Actualités


Au fil de la semaine

* Meilleur apprenti cuisinier :

Organisé par le Baillage du Berry de la Chaîne des Rôtisseurs, le concours du meilleur apprenti cuisinier vient de se tenir au Lycée Jacques Coeur de Bourges. Laurent Dupont du Lycée Jacques Coeur a remporté ce concours devant Nicolas Pinet et Emmanuel Bérisset du CFA de Bourges.

* Le Rhône en chiffres :

Les statistiques de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon permettent d'avoir un panorama sans équivoque de l'activité hôtelière dans le Rhône en 1996 (voir L'Hôtellerie n° 2499 du 27 février 1997). Ainsi, un total de 3.045.599 nuitées a-t-il été enregistré (1.623.252 à Lyon ; 853.674 à Courly hors Lyon et 568.673 pour le reste du département) avec des TO respectifs de 54,4% (Lyon), 51,6% (Courly hors Lyon) et 46,5% (reste du département) et des durées moyennes de séjour de 1,5 jour à Lyon et Courly (1,3 pour le reste du département). Pour ces trois «zones», le pourcentage d'étrangers est de 24,1% (Lyon), 13,2% et 27,2%. Par catégories, avec un TO moyen pour le département de 52,2%, les taux d'occupation sont de 42,9% (1 étoile où la durée de séjour -1,8- est la plus élevée) ; 54% (2 étoiles) ; 50,7% (3 étoiles) et 53,8% (4 étoiles). Ce n'est pas une surprise, c'est en 4 étoiles que le pourcentage d'étrangers est le plus élevé avec 41,1% (8,8% en 1 étoile ; 14,9% en 2 étoiles et 28,6% en 3 étoiles).

* Mutation...

Depuis le début de l'année, la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon compte un nouveau «conseiller technique» hôtellerie-restauration : Gérard Veilex. Ce n'est pas un inconnu dans le monde des CHR puisque, âgé de 43 ans et diplômé de l'Ecole hôtelière, il a occupé pendant 18 ans plusieurs postes de responsabilités au sein du groupe Accor, dont celui, à l'aéroport de Lyon-Satolas, de directeur général de la Société Actair qui gère les restaurants, bars et le catering dans les aéroports français.

* Trophée Bernard à Châteauroux :

Le challenge inter CFA de la région Centre, appelé aussi Trophée Bernard, vient de se tenir au Centre de formation d'apprentis de Châteauroux avec les six meilleurs représentants régionaux des sections cuisines des CFA. Christophe Daudé, apprenti à «La Vallée Bleue» à Saint-Chartier dans l'Indre, remporte ce challenge devant Amélie Delaunay, apprentie à «L'Aigle d'Or» d'Azay-le-Rideau et Raphaël Perseil du «Relais de Bracieux».

* Nouveau pub à Luisant :

Luisant, dans la banlieue de Chartres, vient d'accueillir le «Jack's Pool», un vaste pub anglais de 550 m2 de surface. Mais ce lieu sera avant tout un rendez-vous pour les passionnés de jeux, puisque le pub abrite 18 billards.

* Philippe Redon, parrain du LEP Saint-Jean de Limoges :

Le Lycée d'enseignement hôtelier Saint-Jean (établissement privé) de Limoges vient de recevoir Philippe Redon, l'un des restaurateurs les plus prisés de la capitale limousine, tout jeune parrain de l'école et ancien élève de celle-ci. Ce qui a été l'occasion d'un concours culinaire entre les élèves de la 1ère année de BEP dont les préparations étaient jugées par des professeurs et des parents. Philippe Redon, qui est par ailleurs président du Syndicat des restaurateurs de la Haute-Vienne, souhaite, au-delà de cette réunion, aider au développement de Saint-Jean et de l'ensemble de la profession. Il assure donc le tutorat de la promotion 1997, par son soutien technique et moral, et donc va tout faire pour que le Limousin soit l'égal en réputation culinaire des Pays de Loire ou du Périgord, estimant que la région a en la matière «un retard d'identité, mais pas en qualité, retard qui peut se combler en mettant en avant fournisseurs et producteurs locaux». Autre objectif pour ce restaurateur, troquer ses «3 fourchettes» au Michelin contre un macaron. Aux inspecteurs du guide d'y penser...

