Marie-Odile Fondeur : "Le Sirha est sans équivalent dans le monde"

Lyon (69) En 2013, le Sirha souffle ses trente bougies... trois décennies d'innovation dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie. Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha, explique pourquoi ce salon est devenu un événement de la profession.

Publié le 04 janvier 2013 à 10:43

L'Hôtellerie Restauration : Qu'est-ce qui fait le succès du Sirha ?

Marie-Odile Fondeur : À chaque nouvelle édition, nous avons investi pour l'améliorer et anticiper les besoins des visiteurs. Le Food Studio, 6e Sens, le partenariat avec Europain… mais aussi le travail sur les tendances en restauration que nous avons initié en 2011 avec Frédéric Loeb. Nous avons sorti un Sirha Trends Book avec cinq concepts dont les professionnels s'inspirent. Nous sommes le salon qui parle des tendances et qui le prouve. Cette année, c'est une nouvelle étape avec la création du World Cuisine Summit où seront divulgués les résultats d'une étude réalisée dans dix pays sur les tendances en restauration. Trente concepts de restaurant ont été imaginés, analysés et répertoriés. Cette étude de 1 200 pages, qui a coûté 500 000 €, sera commercialisée. Un extrait sera donné aux congressistes. Sans oublier un guide pratique, Ideas & Trends Book 2013, que l'on pourra se procurer sur place ou sur internet.

Le succès du Sirha est dû aussi au fait que nous donnons beaucoup de solutions pratiques. C'est au Sirha que l'on peut découvrir la plus forte concentration d'innovations. Certains testent même leurs produits devant les professionnels. Nous donnons une visibilité à toutes les nouveautés.

Les concours de très haut niveau que nous avons, comme le Bocuse d'or ou la coupe du monde de la Pâtisserie, permettent aussi de découvrir les nouvelles tendances. On voit les derniers tours de mains, les techniques de cuisson, les formes, les couleurs… On a aussi les tendances des arts de la table de façon vivante. Nous avons créé un restaurant, avec trois services par jour et quatre thématiques - 6e Sens - illustrées et mises en application par les étudiants de l'Institut Paul Bocuse.

Un conseil aux visiteurs ?

Il faut déterminer ses besoins et aller sur notre site pour sélectionner les exposants qui entrent dans cette problématique. Il convient de toujours garder au moins une demi-journée pour parcourir le salon, humer l'air du temps, rencontrer des confrères qui vous donnent des conseils, car le bouche à oreille fonctionne très bien au Sirha, et piquer des idées à droite et à gauche au fil des stands, qui sont magnifiques. Des parcours ont été conçus pour aider les visiteurs qui le souhaitent.

Nous avons six halls de produits et 25 pavillons internationaux. J'ai visité tous les salons professionnels dans le monde : le Sirha est sans équivalent.

Paul Bocuse a toujours soutenu le Sirha, notamment avec la création du Bocuse d'or. Son fils, Jérôme, est même président du Sirha. D'où vient cette proximité ?

Paul Bocuse est le seul chef au monde capable de fédérer tous les chefs de la planète. C'est lui qui a sorti les chefs de leurs cuisines et qui leur a permis de devenir des stars. Il a toujours été moteur pour lancer de nouveaux concepts, en France et à l'étranger, tout en maintenant son restaurant 3 étoiles Michelin de Collonges-au-Mont-d'Or. Encore aujourd'hui, il multiplie les projets. Paul Bocuse vient d'ouvrir la brasserie Fond rose et un restaurant gastronomique est prévu pour septembre 2013 à Lyon, avenue des Frères Lumière, en association avec Olivier Ginon. Puis il y aura un restaurant dans l'ancien réfectoire de l'hôtel-Dieu, en 2015. Il est très attaché au fait que nous ayons le label de la Cité de la gastronomie à Lyon. Il est toujours à l'affût de tout ce qui se passe. Le Sirha également.


Publié par Propos recueillis par Nadine Lemoine



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