Actualités


Au fil de la semaine

* La Fédération nationale des Associations Salveterra organise un Téléthon :

La Fédération nationale des Associations Salveterra organise les 14 et 15 juin prochains, un Téléthon destiné à recenser tous les volontaires, qui sur l'ensemble du Massif des Pyrénées, souhaitent s'associer ensemble pour créer une Transpyrénéenne à cheval dont l'activité sera permanente dès avril 1998. Les appels et les inscriptions des professionnels désireux de monter une activité dans le cadre de cette manifestation seront centralisés à la mairie de Tuchan. Ils seront reportés en direct sur une carte géante des Pyrénées, entièrement pilotée par ordinateur. Implantée dans la mairie, cette carte sera accessible aux médias qui pourront y observer en direct la construction de la Transpyrénéenne.

Pour plus de renseignement : Mairie de Tuchan, Tél. : 04.68.45.51.00. Fax : 04.68.45.49.97.

* Le «Best of Crudités» revient chez McDo :

Testé l'été dernier dans les restaurants McDonald's, le menu «Best of Crudités» avait rencontré un vif succès, notamment auprès de la clientèle féminine. Voilà pourquoi, avec l'arrivée des beaux jours, McDo a décidé de le proposer à nouveau. On peut donc désormais manger léger chez McDo ! Et oui ! Dans sa version la plus light (6 Chicken McNuggets, une petite salade de crudités accompagnée d'une sauce aux fines herbes et un Sprite), le menu ne contient que 460 kCal. Et si l'on opte pour un hamburger à la place des Chicken McNuggets, le menu apporte 780 kCal. A tester dans les restaurants McDonald's jusqu'au 20 juin pour 30 francs.

* 34ème Olympiades des Métiers :

Pour la 34ème édition des Olympiades des Métiers qui se déroulera cette année du 4 au 7 juillet à Saint-Gall en Suisse, deux jeunes Alsaciens représenteront la France pour les métiers de la restauration. Il s'agit de Carole Frech pour le service en salle et de Sébastien Buecher pour la cuisine. Tous deux ont effectué leur formation au CEFPPA d'Illkirch (Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'Industrie Hôtelière). Agés respectivement de 20 et 21 ans, l'âge limite étant de 22 ans au 31/12/97 pour participer à ces Olympiades, ces deux jeunes ont réussi les différentes étapes sélectives. Ils se retrouveront donc en compétition dans quelques semaines dans le cadre de ce concours international avec des jeunes de 33 pays. Les résultats seront communiqués le 10 juillet 97 pour l'ensemble des 41 métiers représentés à ces Olympiades.

* Le Régence lance sa carte estivale :

Après plusieurs mois d'activité au sein de l'hôtel parisien le Plaza-Athénée, le chef des cuisines Eric Briffard vient de mettre en place la carte printemps-été du Régence, le restaurant gastronomique du palace. Une sélection de produits authentiques dont on retrouve une partie dans le menu dégustation (sept plats) que le chef propose à 585 francs.

* Mend-a-Bath à Chartres :

Déjà présent dans près de 25 pays, Mend-a-Bath International vient d'ouvrir son agence française à Chartres. Cette entreprise est spécialisée dans la rénovation et l'entretien des baignoires et sanitaires d'hôtels.

* Le tourisme italien en crise :

Les dernières statistiques de l'ISTAT (Institut des statistiques italien) ont confirmé la tendance négative des activités touristiques. Ainsi, à l'occasion des vacances de Pâques, la fréquentation des hôtels a diminué de 11,8% en ce qui concerne le nombre des clients (environ 2 millions) et de 7,1% en ce qui concerne celui des nuités (6 millions) par rapport aux performances de 1996. C'est la clientèle nationale qui a particulièrement fait défaut (- 16%) alors que le tourisme étranger résistait mieux (- 7%). La raison principale de cette évolution est l'énorme pression fiscale qu'au nom de la monnaie unique, subissent les contribuables italiens, sans oublier la forte reprise de la lire qui a pénalisé les visiteurs internationaux. La situation est préoccupante car le tourisme contribue à hauteur de 60% à l'excédent de la balance des paiements et emploie 1,1 million de personnes.

* IXème Trophée Chartreuse :

Trente élèves de la région Rhône-Alpes en formation BP et BTS ont pendant une semaine brillamment illustré le partenariat de l'Ecole hôtelière de Grenoble (Lesdiguières) avec le groupe Chartreuse Diffusion dont les célèbres caves sont installées non au Monastère quasi millénaire mais à Voiron, au pied du massif cartusien. Avec leurs professeurs (MM. Godon, Bonneton, Beltranda, Munoz, Keyser, etc.), ils ont inventé et réalisé diverses recettes qui ont fait dire à Philippe Bonnard, directeur commercial pour la France, que "la Chartreuse est une vieille maison qui s'adapte aux méthodes contemporaines alors que c'est le grand retour aux produits authentiques du terroir". La distribution des prix présidée par Bernard Cohen et animée par le comédien humoriste Serge Papagalli a distingué les lauréats : Sabrina Faure (cocktail) pour son "Mieli-Chartreuse" ; Loïc Larteau (poisson) avec un "Ballotin d'omble chevalier sauce Chartreuse" ; Serge Lakhera (viande), qui a présenté un "Jarret de veau poché sauté à la Chartreuse" ; Franck Penot (dessert) avec "Le Désiré".

