Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Insolite : en Suède, le plus petit restaurant du monde

Restauration - mercredi 9 septembre 2020 11:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Värmland (SUEDE) Ouvert le 10 mai dernier, le restaurant 'Bord för en' a affiché complet pendant un trimestre avant de mettre, comme prévu, la clé sous la porte. Il faut dire que l'établissement suédois comptait un unique couvert en plein air.



Inspiré par la crise du Covid-19, le restaurant ‘Bord för en’ (une table pour un en français) a vu le jour dans l’Ouest de la Suède, à Värmland, le 10 mai dernier. Cet établissement éphémère, conceptualisé par Linda Karlsson et Rasmus Persson, a cessé son activité comme prévu le 1er août dernier après un trimestre de buzz dans les médias du monde entier.

L’idée de ses concepteurs a été de loger une table au milieu d’une prairie qui jouxte leur ferme. Le menu unique en trois plats était alors servi par la fenêtre de la maison, à l’aide d’un panier suspendu à une corde et tractée par une poulie. La modélisation absolue du sans contact appliquée à la restauration garantissait alors un risque de contamination virale réduit à néant. Si le service d’un unique couvert ne peut être une affaire rentable, était-ce vraiment l’objectif ? “Nous avons été complet pendant tout le trimestre d’activité. Les clients venaient de loin. Nous avons lancé un appel pour rallier des chefs à ce projet à travers le monde. Dix ont répondu pour l’instant dont un Français”, explique avec un timbre joyeux, Linda Karlsson qui imagine donc démultiplier en dehors de la Suède le concept de Bord för en.

Le menu servi à Värmland était composé d’un caviar d’algues et d’oseille sur des marrons hachés, d’une purée de carottes jaunes et gingembre avec des croquettes de maïs et un dessert à base de myrtilles du jardin. Le prix était au bon vouloir des convives. “Le 5 septembre, nous allons ouvrir en bord de mer des barbecues pour clients solo qui feront cuire eux-mêmes leur nourriture”, conclue avec plein d’enthousiasme Linda Karlsson.

#coronavirus #Suede #insolite #bordforen


Francois Pont
En complément :
  Site du restaurant 'Bord för en'
Journal & Magazine
Services