À Nantes, les bocaux de Pep's font recettes

Nantes (44) Déguster sur le pouce de la cuisine de grand-mère, servie dans un bocal : le concept baptisé Pep's et imaginé par Loïc Gérald a conquis les Nantais.

Publié le 21 août 2012 à 16:48

Il a quitté la Marine nationale en 2011. "J'en avais fait le tour", raconte Loïc Gérald. Mais cette expérience a permis au cuisinier de voir du pays, "pendant près de dix ans". Ancien élève de l'école hôtelière de Thonon-les-Bains (74), ville dont il est originaire, c'est d'une escapade à New York qu'il a rapporté le concept de "mettre des petits plats mijotés dans des bocaux de 580 ml". "Je voulais faire de la restauration rapide inspirée par la cuisine de grand-mère. Il se lance dans l'aventure en 2011, convainc un banquier, casse aussi sa tirelire - "j'ai apporté 30 % du financement " - et déniche une ancienne mercerie de 25 m2 dans le quartier Graslin, à Nantes (44). Il en confie la rénovation à l'architecte d'intérieur Fabienne Rupin. Et la graphiste Clémence Archambault imagine un logo pour le concept baptisé Pep's. L'hiver dernier, Pep's ouvrait ses portes : c'est le succès à l'heure du déjeuner.

Cuisine d'autrefois

"Le principe des bocaux a plu d'emblée. Les Nantais ont redécouvert le goût des soupes à base de légumes frais, les lasagnes et autres hachis parmentier préparés comme à la maison", explique Loïc Gérald. À ce clin d'oeil à la cuisine d'autrefois s'ajoute un parti pris en faveur du développement durable : "chaque bocal est consigné 1 euro". Un moyen aussi de fidéliser la clientèle. Quant à l'addition : il faut compter 8,50 € pour une salade - ou une soupe -, un dessert et une boisson. Ou 10,50 € pour un plat du jour, un dessert et une boisson.

Début 2012, Loïc Gérald s'associe à son ami Yann Largenton, formé aux ressources humaines et amateur de cuisine. "Nous nous sommes connus à l'École des sous-officiers de Marine." Les deux complices ouvrent un deuxième Pep's nantais en juin dernier, rue Bon Secours. La prochaine étape : "livrer des plateaux-repas dans les bureaux". Avec un packaging novateur, signé Laurent Kerdoncuff : 3 plateaux en métal sont rangés dans une cantine en fer et les bocaux peuvent être maintenus au chaud par un système de bain-marie.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

75 - PARIS 16

Amourette Passy recrute pour la saison un officier en horaires continues.

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un(e) Commis(e) de cuisine pour compléter son équipe. Notre cuisine se veut simple, avec les classiques de la cuisine française, à partir de produits frais et de qualités Posez votre candidature: - En ligne - Sur place 22 rue Dauphine 7

Posté le 11 mai 2025

Chef de rang H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel**** & Spa cherche à compléter ses équipes de salle H/F. L'établissement comprend 25 Chambres et 2 restaurants : 'Le Bistro des Glycines' décoré d'un Bib Gourmand ouvert uniquement le midi et 'Le 1862' décoré d'une étoile au guide Michelin ouvert uniquement le soir. Une cuisine

Posté le 11 mai 2025