Quel avenir pour la ruralité ? édito du journal du 19 avril 2018

Publié le 18 avril 2018 à 11:27
Il existe 32 212 communes rurales en France, un Français sur trois réside en zone rurale, et 90 % des Français pensent que, dans ces communes, la présence d'un CHR contribue à la vie économique et au lien social. Ces chiffres servent d'entrée en matière au manifeste Le Coeur battant de nos villages, rédigé par l'Umih à l'occasion des Assises de la ruralité, que le syndicat vient d'organiser à Rodez. Ce document établit des pistes pour 'réveiller' les territoires comme la création d'une sixième catégorie d'établissements recevant du public, avec l'instauration de conditions économiques et législatives favorables à ceux situés dans des zones reculées, le rétablissement des pré-enseignes ou encore la création d'un registre national des licences IV, sachant que 26 000 communes n'ont plus de bistrot. 

Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, met aussi le développement du tourisme dans la balance et appelle à la mobilisation des autres branches. "Nos établissements sont des capteurs de la vitalité d'une économie locale", mais ils ne peuvent à eux seuls "suffire à initier un tissu économique vertueux". Ce manifeste va être adressé au Gouvernement, aux parlementaires et aux élus locaux, pour leur faire prendre conscience que le redéploiement des lieux de vie au sein des territoires est essentiel à l'équilibre du pays. À quand la prochaine visite du président de la République dans une commune rurale de l'Orne, dans un café rouvert par des jeunes, par exemple ?

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024