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Face à la problématique des emplacements, les food trucks créent leurs propres solutions

Restauration Snacking - lundi 13 juillet 2015 09:56
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Alors qu'il est toujours aussi difficile en province d'obtenir des lieux où stationner et exercer leur activité, les propriétaires de camions s'organisent autrement.



Dans le Var, les food trucks se sont tournés vers les parkings des entreprises privées.
Dans le Var, les food trucks se sont tournés vers les parkings des entreprises privées.

Confronté à la difficulté d'obtenir un emplacement, Madjid Lachemi, propriétaire du food truck La Fourchette qui roule à Toulon (83), s'est rapidement tourné vers les entreprises privées. C'est auprès de Fabrice Muller, directeur du Leclerc Drive de La Valette-du-Var, qu'il a trouvé un soutien. Ce dernier lui accorde la possibilité d'installer son camion sur son parking, au coeur d'une immense zone commerciale, voyant là l'opportunité d'animer le site.

Rapidement, Madjid Lachemi se rend compte qu'être le seul camion sur ce parking n'est pas forcément un avantage. "Tout le monde ne mange pas un burger tous les jours, surtout les filles ! Alors j'ai commencé à chercher d'autres camions pour proposer plus de variété à la clientèle." Fabrice Muller adhère sans hésiter et, en mars dernier, le Food-Truck Land est créé. "Ce sont des concepts novateurs, leur activité est difficile à lancer, il faut les soutenir. Ils animent le site à une heure où il y a peu de passage tout en apportant leur image qualitative."

Le directeur, en contrepartie, leur demande un dédommagement pour l'électricité et un tarif préférentiel pour ses employés. Madjid Lachemi se charge de s'assurer de la qualité des plats proposés. "Je ne travaille que du frais et je te tiens à ce que ce soit pareil pour les camions qui entrent au Food-Truck Land. C'est la qualité et la diversité de propositions qui fidéliseront la clientèle." Ils sont aujourd'hui une petite dizaine de camions à se relayer quotidiennement.

 

Pallier au vide juridique

À Aix-en-Provence (13), c'est une jeune entreprise, Food Truck Station, qui, constatant "qu'aucune ville de province n'est organisée pour ce nouveau mode de consommation", a crée une solution clé en main. Christophe Odoux et Grégory Goulard de Lacam ont créé il y a un an leur entreprise. "Food Truck Station propose de regrouper les camions dans des zones industrielles, pour répondre à la demande des salariés, qui recherchent une offre alimentaire qualitative, mais aussi pour résoudre le problème des emplacements."

Ainsi, ils gèrent en amont la recherche de sites, les autorisations, la réglementation, cadrent l'activité sur le plan juridique pour que les camions bénéficient d'un vrai emplacement dédié à la vente commerciale et de restauration. Aujourd'hui, Food-Truck Station gère deux stations à Aix-en-Provence, deux autres à Avignon, et une à Lyon, fédérant une cinquantaine de camions. Leur objectif d'ici la fin de l'année est d'ouvrir des stations à Montpellier, Nice, Strasbourg et Caen.

Marie Tabacchi

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