* Réouverture des Bordes à Cléry-Saint-André :

Ancien hôtel-restaurant de renom fermé depuis plusieurs années à Cléry-Saint-André dans le Loiret, Les Bordes pourraient rouvrir d'ici quelques mois. La ville a en effet décidé de racheter les murs et de chercher un candidat pour la reprise de l'activité hôtelière.

* Lauriers pour le Lycée hôtelier de Blois :

Deux élèves du Lycée hôtelier de Blois viennent de se distinguer dans des concours nationaux. Olivia Noël, élève de Terminale Bac technologique a ainsi remporté le Safran d'or, organisé au Lycée hôtelier de Thonon-les-Bains, tandis que François Lassery, en terminale technologique, termine à la troisième place de la finale nationale de dessert Cedus.

* Un nouvel Holiday Inn à Lyon :

Après quatre mois de rénovation totale, l'ex-Fimotel de Lyon-Villeurbanne vient de rouvrir ses portes sous l'enseigne «Holiday Inn Garden Court», réservée aux 3 étoiles du Groupe Alliance Hôtellerie (qui aurait un autre projet dans le quartier de l'ancienne gare des Brotteaux). Tout près du parc de la Tête d'Or et du Palais des Congrès, cet hôtel (dont l'objectif est de réaliser 60% de TO en 1997), dispose de 79 chambres, de salons modulables (210 m2) pouvant accueillir toute manifestation de 10 à 180 personnes et d'un restaurant baptisé «Le Grand Camp», en clin d'œil à l'ancien hippodrome du même nom, jadis en activité dans le quartier.

* Nomination :

Le Conseil d'administration d'Entreprise & Prévention vient de nommer Claude Risac, directeur de la communication du groupe Pernod Ricard, à la présidence de l'association. Il remplace Jean-René Buisson, directeur général des ressources humaines du groupe Danone, qui occupait se poste depuis 1995 et dont le mandat vient d'expirer.

* Baisse de la production de vin de Bordeaux :

L'année 1996 marque une légère baisse de la récolte des vins d'appellation d'origine contrôlée de cette région, soit 2% de repli par rapport à l'an dernier. Même constat pour ce qui est des surfaces consacrées à la vigne en Gironde, puisqu'elle régresse d'environ 1.000 hectares. Toutefois, cette tendance est plus marquée pour les blancs qui perdent 6% sur les volumes enregistrés l'an dernier. Les rouges et rosés, eux, ne faiblissent que de 1%. Côté vignoble, ces derniers restent en revanche stables.

* Le Marriott Champs-Elysées adopte la sous-traitance pour différents services :

Encore dans la poussière et les travaux, à quelques semaines maintenant de son ouverture officielle, la direction générale du Marriott International a décidé d'adopter de nouvelles techniques pour gérer l'établissement. Le nettoyage des chambres, la maintenance technique et la sécurité vont être ainsi réalisés par des sociétés externes.

* Nomination du directeur d'exploitation au Marriot Champs-Elysées :

Ancien directeur de la restauration à l'hôtel Prince de Galles, Willy Libert vient d'être nommé au poste de directeur d'exploitation du Marriott Champs-Elysées.

* Et un Citadines de plus à Paris :

La Société Générale, qui orchestre l'opération de restructuration immobilière du quartier Edouard VII, a choisi la chaîne Apparthotels Citadines pour exploiter la résidence de cet ensemble de 53.000 m2. Située au début de la rue Edouard VII, de catégorie 4 étoiles portant l'appellation Prestige, cette résidence comprendra 57 appartements. Douzième établissement à Paris et 35ème unité de la chaîne, elle devrait ouvrir ses portes dès la fin de l'année 1998.

* CD-rom : couleurs café

Cette promenade virtuelle dans le monde du café est destinée, non seulement au grand public, mais également aux professionnels puisque le pari de Jean-Pierre Blanc, directeur général de la CMC Malongo, est non seulement d'informer, mais de former : tous les grands crus du café, l'écosystème, le caféier, les différents types de cueillette, les méthodes d'extraction, de stockage, de triage, toutes les cafetières, l'histoire du café... en un mot «tout» ce qui touche de près ou de loin au café.



L'HÔTELLERIE n° 2512 Hebdo 29 mai 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration