Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La Mère Germaine, une renaissance retardée mais toujours ambitieuse

Restauration - lundi 14 septembre 2020 11:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Châteauneuf-du-Pape (84) Décalée de deux mois en raison de la pandémie, la réouverture du restaurant presque centenaire n'a jamais été remise en cause, pas plus que la volonté d'en faire l'adresse gastronomique de référence de Châteauneuf-du-Pape.



Quand elle a décidé de racheter le domaine viticole La Millière, à Châteauneuf-du-Pape, Isabelle Strasser n'imaginait pas que, quelques semaines plus tard, elle deviendrait aussi propriétaire de La Mère Germaine. Une adresse historique à la recherche d'un nouveau souffle qui fêtera ses 100 ans en 2022. “Nous avions conscience du potentiel de ce lieu et, dès le départ, nous avons voulu faire du restaurant un lieu qui nous ressemble. C'est-à-dire en termes d'aménagements comme de qualité de la cuisine”, explique Isabelle Strasser, qui avait entamé une reconversion professionnelle par l'intermédiaire du vin.

Sur le plan matériel, les travaux ont débuté le 2 décembre dernier, permettant ainsi d'envisager une réouverture fin mai. Mais la pandémie a bousculé le calendrier. “Au cours de cette période, nous n'avons jamais eu de doute mais plutôt de l'impatience”, souligne encore la propriétaire. Laquelle n'a conservé que le sol d'origine de la salle de restaurant. Salle où l'artiste Hippolyte Romain est venu peindre une fresque qui anime les murs alors que la terrasse a été mise en valeur avec un espace salon et, au-dessus, une prolongation du restaurant.

 

Une équipe haut de gamme

De l'originalité dans la mise en scène et de l'ambition pour la cuisine avec la constitution d'une équipe dont les cadres sont Camille Lacome et Agathe Richou. Le premier était notamment second à La Tour d'argent alors que sa compagne travaillait en pâtisserie au Clarence à Paris. Un duo qui a convaincu Isabelle Strasser au cours d'un dîner organisé à son domicile afin de se présenter très concrètement. Chef pour la première fois, Camille Lacome se confronte aux clients à chaque fin de service. “Cela correspond au standing recherché et permet d'avoir un retour direct sur le ressenti des plats comme des portions.”

Arrivé mi-août, Alexandre Freguin, Meilleur sommelier d'Angleterre 2018, assure aussi la direction de l'établissement qui comptera sept chambres fin septembre. Remercié sans autre forme de procès du restaurant étoilé londonien où il évoluait jusqu'au confinement, ce Provençal d'origine a vite trouvé sa place et ajoute ainsi son expérience à l'ambition d'un restaurant qui vise un statut de référence.

 

#MereGermaine #CamilleLacome #AgatheRichou #AlexandreFreguin #IsabelleStrasser


Jean Bernard
https://www.lameregermaine-chateauneufdupape.fr/
Tél. : 04 90 22 78 34

Journal & Magazine
Services