Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La restauration livrée, une solution d'avenir ?

Restauration - mardi 10 novembre 2020 10:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Le restaurant est fermé. Les charges fixes assomment les restaurateurs. La livraison est une option à considérer. Chacun doit analyser le marché selon sa situation.



A la question, « La restauration livrée est-elle une solution d’avenir ? » 72% des restaurateurs sondés qui pratiquent la livraison depuis au moins 6 mois en sont persuadés. 66% de réponses positives pour ceux qui s’y sont mis lors du premier confinement. Parmi ceux qui ne pratiquent pas la livraison, 33% pensent néanmoins qu’elle est une solution d'avenir pour la restauration traditionnelle.

De cette étude Just Eat/Ifop - étude réalisée du 28 août au 9 septembre 2020, les avis divergent selon son positionnement. En toute logique, les restaurants « rapides » plébiscitent la livraison (64 %), tandis que les restaurants traditionnels sont plus frileux (30 %). Les restaurants franciliens sont 60% à penser que la livraison est un atout contre 43% des restaurants de province.

 

Quelques chefs étoilés en mode livraison

Christopher Coutanceau à La Rochelle (17) : Coutanceau to Go à La Rochelle avec un menu à 35 euros issu de la brasserie La Yole de Chris, à commander la veille avant 17 heures. Livraison de 8 euros à 15 euros sur l’Ile de Ré.

Matthieu Dupuis Baumal, Château de Gaude à Aix-en-Provence (13) : Une carte de street-food version gastronomique, avec tapas, garnitures et les desserts de la cheffe pâtissière Maëlle Bruguera. Commande entre 12h à 15h et de 18h30 à 21h30 du jeudi au dimanche sur le site ou par téléphone. Livraison 10 euros.

Olivier Nasti, Le Chambard à Kaysersberg (68) : plat unique à 22 euros, entrée + plat à 28 euros, menu à 32 euros (lundi, mardi, jeudi, vendredi) ; uniquement menu à 45 euros (mercredi, samedi et dimanche). Livraison de 11 h à 16 h, à 5 euros entre 5 et 20 km avec un minimum de commande à 22 euros. Le chef a lancé le premier drive gastronomique.

Stéphane Polly, Le Vivarais à Vals-les-Bains (07) : Un menu gastronomique nouveau tous les jours à 29 euros, annoncé sur la page Facebook du restaurant. Livraison gratuite à Vals-les-Bains. 10 euros dans un rayon de 15 km.

#livraison #confinement #coronavirus #chef 


Nadine Lemoine
En complément :
  Livraison : quelles raisons font hésiter les restaurateurs ?
  La livraison vue par Stéphanie Le Quellec
  La livraison vue par Eric Frechon
Journal & Magazine
Services