Nouveau mouvement social des femmes de chambre chez Hyatt

Depuis le 19 septembre au matin, deux hôtels parisiens du groupe Hyatt, le Park Hyatt Paris Vendôme et le Paris Hyatt Madeleine, subissent un mouvement de grève illimitée de la part du personnel des femmes de chambre. Le groupe avait déjà subi un mouvement identique en juin, qui avait duré six jours.

Publié le 23 septembre 2014 à 20:15

Le personnel de chambre s'est mis en grève le 19 septembre dernier dans deux hôtels parisiens du groupe Hyatt, le Park Hyatt Paris Vendôme et le Paris Hyatt Madeleine. Le groupe avait déjà subi un mouvement analogue en juin dernier, qui avait duré six jours. Dans les deux hôtels, les conditions sont un peu différentes mais les revendications portent à la fois sur les salaires (et le paiement des heures supplémentaires), les conditions de travail (notamment les problèmes de cadences), la pénibilité (avec un nombre trop restreint de gouvernantes) et la durée de travail.

Négociations avec les prestataires

De son côté, Hyatt a manifesté son étonnement aucun préavis de grève n'ayant été déposé. Le groupe n'a pas souhaité s'exprimer officiellement mais a simplement précisé qu'il n'était pas directement concerné, n'étant pas l'employeur des femmes de chambre : "Nous avons signé un contrat commercial avec un prestataire, Luxe et Traditions pour le Park Hyatt Vendôme, et Azurial pour le Hyatt Paris Madeleine. C'est donc à eux de gérer ce conflit." Mais, précise-t-on encore chez Hyatt, "si le confit devait prendre des proportions importantes ou s'éterniser, et si nous estimons que les clauses de notre contrat ne sont pas respectées et que la situation des salariés est en désaccord avec le droit du travail, nous pourrions envisager cette fois encore de casser le contrat, comme ce fut le cas en juin avec le précédent prestataire. Luxe et Traditions avait apporté de nouveaux avantages aux salariés".

Pas d'intégration du personnel

Aucune des deux sociétés n'a souhaité s'exprimer. Le groupe hôtelier, de son côté, cherche à minimiser le conflit en expliquant que le personnel en grève ne représente qu'une faible part du personnel, "entre 15 et 20 personnes". Pour autant, le groupe Hyatt n'envisage pas de réintégrer le personnel en tant que salarié, comme il apparaît dans l'une des revendications. "Ce n'est pas une question d'économies, précise-t-on chez Hyatt, mais ce n'est pas dans nos habitudes. Dès l'ouverture de l'hôtel, nous avons fonctionné en faisant appel à des prestataires pour ce type de poste, et sous réserve de respecter un code de bonnes conduites instaurées par l'hôtel."

La CGT n'entend pas laisser la situation en l'état et s'appuie sur un précédent avec le groupe Louvre Hotels. Dans une situation analogue, l'hôtelier avait en effet proposé la réintégration d'une catégorie de personnel et, pour d'autres catégories, la signature d'une charte avec le prestataire de services garantissant les droits des salariés. Mais là s'arrête la comparaison, car entre un palace et un hôtel économique la situation est loin d'être comparable.

Dernières nouvelles

Mardi 23 septembre, après trois jours de grève, Claude Levy, de la CGT des hôtels de prestige et économiques (HPE), a annoncé avoir obtenu satisfaction auprès de Luxe et Tradition pour les 80 employés concernés du Park Hyatt Paris Vendôme. "Du balayeur à la gouvernante générale, tout le monde a été augmenté de 300 € sur le salaire de base. Avec les primes, on est entre 380 et 420 € d'augmentation par mois", a-t-il déclaré. Au Hyatt Madeleine, le conflit n'avait toujours pas trouvé d'issue.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo
L'Hôtellerie Restauration

mardi 23 septembre 2014

Le mouvement de grève ayant pris fin le 23 septembre, l'article a été mis à jour.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

97 - LE VAUCLIN

Nous recherchons un directeur de restauration pour diriger un restaurants Beach Bar idéalement situé. 10 ans d'expérience de direction de restaurant Expérience exigée dans la direction d'un restaurant Beach Bar soit en Martinique soit en Guadeloupe

Posté le 20 avril 2024

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute un/une Chef pâtissier et un/une Chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, entrée à convenir, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérience vous aimez crée

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024