Édito du journal n° 3431 du 29 janvier 2015 : "L'hôtellerie et la restauration, bons élèves de la prévention"

Publié le 28 janvier 2015 à 13:30

 Les dispositions du compte individuel de pénibilité font débat, et ce n'est que le début. Les TPE et les PME, par la voix notamment de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, sont vent debout contre ce qu'ils estiment être une "véritable usine à gaz" dans son application et tend à la stigmatisation de postes et de métiers. Le fait de vouloir mettre tous les salariés du privé dans un schéma identique, par le biais d'une grille comprenant donc dix facteurs de pénibilité, est louable sur le papier uniquement.

Cette approche générale des risques professionnels oublie la diversité du terrain et des activités. Ce qui sera vrai dans un secteur ne le sera pas forcément dans l'hôtellerie ou la restauration. La vie d'une entreprise est suffisamment complexe aujourd'hui pour ne pas en rajouter…

Le 18 décembre dernier, la Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France a remis ses trophées récompensant les efforts faits en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Un tiers des entreprises lauréates relève de notre secteur, faisant de la prévention un levier d'amélioration de la productivité. Chacun y trouve son compte. La direction de l'hôtel Sofitel Arc de Triomphe (Paris, VIIIe) a engagé une réflexion sur le travail des femmes de chambre, en collaboration avec les intéressées. Des formations ont été mises en oeuvre et de nouveaux matériels, choisis en fonction de la configuration des lieux, ont été mis à leur disposition.

Le Rainforest Café-Groupe Flo (Chessy, 77) faisait face à un fort turnover des commis de salle, qui portent en moyenne 300 plateaux par jour. L'établissement a divisé par deux le poids moyen d'un plateau, en remplaçant notamment le pyrex des carafes et des verres par du polycarbonate.  L'Hôtel Qualys Carlton's (Paris, IXe) a décidé d'acquérir des chariots de ménage plus légers, des balais télescopiques ou encore un système de couette plus facile à manipuler.
La Mascotte, restaurant et brasserie (Paris, XVIIIe), a, de son côté, entièrement repensé sa cuisine pour faciliter le quotidien des équipes. Autant de prises de conscience et d'actions concrètes, faisant de l'hôtellerie et de la restauration de bons élèves de la prévention. Tant mieux.


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de Brigade H/F

75 - Paris

Chef de Brigade MissionL’hôtel Maison Albar - Le Vendome recherche son futur Chef de Brigade (H/F). Garant(e) de la satisfaction des clients et de l’encadrement du travail des réceptionnistes de l’équipe, vous serez en charge : D’assurer l’accueil client au sein de l’hôtel De la qualité des pr

Posté le 26 avril 2024

Chef de réception H/F

73 - Aime

Premier de Réception H/F Vous aimez rendre service ? Venez travailler dans une belle station ! Mission Vous allez : •      Organiser et contrôler la prestation hébergement : réception et ménage en appliquant les consignes d’hygiène et de sécurité sur les matériels et produits utilisés. •     

Posté le 26 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris

Chef de rang H/F Auteuil - brasserie italienne, avec rooftop et un immense bar à cocktails extérieur Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur

Posté le 26 avril 2024