Actualités


Formation

7ème Concours du Meilleur apprenti cuisinier d'Europe

Un Luxembourgeois au palmarès

Tom Weidert s'est imposé, à Nîmes, devant huit autres candidats au cours d'une épreuve mobilisant une cinquantaine de maîtres cuisiniers de France et profitant du cadre de Vinecom. Olivier Chaignon (France) et Filip Verhaven (Belgique) complètent le podium.

Le Lycée professionnel l'Etincelle, à Nîmes, n'avait jamais reçu autant de maîtres cuisiniers de France à la fois. Et si cet établissement est habitué à servir de cadre à des concours, jamais encore, cela n'avait pris une dimension européenne. Il a donc fait coup double à l'occasion du Concours du Meilleur apprenti cuisinier d'Europe qu'organisaient, pour la septième année, les maîtres cuisiniers de France. Et en particulier Jean Bordier, leur président et Michel Pasquet, leur secrétaire général.

Une épreuve qui imposait aux 9 candidats de réaliser trois plats en l'espace de 4 heures sous le regard attentif d'un jury très attentif présidé par Pierre Roche et composé de deux des présidents d'honneur de l'Association, Bernard Cousseau et Paul-Louis Meissonnier, mais aussi par les accompagnateurs des participants. Un Bar à la Dugléré, un Carré d'agneau rôti, pommes Darphin et un Bavarois Grand-Marnier chocolat constituaient ainsi les trois étapes du concours.

Le plus respectueux des recettes d'Auguste Escoffier devait s'avérer le Luxembourgeois Tom Weidert. Un jeune homme de 19 ans qui vient d'achever la partie scolaire de sa formation et de rejoindre le restaurant familial «Le Grillon», à Osweiller. Avec 597 points, il devançait le Français Olivier Chaignon (584,5 points) et le Belge Filip Verhaven (570 points).

Un succès incontestable que ses «adversaires» lui prédisaient d'ailleurs bien avant la lecture du palmarès et la remise des prix qui avait pour cadre les arènes de Nîmes. C'est d'ailleurs dans ce décor historique que Jacques Blanc, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, mais aussi des Euro-régions à Bruxelles, annonçait la renaissance de la «Coupe de saveurs d'Europe».

Ce qui permettra à d'autres professionnels de se frotter à l'atmosphère si particulière qui entoure tous les concours.

J. Bernard

Le lauréat Tom Weidert (Luxembourg), avec, à sa gauche, Jean Bordier, président des maîtres cuisiniers de France.

LES NEUF CANDIDATS

Allemagne : Murat Bulut, 24 ans, «Schwarzer Adler» à Fribourg.

Belgique : Filip Verhaven, 21 ans, «Sheraton Hôtel, Espace Rogier» à Bruxelles.

Espagne : Jose Martinez-Valera, 21 ans, «Akelarre» à San Sebastian.

France : Olivier Chaignon, 18 ans, «L'Hôtel d'Espagne» à Valençay.

Grande-Bretagne : Lee Mitchell, 21 ans, «Connaught Hotel» à Londres.

Irlande : Niall Lawlor, 21 ans, «Dromoland Castle».

Italie : Andrea Ravasio, 20 ans, «Morlacchi» à Bergame.

Luxembourg : Tom Weidert, 19 ans, «Le Grillon» à Osweiller.

Suisse : Florian Wehrli, 19 ans, «Wald Hotel National» à Arosa.



L'HÔTELLERIE n° 2498 Hebdo 20 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration