Victor Ostronzec, nouvel étoilé Michelin 2020

Bordeaux (33) À la tête de son restaurant Soléna, le chef prépare une cuisine à la fois lisible et inventive, classique et moderne, où le produit est roi. L'étoile, inattendue, vient consacrer une nouvelle brigade.

Publié le 22 juin 2020 à 16:05

Pour Victor Ostronzec, chef-propriétaire du Soléna à Bordeaux (Gironde), l’étoile était une vraie surprise, et l’occasion de se projeter, d’investir. La fermeture du restaurant lors de la crise sanitaire a remis beaucoup de choses en question. Mais l’établissement fait le plein depuis sa réouverture le 5 juin le soir, et le 11 juin le midi, bien que la salle ait perdu quelques tables.   

Le chef, élu Grand de demain Gault&Millau 2018. Venu à la cuisine par défaut - il voulait être footballeur - chacune de ses expériences a été révélatrice. Quand il intègre la Ferme Sainte-Cécile à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence), il découvre que le chef “fait tout : le pain, la culture de ses asperges… cela a ancré une notion d’artisanat, de bons produits”, explique-t-il.

Attiré par les restaurants étoilés, il poursuit son parcours auprès de Jean-Michel Lorain à la Côte Saint-Jacques à Joigny (Yonne), où il accède à “des produits incroyables, jamais vus. [Il apprend beaucoup] en technique et sur le travail optimum du produit brut”. À Bourges (Cher), il rejoint François Adamski à l’Abbaye Saint Ambroix, qui lui  apporte “justesse, rigueur, précision. [Il y travaille] les jus, les sauces, les cuissons. La modernité d’un plat passe par la maitrise des bases classiques”.

 

Bases classiques, dressage et textures modernes

Il suit François Adamski au Gabriel à Bordeaux, puis reprend le Soléna en 2016. Dans son restaurant de 20 couverts, le chef propose une “cuisine très lisible, avec deux ou trois éléments dans l’assiette”. Il explique : “J’aime le végétal. L’un de mes plats signature est une aubergine pochée dans une huile, accompagnée de piment confit, de neige de roquefort et d’un condiment poivron. J’adore aussi les asperges.”  

Le Soléna n’affiche que des menus Découverte “pour ne pas passer à coté d’un produit. On emmène les clients dans des choses inconnues mais précises”, note le chef, qui apprécie par ailleurs le poisson “pour sa délicatesse, sa finesse et la justesse des cuissons”. La lotte cuite avec de la verveine fraiche en cocotte lutée est un autre plat phare. “Nous ouvrons la cocotte en salle devant les clients. C’est une technique de cuisson ancestrale. Le poisson est cuit entier sur l’arête, servi avec un beurre blanc à la chartreuse verte. Ce plat, à la fois classique et moderne, représente bien ma cuisine”, résume Victor Ostronzec.


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

64 - CIBOURE

Restaurant gastronomique, 2 étoiles Michelin, cherche chef de rang et commis de salle pour compléter son équipe. Repos dimanche, lundi, mardi midi, mercredi midi. Salaire net mensuel 2000 à 2200€ Contact par email: guillaumerogetciboure@gmail.com

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025