Michelin 2012 : ça continue, encore et encore à Une Auberge en Gascogne

Astaffort (47) Fabrice Biasiolo - Une Auberge en Gascogne - Astaffort (47) L'étoile est revenue deux ans après être partie. Le chef savoure ce moment.

Publié le 20 avril 2012 à 13:33

En 2010, Le guide Michelin avait retiré son étoile à Une Auberge en Gascogne. "Il y avait eu une petite frustration. La sanction était tombée au moment où nous avions décidé de transférer le restaurant 300 m plus loin", se souvient le chef Fabrice Biasiolo. Derrière une bonhomie non feinte, l'oeil vif et un réel appétit de la vie, cet ancien de Michel Bras n'a jamais varié dans ses choix. "La gastronomie, c'est la continuité de ce que j'ai toujours fait. J'ai besoin de cette notion de cuisine pure", rappelle-t-il.

C'est ce qui l'a conduit, en juin 2011, à reprendre l'hôtel-restaurant Le Square - propriété du chanteur Francis Cabrel -, qui a été tenu pendant dix ans par Michel Latrille, également étoilé Michelin. Il y a transposé Une Auberge en Gascogne, son précédent restaurant qu'il a transformé en 2010 en bistrot gourmand à l'enseigne de Cochon, Canard et Cie.

À 40 ans, Fabrice Biasiolo revendique "une cuisine libre, spontanée. Elle n'est pas enfermée dans le terroir, mais j'y pioche des idées. Plus jeune, j'étais démonstratif. Désormais, mon souci, c'est le goût".


Aventures passionnantes

Il a surpris son monde avec son plat phare, le petit déjeuner gascon où foie gras, bouillon de canard, thé au jambon, ail et céleri séchés remplacent oeuf, beurre et viennoiseries. Car Fabrice Biasiolo se méfie des modes : "Si tout le monde fait les mêmes choses, ça peut-être ennuyeux."

En 2010, il a ouvert Imagine, un restaurant avec une cuisine orientée poisson au bord du lac de Passeligne, à l'entrée d'Agen. Il continue son activité de traiteur sous le label Un Traiteur en Gascogne, conserve la concession de la restauration à l'hippodrome d'Agen et reste consultant pour Les Grandes Tables du 104, à Paris (XIXe).

"En multipliant les établissements, je ne choisis pas la facilité. Mais ce sont des aventures passionnantes. J'ai des collaborateurs fidèles depuis une dizaine d'années. Mon rôle de chef d'entreprise, c'est de leur permettre d'évoluer, c'est aussi le moyen de les garder", assure-t-il.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025