* Flaine : trois hôtels à vendre

Avec bientôt quarante ans d'âge, la station de Flaine (Haute-Savoie) est une des dix stations de la 3ème génération qui a le mieux vieilli en France. Mais les soubresauts du Crédit Lyonnais, un de ses partenaires, atteignent maintenant la réalisation imaginée naguère par la famille Boissonnas : CDR, sa société de cautionnement, vient en effet de lancer un appel d'offres pour la reprise de la station. Flaine est actuellement gérée par la SEPAD, qui outre les remontées mécaniques, dont un téléphérique, dispose de trois hôtels, d'une résidence de tourisme, d'un golf, d'une piscine, d'une salle de cinéma et même d'un auditorium puisqu'une des vocations estivales est assurée par l'Ecole normale de musique de Paris. La dernière saison a été fort honorable et le CA des remontées mécaniques a atteint 100 millions, soit une augmentation de 10%.

Les candidats à la reprise sont connus. Méribel-Alpina, qui pèse environ le même poids sur les "3 vallées" et dont le tiers du capital est détenu par la Compagnie des Alpes. SACMO, ensuite, aménageurs de la station du Morillon, avec 10% de son capital détenu par... Méribel-Alpina. "Pierre et Vacances", enfin, qui a déjà absorbé l'immobilier et les remontées d'Avoriaz.

* Mercure s'installe en Italie :

Sur le marché le plus fermé d'Europe, la chaîne Mercure dont la direction italienne est confiée à Jean-Georges Comin, est en train de gagner un pari : celui de convaincre les hôteliers indépendants de la péninsule des vertus de la franchise internationale. La chaîne compte désormais cinq nouvelles unités qui se sont ajoutées aux hôtels pilotes de Naples et de Modène. Deux d'entre eux sont à Rimini. Les autres, à Milan, Reggio Emilia et Bari.

* Concours de la meilleure andouillette :

La Confrérie de l'andouillette de Cambrai organise le concours de la meilleure andouillette à base de fraise de veau et meilleure andouille le 29 septembre 1997. Le concours est ouvert aux cuisiniers, bouchers, charcutiers, traiteurs, apprentis, commis. Renseignement et inscription : Confrérie de l'andouillette, 1622 route nationale, 59400 Fontaine Notre Dame. Tél. : 03.27.81.55.62.

* Incendie au Mercure Bordeaux-Aéroport :

Un incendie, vraisemblablement d'origine accidentelle, a endommagé une vingtaine de chambres de l'hôtel Mercure-Aéroport, à Mérignac, près de Bordeaux. Le feu qui s'était déclaré dans la lingerie a pu être rapidement maîtrisé par les pompiers, après un bon fonctionnement du système de sécurité.

L'établissement (trois étoiles, 102 chambres), dirigé par Danielle Guillot et qui emploie 35 salariés, a pu rouvrir ses portes quelques jours plus tard. Une extension est prévue pour la fin de l'année avec 45 chambres supplémentaires.

* Promocash s'implante à Aix-en-Provence :

Le groupe Promodes renforce sa chaîne de libre-service de gros en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en ouvrant son 130ème point de vente à Aix-en Provence, dans la zone industrielle Les Milles, Zac Gustave Eiffel, rue des Frères Perret. Les prix discount, la clarté de l'offre et la convivialité constituent les trois axes de ce nouveau modèle de Promocash, d'une surface de 3.300 m2, qui intègre une véritable cave à vins et 3 pôles frais : marée, boucherie, fruits et légumes. La direction de ce cash & carry est confiée à M. Dominique Rigaux.

* Appel aux anciens élèves de La Rochelle :

Eurhop'Arc, l'association des anciens élèves du Lycée hôtelier de La Rochelle, cherche à renouer contact avec les anciens élèves pour créer un annuaire et en vue de la célébration de son 5ème anniversaire. Eurhop'Arc : avenue des Minimes, BP 509, 17022 La Rochelle Cedex 1. Tél./fax : 05.46.45.24.81.

* Le SIAL se développe à l'international :

Créé en 1964, le SIAL, qui est aujourd'hui le plus grand salon international des années paires, a décidé d'exporter son savoir-faire. Il vient de s'associer à la COPAL (Chambre Coordonnatrice des Industries de Produits Alimentaires en Argentine) pour organiser du 26 au 29 août 1997, le premier salon international de l'alimentation exclusivement réservé aux professionnels, à Buenos Aires en Argentine : le SIAL MERCOSUR. Rappelons que le MERCOSUR, créé en 1995, est un véritable marché commun de l'Amérique du Sud. Il regroupe le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. Le MERCOSUR vient par ailleurs de conclure des accords de libre échange avec le Chili et la Bolivie. D'autres pays frappent à la porte comme le Venezuela et la Colombie. 27% des exportations du MERCOSUR se font vers l'Union Européenne et 26% des importations proviennent de l'Union Européenne.

* McDonald's partenaire de l'équipe de France de foot :

Le 29 mai dernier, McDonald's France et Claude Simonet, président de la Fédération Française de Football, ont signé un accord aux termes duquel le leader de la restauration à service rapide devient partenaire de l'équipe de France de football. Ce partenariat s'illustre par des actions concrètes, des compétitions locales aux rendez-vous internationaux.



L'HÔTELLERIE n° 2513 Hebdo 12 juin 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration