Equip'Hôtel, le salon anti crise

Equip'Hôtel 2012 ouvre ses portes du 11 au 15 novembre, Porte de Versailles, à Paris. Le rendez-vous international des métiers de l'hôtellerie et de la restauration se veut à la fois source d'inspiration, générateur de rencontres professionnelles et décrypteurs de tendances. Un outil anti crise certain. Micro à Corinne Menegaux, directrice d'Equip'Hôtel.

Publié le 29 octobre 2012 à 17:09
Comment résumeriez-vous ce salon ?

Corinne Menegaux : L'hôtellerie et la restauration est un secteur qui se remet énormément en question, qui évolue beaucoup et qui montre l'exemple aujourd'hui. C'est devenu un miroir des tendances. On le voit à tous les niveaux, que ce soit en cuisine, dans l'architecture, dans les technologies, dans l'agro-alimentaire… Equip'Hôtel est le reflet de cette dynamique, de ce bouillonnement d'idées et de créations. Il y a plusieurs manières d'aborder le salon, mais à chaque fois, nous avons privilégié l'aspect pratique. Equip'Hôtel est organisé par univers avec cette constante : répondre de manière concrète à chaque problématique métier. Le visiteur doit pouvoir à la fois se rendre facilement dans l'espace qui lui apportera des solutions à ses questions et s'octroyer un moment de découverte. Nous lui donnons l'occasion d'imaginer, de réfléchir, de voir les choses autrement. Equip'Hôtel 2012, c'est 1 600 exposants, dont 27 % d'internationaux, plus de 1000 intervenants, chefs, architectes, experts, français et internationaux et plus de 110 000 visiteurs attendus. 

Equip'Hôtel met cette année un accent particulier sur la cuisine, qui a fait l'objet, en amont, de l'opération Restaumobile, à Paris, du 17 au 24 septembre. Qu'elle en était l'idée ?

C. M. : Le principe était de faire venir des chefs étoilés de province, de rendre accessible leur cuisine et de faire connaître leur établissement. 15 chefs se sont succédés aux fourneaux de ce restaurant éphémère qui n'a pas désemplit durant toute la durée de l'opération. Ces chefs seront réunis sur Equip'Hôtel le 11 novembre au Resto des Chefs pour un déjeuner avec Alain Ducasse, qui est, comme vous le savez, le parrain d'Equip'Hôtel 2012. Oui, la cuisine tient une place importante cette année avec de très beaux concours, la présence pour la deuxième année consécutive de TransGourmet Market, qui est véritable village d'exposition et de dégustation sur près de 4500m2, nous aurons aussi une journée entière dédiée à la pâtisserie avec la complicité de Philippe Conticini.

Le service sera aussi à l'honneur…

Le Resto des Chefs devient cette année une expérience complète de la vie d'un restaurant avec une réflexion sur la décoration, la recherche des produits, la créativité culinaire, l'utilisation de nouvelles technologies, de nouveaux matériels et le savoir-faire du service en salle ! Il y aura chaque jour un chef étoilé différent mais aussi un grand directeur de salle. Nouveautés 2012 encore, le Studio Arts de la Table. Nous allons mettre en scène les dernières tendances en matière d'assiettes, de couverts, de carafes avec une présentation des dix objets essentiels revisités. Ce Studio accueillera de nombreux intervenants avec des thématiques quotidiennes différentes comme la personnalisation du service ou les arts de la table et la santé.

Comment abordez-vous l'innovation ?

C. M. : Nous avons mis en place un parcours qui permet d'avoir accès facilement aux toutes dernières innovations, quel que soit le secteur. En 2012, Equip'Innov sera aussi jugée par un jury d'utilisateurs accompagné de patrons de restaurants et d'hôtels qui sélectionneront sur place, le dimanche, premier jour du salon, les nouveautés les plus pertinentes pour leur métier. En 2012, nous lançons Equip'Innov Inventions. Ce concours, nous voudrions que ce soit un peu le concours Lépine du secteur. 5 catégories ont été définies : le bar, la salle, l'éclairage, la salle de bain et la terrasse. La proclamation des résultats aura lieu le 12 novembre avec la présentation des prototypes.
Vous lancez aussi les Talents Equip'Hôtel. A qui vous adressez-vous ?

C. M. : Notre volonté est de sélectionner des projets portés par des jeunes talents et de les aider à les mener à bien. 'Talents Equip'Hôtel' est la concrétisation de cette démarche. La catégorie Chef-Hôtelier est parrainée par Alain Ducasse et les projets portent ici sur des créations ou des reprises d'établissements. Les cinq meilleurs projets seront dévoilés le 11 novembre et feront ensuite l'objet d'un accompagnement spécifique avec la participation de 'mentors' qui les aideront à mettre en oeuvre leur projet. Le Talent Equip'Hôtel 2012 bénéficiera en outre d'une bourse de 25 000 euros. Dans la catégorie Archi-Designer, nous avons demandé à des étudiants et jeunes diplômés en architecture d'intérieur d'inventer une suite d'exception de 90m2 pour l'hôtellerie de luxe. La remise des prix aura lieu le 13 novembre.

Publié par Propos recueillis par Sylvie Soubes



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