. Le recrutement s'effectue auprès de jeunes âgés de 18 à 28 ans, de niveau de Bac + 2. La sélection s'appuie sur des critères de motivation, de culture générale et de connaissances linguistiques. L'école a été créée en 1984 pour favoriser le rayonnement de la profession des concierges de grands hôtels. Depuis, 259 étudiants de toutes nationalités, dont 69 filles, ont suivi le cursus ICI France.

La prochaine promotion 97-98 sera parrainée par Baccarat. Et pour la première fois l'ICI aura une marraine et non un parrain en la personne d'Anne-Claire Taittinger-Bonnemaison, président de la maison de luxe.

Les Juniors Clefs d'Or entourés de leurs aînés et de leurs maîtres de stage avec :

Richard McClean, Dg

de l'International Herald

Tribune et parrain de

la 13ème promotion,

P.G. Merlette (Tourisme),

J. Gillet, A. Gunst, J. Meimon, G. Dialo, P. Porte,

L. Blayac, J.F. Chauvin,

P. Berthet, Michou, etc.

Cinéma

XVème Grand Prix Martini-Rossi

Claude Miller, président d'honneur du jury et Henri Castellane, président de la Fondation Martini & Rossi pour le cinéma, ont remis cette année un chèque de 200.000 F au film Shine, pour soutenir la campagne de promotion du film auprès du grand public. La remise du prix a eu lieu au «Cinéma des cinéastes» en présence de nombreuses personnalités du 7ème art.

La Fondation Martini & Rossi a récompensé cette
année le film de Scott Hicks : Shine.



L'HÔTELLERIE n° 2514 Hebdo 12 juin 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration