×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Denis Courtiade : "On a tous besoin d'un mentor"

Restauration - lundi 17 octobre 2022 10:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le nouveau livre de Denis Courtiade aborde le thème du mentorat dans le secteur de l'hospitalité. Le directeur de la table gastronomique du Plaza Athénée en a fait un manifeste, pour donner envie aux jeunes de choisir les métiers du service.



' Un mentor, c'est à la fois un confrère, un compagnon de route, un guide', explique Denis Courtiade.
© DR
' Un mentor, c'est à la fois un confrère, un compagnon de route, un guide', explique Denis Courtiade.

Un mentor, c’est un confrère, un compagnon de route, un guide, avec lequel on travaille pour obtenir un résultat.” Denis Courtiade le voit ainsi. Il se voit aussi de cette façon, lorsqu’il écoute et conseille, au quotidien, les équipes du restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée, à Paris, qu’il dirige. De ce savoir-faire pour aider à savoir être, il vient d’en faire un livre intitulé L’hospitalité & le mentorat. “Cet ouvrage se destine aux jeunes qui envisagent les métiers du service en salle, à leurs parents, parfois hésitants à les laisser s’engager dans cette voie, ainsi qu’aux enseignants et aux professionnels”, explique Denis Courtiade. Au fil des pages, il déroule la diversité des métiers liés à la salle et insiste sur leur aspect humain, où “la relation à l’autre” est une clé. Un livre qu’il compare aussi à “une boîte à outils”. À titre d’exemple, il consacre une partie à l’accueil, au restaurant, des personnes en situation de handicap.

L’hospitalité & le mentorat, par Denis Courtiade • Éditions BPI • 192 pages • 19 € • En librairie le 17 octobre.


Anne Eveillard
Journal & Magazine
N° 3786 -
25 novembre 2022
N° 3785 -
12 novembre 2022
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services