Édito du 24 mai 2012 : "Continuité ou rupture ?"

Publié le 23 mai 2012 à 19:10
Tradition républicaine oblige, les organisations professionnelles ont exprimé avec une touchante unanimité leur satisfaction à la nomination de Sylvia Pinel, députée radicale de gauche du Tarn-et-Garonne (fief historique du "radicalisme cassoulet" moqué naguère par Jean-Jacques Servan-Schreiber) comme ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Il faut effectivement souhaiter, pour le bien du pays comme pour l'avenir des professions dont elle est en charge, pleine réussite à la nouvelle détentrice du portefeuille du Tourisme, accolé, comme d'habitude à d'autres responsabilités ministérielles.

Il n'est certes pas dans nos habitudes d'aborder ici des considérations politiques, mais il est indispensable néanmoins de rappeler la règle définie dès la nomination du Gouvernement par le Premier ministre, selon laquelle tout ministre battu aux prochaines élections législatives devra abandonner ses fonctions. Or, selon les observateurs les mieux informés, Sylvia Pinel ne part pas favorite dans sa circonscription.

Quoiqu'il en soit - soyons réaliste, le portefeuille du Tourisme n'est pas stratégique dans l'équilibrage politique d'une équipe -, il appartient à la profession de faire valoir haut et fort ses arguments afin de poursuivre son indispensable développement, jouer son rôle éminent dans la formation et l'emploi tragiquement malmené par la désindustrialisation, contribuer à cette fameuse croissance dont on sait bien qu'elle ne se décrète pas.

Promesse de campagne oblige, le candidat François Hollande s'est engagé ("sous réserve d'inventaire") à maintenir le taux de TVA à 7 % pour la profession, confirmant ainsi une décision prise par son prédécesseur.

Dans le cadre d'une précieuse continuité réglementaire, l'hôtellerie et la restauration ne peuvent prospérer qu'avec la certitude d'une stabilité des multiples textes qui encadrent leur activité.

Durant le quinquennat précédent, les métiers d'accueil ont été soumis à la même volonté réformatrice que beaucoup d'autres secteurs : qu'il s'agisse des normes de sécurité incendie, du classement des hébergements, de l'accessibilité, des lignes directrices fortes et obligatoires ont été définies, dont la mise en oeuvre doit aujourd'hui être finalisée. Au-delà des contingences politiques, toute activité économique inscrit son développement dans la durée. Et s'il faut souhaiter à Mlle Pinel son maintien au Gouvernement, c'est en se souvenant que le président de son parti, Jean-Michel Baylet, fut également ministre du Tourisme, entre 1990 et 1993.

Publié par L.H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - CALVI

Le Santa Maria, restaurant à tendance bistronomique, à Calvi (Corse), recrute h/f pour la saison 2024 : - Chef de partie froid confirmé Petite carte, produits frais. Fin avril à mi-octobre. Postes logés individuellement. Bonnes conditions. Salaires motivants Congés hebdomadaires Nou

Posté le 25 avril 2024

Chef de cuisine H/F

69 - LYON 01

Cabinet Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie CHEF DE CUISINE - F/H - HOTEL 4* RESTAURANT GASTRONOMIQUE - CDI - LYON Salaire 64/66K€ environ Postulez directement sur notre site internet : Armelle AUGUSTE Recrutement

Posté le 25 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 09

Le restaurant Bien Elevé recherche un(e) chef(fe) de rang ou assistant(e) manager pour renforcer ses équipes - restaurant d'une cinquantaine de couverts situé au cœur du 9ème arrondissement - cuisine bistronomique centré autour de la viande de qualité d'élevage français - approvisionnement en

Posté le 25 avril 2024