La burger mania : La France consomme-t-elle plus de burger qu'au Royaume-Uni ?

CHD expert vient de sortir une étude sur ce produit de masse. Résultats.

Publié le 04 novembre 2015 à 10:58

"Ce n'est plus un secret que la burger mania a bel et bien envahi la France depuis ces dernières années. Le projet de rachat de l'enseigne Quick en France par le groupe Bertrand à la tête de Burger King France accentue encore plus cette tendance". CHD Expert a voulu comparer la consommation de burgers en France et au Royaume-Uni, un marché où le burger est bien implanté depuis des années, afin de distinguer les différences de lieux de consommation des burgers et comprendre cet engouement démesuré.

Le burger représente 8,3% des occasions de repas de septembre en France contre 8% au Royaume-Uni. Soit plus d'un repas par semaine. Ce bilan paraît énorme, mais il est à relativiser en comparaison à la consommation américaine qui atteint les 3 hamburgers par semaine en moyenne (données de 2013). Le burger a en effet l'air d'être encore plus populaire en France qu'au Royaume-Uni. Plus de 6 français sur 10 ont mangé un hamburger dans une chaîne de fast-food (McDonald's, Quick, Burger King ou KFC) durant le mois de Septembre, contre 55% des britanniques.


Les lieux de consommation

"Au Royaume-Uni et en France nous observons que le premier lieu de consommation de hamburger est le domicile et représente respectivement 29% et 27% des occasions de consommation sur le mois de Septembre. Puis en deuxième position les chaînes de fast-food de type McDonald's, Burger King, KFC, etc. La livraison est un peu plus populaire au Royaume-Uni, 1 personne sur 10 a commandé au moins une fois un burger à livrer contre 8% en France. Près de 4 français sur 10 ont consommé au moins un burger dans un restaurant à table traditionnel, contre 36% des britanniques", relate CHD Expert. Le hamburger fait tellement parti des moeurs en France, qu'il est dorénavant presque rare de ne pas avoir une offre burger au sein de la carte des restaurants traditionnels. Cela semblait impensable il y a quelques années. Un quart des français et seulement 17% des britanniques ont mangé un burger dans un établissement de la restauration rapide haut de gamme.

Selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert Europe : "La restauration rapide haut de gamme spécialisée en burger représente un faible nombre d'unités en Europe, cependant elle génère un fort niveau d'attractivité. Ces établissements « fast casual » sont en plein essor aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis car ils correspondent aux attentes des consommateurs actuels : des offres rapides, authentiques avec une qualité irréprochable aussi bien dans la denrée principale que dans les offres périphériques (accompagnements, boissons, desserts, etc.)."



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