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Sandwich & Snack Show 2013 : 100% tendances et business

Restauration Snacking - vendredi 14 décembre 2012 19:13
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Paris (75) Du 20 au 21 mars 2013, Porte de Versailles à Paris, le marché du snacking sera scruté à la loupe pour détecter les nouvelles tendances, concepts et possibilités de booster son business.



87% des visiteurs du salon sont à la recherche des nouvelles tendances et 41% veulent se renseigner sur les différents concepts. 23% d'entre eux sont même en phase de création de leur établissement. Des chiffres qui ont incité Corinne Menegaux, directrice du salon, à intensifier les pôles pratiques, à élargir l'offre notamment autour de l'agencement des points de vente et des solutions packaging (une « demande en forte hausse ») et à proposer des animations encore plus pointues. Par exemple, quatre concepts innovants de restauration rapides seront montés pour les deux jours du salon, en partenariat avec Elior, pour permettre aux visiteurs de les tester.
Parmi les tendances (« beaucoup de produits de world food »), le salon fera un focus sur le snacking sucré. Sur l'espace Laboratoire des tendances, des professionnels de la restauration rapide, des groupes de restauration collective, des traiteurs et des boulangers présenteront le fruit de leur réflexion sur ce thème.
Quatre tendances ont d'ores et déjà été identifiées par Rémy Lucas (Cate Marketing) : Picking (snacking sucré souvent en dehors des repas et accessible en prix) et Origin (plus cher, des produits de tradition de qualité). Ces deux premières tendances voguent sur l'attrait des consommateurs pour les souvenirs d'enfance, la mémoire. Deux autres s'appuient sur leur désir de découverte et d'innovation : Smart (nouveaux formats comme les minis, ou côté packaging, et prix doux) et Signature (en faisant appel à un chef connu, créneau premium). Un carnet de tendances sera à disposition des visiteurs. Tous les aspects du sucré, y compris les boissons gourmandes, seront balayés par les experts du snacking.

Le business du snacking

Le salé ne sera pas oublié, que ce soit avec les 300 exposants ou les nombreux concepts présentés. Et les 3 meilleurs concepts émergents de l'année duplicables en franchise seront récompensés par la Sandwich & Snack Show, qui en a déjà identifiés 40.
Le snacking des chefs, parrainé par Thierry Marx, mettra le « sandwich chaud » à l'honneur. « Nous avons invité des chefs qui ont créé eux-mêmes un établissement de restauration rapide en parallèle à leur restaurant gastronomique. Ces chefs-patrons du snacking vont parler de leur expérience, de business », explique Corinne Menegaux. Pascal Favre d'Anne pour Version Française, Thierry Schwartz pour sa boulangerie Saveurs Bretzels, Dina Nikolaou et son restaurant Evi Evane ou encore Guy Martin et son concept Miyou viendront témoigner.
Pour décrypter le marché du snacking et déceler tout ce qui peut booster le business, il est aussi fortement recommander d'assister aux conférences. La veille internationale du segment en fait partie et des intervenants étrangers sont attendus tel que David Weber, fondateur et président de la New York City Food Truck Association.
Et si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire une pierre deux coups, car le salon Parizza, entièrement dédié à la pizza et à la restauration italienne, se tient au même endroit aux mêmes dates.
Nadine Lemoine

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