Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 13 mai 2004
RESTAURATION

< LE PONTET (84)

L'Auberge des Agassins mise sur le dynamisme du vin

Hôtel et restaurant ont vu leur activité chuter en 2003. Les dîners vignerons sont un moyen de communiquer pour enrayer cette inquiétante baisse d'activité.


Propriétaire, chef, maître d'hôtel et vigneron associés dans une opération qui doit animer le restaurant.

Créé en mars 1981, Les Agassins est l'un des hôtels de prestige de la grande ceinture avignonnaise. Un établissement familial de 26 chambres en 4 étoiles et un restaurant de bonne tenue, à la tête duquel Jean-Rémy Joly, un ancien de l'Hôtel Métropole à Beaulieu-sur-mer et du Château de Gilly, débute sa cinquième année de présence.
Mais, au Pontet comme ailleurs, les difficultés se font sentir. Les résultats annuels parlent d'eux-mêmes : "De 1,2 Me en 2000, notre chiffre d'affaires est tombé à 600 000 e l'an dernier. L'absence de la clientèle nord-américaine se fait sentir un peu plus chaque année, et l'annulation du festival d'Avignon n'a rien arrangé", souligne Jean-François Mariani, l'un des propriétaires de l'établissement. "Nous sommes obligés de bouger pour enrayer cette chute de notre activité et, ainsi, nous relancer." Pour cela, il mise sur le restaurant en se rapprochant de la clientèle locale.
L'idée est donc de proposer un dîner vigneron chaque dernier vendredi du mois. Mailing, distribution de flyers, publicité et promotion grâce à la presse locale : Jean-François Mariani a décidé de faire parler de La Table des Agassins. Le chef et le maître d'hôtel ont choisi un voisin, le Domaine Pélaquié, de l'autre côté du Rhône, pour lancer cette première opération. Ils ont goûté sur place les produits disponibles et envisagé ensuite les meilleurs mariages possibles avec des plats de saison. Pourtant, le soin apporté à la préparation de ce dîner, associé à un prix de menu très sage (45 e, deux plats, fromage, dessert et vin compris), n'a pas suffi. Moins de 30 couverts...
Mais l'équipe ne baisse pas les bras et songe aussi à associer à ces soirées un prix d'accès à l'hôtel étudié au plus juste. "Ces dîners peuvent être l'élément d'un week-end que l'on vient passer en Avignon...", conclut J.-F. Mariani.
J. Bernard zzz22v

Auberge des Agassins
52, avenue Charles de Gaulle
84130 Le Pontet
Tél. : 04 90 32 42 91 - Fax : 04 90 32 08 29

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2872 Hebdo 13 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration