Actualités


Au fil de la semaine

* Une journée sur la restauration à thème :

C'est ce que propose l'Ecole supérieure internationale de Savignac le 13 juin prochain de 8 h 30 à 18 h. Après un exposé par les étudiants sur la restauration à thème et une synthèse réalisée par Bernard Boutboul du cabinet d'études Gira Sic Conseil, plusieurs chefs d'entreprises de restauration interviendront en mettant en avant la restauration à thème et son évolution parmi lesquels Laurent Caraux (El Rancho, Chantegrill, Pomme de Pain, Aubépain), Pierre Cassagne (Hippopotamus), Didier Chenet (Oh! Poivrier! L'Amanguier), Jean-François Damour (La Criée), Karl Steppe (Blue Elephant), etc. Une journée animée par Daniel Majonchi, délégué général du Leaders Club. Pour tout renseignement complémentaire, contacter Georges Gravé au 05.53.05.08.11.

* Le marché de la restauration commerciale en 1996 :

Tel est le thème de la dernière étude menée par le cabinet Gira Sic Conseil et dont les résultats seront présentés par Bernard Boutboul le 25 juin prochain dans le salon Aiglon de l'hôtel Inter-Continental de Paris au cours de la manifestation organisée à l'occasion de la présentation de la seconde édition du SIREST (Salon International de la Restauration). Ce salon destiné aux professionnels de la restauration est un événement SepelCom-Reed-OIP. Il se tiendra du 5 au 8 avril 1998 à Paris à la Porte de Versailles. Pour toute information complémentaire, contacter le 04.72.22.32.47.

* Changement de proviseur au lycée hôtelier de Poligny :

M. Dousteyssier succède à Pierre Berry au poste de proviseur du lycée hôtelier et polyvalent Hyacinte Friant à Poligny dans le Jura. Ce dernier aura consacré neuf ans de sa vie professionnelle à ce lycée. M. Dousteyssier prendra ses fonctions dès la rentrée prochaine.

* The Biggest Dream Pizza :

Tel est le pari que s'est fixée la société de livraison de pizzas à domicile Freddy's Pizz, basée à Olivet dans la périphérie orléanaise. Ainsi, ce dimanche 15 juin sur la place du Martroi à Orléans, Freddy's Pizz réalisera une pizza de six mètres de diamètre nécessitant un four de cuisson spécial fabriqué sur place par un industriel de la région. La pizza sera ensuite vendue et les bénéfices de cette opération seront versés aux institutions orléanaises d'enfants handicapés.

* Nouveauté près des Champs-Elysées :

C'est à deux pas de la plus belle avenue du monde que l'équipe Visan/Bégué (Barfly-Buddha Bar) récidive. Une nouvelle enseigne fera son apparition rue de Berri. Il s'agit du «Barok», un restaurant basé sur le thème de la tendance baroque. Mélange des genres, des goûts et des saveurs du monde entier tant au niveau du design qu'à travers la carte. A découvrir dès aujourd'hui.

* Annales Bac Pro Restauration 95 :

Les sujets et corrigés des épreuves du Bac Pro Restauration 95 viennent de paraître dans les Annales publiés aux éditions BPI. Outre sujets et corrigés, les candidats à l'examen du Bac Pro Restauration trouveront des conseils professionnels et un rappel de certains ouvrages professionnels de référence. En vente chez BPI, 5 rue Duc, 75018 Paris au prix de 88 F franco de port. Les Annales Bac Pro Restauration - session de juin 96 devraient paraître prochainement.

* Jean-Marie Meulien
prend sa retraite :

Après avoir consacré ces neuf dernières années au restaurant Le Clos Longchamp du Méridien Etoile à Paris, le célèbre chef de cuisine Jean-Marie Meulien part en pré-retraite vers les roches rouges de l'Esterel, sa terre d'accueil. D'origine bourguignonne, celui qui a donné une seconde étoile Michelin au restaurant parisien, a retracé sa carrière dans son livre «La Magie des Saveurs» paru aux Editions J. Grancher.

* 46ème concours gastronomique à Arpajon :

Le 46ème concours gastronomique de la 66ème Foire aux haricots d'Arpajon aura lieu cette année les 19, 20, 21 et 22 septembre. A noter que l'année 97 sera l'occasion de fêter le 150ème anniversaire de la naissance d'Auguste Escoffier. Pour célébrer l'événement, les organisateurs travaillent dès maintenant à l'organisation d'un trophée Auguste Escoffier dans la section «cuisine-plats froids» en collaboration avec des grands noms de la gastronomie française.

* ITT Sheraton vend cinq établissements au groupe Felcor Suite Hotels :

Attaqué en janvier dernier par la chaîne Hilton Hotels à travers une OPA hostile, ITT Sheraton ne se laisse pas manger tout cru. Le groupe américain vient ainsi de céder cinq établissements à Felcor Suite Hotels pour la somme de 200 millions de dollars. L'acheteur va financer cette acquisition par une émission de titres pour 200 millions de dollars. En dépit de la vente, Sheraton conserve la gestion des cinq hôtels en question ( deux à Atlanta, un à Rosemont, un à Phoenix et à Dallas) ce pour une durée de 20 ans.

* Concours du meilleur jeune réceptionniste de l'année pour le Trophée David Campbell 97 :

Les épreuves qualificatives de la sixième édition du concours du meilleur jeune réceptionniste de l'année débuteront le jeudi 12 juin prochain à 14 heures au Lycée Jean Drouant (Paris XVIIème). Ce concours s'adresse aux réceptionnistes, âgés de 20 à 28 ans dans l'année, ayant au minimum un niveau professionnel d'un an et au maximum celui d'un chef de brigade exerçant dans des hôtels haut de gamme. Pour participer à cette manifestation de plus en plus appréciée dans la profession, les futurs candidats peuvent contacter Marcel Elbaz à l'adresse suivante : Hôtel Ritz, 15 place Vendôme, 75001 Paris. Fax : 01.43.16.31.78. Les concurrents qualifiés pour la finale, se mesureront le 26 ou 27 juin 1997 dans un établissement de luxe parisien.

* Le New Hotel Vieux Port aussi :

Dans la liste des hôtels sélectionnés par Mondiresa à Marseille pour accueillir les médias, nous avons omis de citer le New Hotel Vieux Port. Il y a donc 4 hôtels 3 étoiles à Marseille qui accueilleront les médias pour la Coupe du monde de football l'année prochaine.

* Millennium & Copthorne grandit :

La chaîne Millennium & Copthorne Hotels Plc, qui comprend 23 hôtels quatre étoiles dont certains à Londres, Paris et New York, vient d'acquérir un nouvel établissement en Grande-Bretagne. Le groupe a en effet signé récemment le droit au bail pour l'exploitation d'un hôtel situé en plein coeur de Manchester. L'unité, actuellement en cours de réalisation, devrait ouvrir ses portes en 1999 et comporter 290 chambres. L'investissement de ce projet est évalué aux environs de 370 millions de francs.

* Evergreen va implanter un quatre étoiles à Levallois-Perret :

Duminvest, filiale immobilière du groupe Lyonnaise des Eaux, a signé un accord avec le groupe tawaïnais Evergreen, pour la cession d'un terrain de 4.000 m2 et la construction sur ce site d'un hôtel quatre étoiles de 340 chambres à Levallois (banlieue ouest de Paris). Le contrat s'élève à 302 millions de francs. L'hôtel devrait ouvrir ses portes durant l'été 1999. Rappelons que c'est en ces mêmes lieux que Marriott International devait s'implanter voilà un peu plus de quatre ans.

* Le Syneg vient d'élire son nouveau président :

Le mandat de Henry Lefort arrivant à son terme, le Syneg (Syndicat National de l'Equipement des Grandes Cuisines), lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue à Evian, vient d'élire son nouveau président : André Augagneur, président directeur général de SIL - Ambassade de Bourgogne et P. Charvet, succède donc à Henri Lefort qui reste vice-président.



L'HÔTELLERIE n° 2513 Hebdo 12 juin 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration