Édito du journal n° 3389 du 10 avril 2014 : "Solidarité numérique"

Publié le 09 avril 2014 à 16:32
En publiant sa tribune libre sur la page Facebook de L'Hôtellerie Restauration (lire en p. 32), Guillaume Gomez voulait exprimer vis-à-vis de la profession son amertume après la pitoyable 'sortie' de Nicole Bricq, à l'époque ministre du Commerce extérieur (rassurons-nous, la dame a été priée depuis de faire ses cartons) qui avait cru bon de qualifier le dîner d'État offert à l'Élysée en l'honneur du président chinois de "dégueulasse". Cette grossièreté, inhabituelle Dieu merci dans la parole ministérielle, était sans doute la manifestation d'une volonté d'exister au-delà des lamentables résultats du commerce extérieur français.

Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée, un des Meilleurs ouvriers de France, président des cuisiniers de la République française, ne s'attendait évidemment pas à ce genre d'incident, l'excellence de son travail étant unanimement reconnue, y compris lors de ce fameux dîner d'État, qui lui valut entre autres les félicitations du Premier ministre.

Il n'empêche : à un poste aussi exposé que celui des cuisines présidentielles, l'interpellation gratuite, et pour tout dire ridicule, de Madame Bricq, ne pouvait que susciter une légitime angoisse dans une brigade confrontée en permanence au stress inhérent à la fonction de 'chef de chef', comme s'intitule l'association de ces cuisiniers quotidiennement en contact avec les plus hauts dignitaires de la planète. Le simple bon sens pourrait conduire à penser que ces responsabilités essentielles - encore plus sensibles quand le détenteur de la magistrature suprême a une réputation de 'fine gueule' - ne sont pas confiées au premier venu.

C'est pourquoi Guillaume Gomez a été particulièrement sensible au soutien apporté sur notre page Facebook par 10 000 d'entre vous, dans un bel élan de solidarité numérique.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

40 - MESSANGES

Chef de rang avec expérience, Mi juin /mi sept. Une capacité de 80 couverts, vous serez 2 chefs de rang pour prise de commande sur tactile. Poste nourri, logé en mobilhome dans un camping avec piscine proche du restaurant. Salaire motivant! 'pizzerialegrillon@gmail.com'

Posté le 26 avril 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024