Les sommeliers charentais, promoteurs du cognac

Réunis le 22 avril dernier à Bassac, les professionnels du Poitou-Charentes ont rencontré une cinquantaine de producteurs du Cognac, afin de faire connaissance avec leurs produits.

Publié le 15 mai 2013 à 13:42

Les producteurs de Cognac et les sommeliers charentais se sont rencontrés, lundi 22 avril, dans les locaux du restaurant L'Essille, à Bassac. L'opération portée par Sommellerie Internationale regroupait ainsi plus de 40 professionnels autour de célébrités comme Patrice Faure-Brac (Meilleur sommelier de France), ou Nelson Chow, président des Sommeliers de Bordeaux et Meilleur sommelier de Chine.

Ces rencontres ciblaient principalement le cognac et ses avatars, en impliquant dans sa diffusion et son utilisation ceux qui servent habituellement de conseil aux clients des restaurants. Alors que disparaissent les digestifs de fin de repas, l'alcool charentais revit une nouvelle jeunesse dans un développement vers les apéritifs et les cocktails, voire, comme c'est le cas chez les Chinois, en boisson d'accompagnement.

Trouver de nouvelles voies

"Nous avons donc présenté des recettes locales, telle que le cognac-Schweppes ou le Summit, une recette promue par le BNIC [Bureau national interprofessionnel du Cognac], résume Laurent Ferron, sommelier à L'Essille. Autour de notre table, nous avons dégusté durant le repas de nombreux crus locaux, expliqué avec les producteurs les qualités, les possibilités de ces alcools, et proposé à mes confrères d'en devenir en quelque sorte les ambassadeurs. À eux ensuite d'en parler avec les barmen de leur entourage, et à vendre à leurs clients l'idée de consommer différemment…"

Car le cognac, victime de différentes crises liées à la surproduction, la diversification des vignobles, la désaffection des convives, doit en France se trouver de nouvelles voies. Sans être pour autant traité en vin de table, à l'égal des Asiatiques qui en sont friands, il peut désormais se diversifier, tel que le cognac-tonic entré dans les moeurs dans la région. Les rencontres de Bassac pourraient être le premier épisode d'une ère nouvelle, le choix du site n'étant pas innocent : la table réputée de la famille Ferron est en elle-même bien connue comme une vitrine de la viticulture cognaçaise. Les sommeliers en deviendraient les indispensables relais.


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Pour notre restaurant, au bord du lac de Morat en Suisse, à la cuisine traditionnelle et du terroir, nous recherchons, de suite: - 2 cuisiniers diplômés avec expérience en gros débits, nous servons jusqu'à 500 plats par jours en garantissant une qualité et fraicheur constante. Ces postes sont pro

Posté le 28 avril 2024

Barman(maid)

92 - Levallois-Perret

Barman(aid) h/f Polpo - péniche sur les quais de Seine, brasserie-seafood décontractée et dans l’air du temps Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est posit

Posté le 28 avril 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024