Franchise : focus sur Pizza Hut

Publié le 23 septembre 2014 à 11:07

Spécialisée dans la livraison et la vente à emporter de pizzas, l'enseigne Pizza Hut est présente en France depuis 1989. Elle a été exploitée en direct par son propriétaire, le groupe Yum ! (Pizza Hut, KFC, Taco Bell) jusqu'en 2009, avant que les droits d'exploitation de la marque Pizza Hut delivery soient cédés au master franchisé belge, Top Brands. Au niveau mondial (13 000 restaurants et points de livraison), Pizza Hut reste une division du groupe américain.

On compte 110 unités dans l'Hexagone, réparties à 60 % à Paris et en région parisienne. Les unités sont ouvertes toute l'année sans interruption, de 11 heures à 14 h 30 et de 18 heures à 23 heures. Le réseau emploie près de 3 000 personnes. En livraison à domicile, les clients peuvent commander leurs pizzas par téléphone ou sur leur smartphone, tablette ou sur internet. 40 % des commandes sont passées via le numérique - un axe stratégique majeur de développement de Pizza Hut. Pour la vente à emporter, près d'une sur deux, les produits sont à retirer sur place.

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En chiffres

• Chiffre d'affaires (CA) : 64 M€ au 31 décembre 2013 (+ 2,2 % par rapport à 2012)

110 établissements

• Ticket moyen : 20 € TTC

• Près de 90 clients servis par jour et par unité

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Fiche signalétique

Développement du réseau

• Date de création de l'entreprise : 2009

• Date de création de l'entreprise en franchise : 2009

• Type de contrat : contrat de franchise internationale

• Nombre d'unités en France : 110

 

Magasin de centre-ville

• Apport personnel minimum : 80 000 €

• Droit d'entrée : 22 400 €

• Redevance, pub comprise : 6 %

- marketing national : 4 % du CA HT

- marketing local : 2 % du CA HT

• Investissement global : 250 000 €

• Chiffre d'affaires moyen par unité : 600 000 €

• Nombre moyen de salariés d'une unité : 15 à 20

• Surface moyenne : 100 m²

• Durée du contrat de franchise : 10 ans

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Entretien avec Sébastien Chapalain, directeur général de Pizza Hut France

L'Hôtellerie Restauration : Quel est le profil du candidat type ?

Sébastien Chapalain : Être un commerçant et un manager d'équipe sont les deux aspects que nous recherchons en priorité. Il doit avoir une compétence en matière de marché local dans lequel il exerce et il doit être capable de gérer une équipe de 10 à 20 salariés - 50 % d'entre eux sont sur la route. Il s'agit surtout de jeunes : les livreurs ont en moyenne 20 à 25 ans. Le staff à l'intérieur d'une unité a 25-30 ans, le personnel encadrant 30 à 50 ans.

Recevez-vous beaucoup de candidatures ?

Sur 500 dossiers de candidatures, nous conservons 200 demandes par an pour en qualifier vingt. Mais nous privilégions l'interne.

Quelles sont vos méthodes de recrutement ?

Pour le recrutement externe, nous sommes présents au Salon de la franchise. Nous utilisons aussi les outils classiques (presse, internet…) et l'organisation de réunions en région. Pour le recrutement interne, des rendez-vous sont programmés avec le franchisé et ses équipes. Le candidat a un entretien dans nos locaux, à Paris, suivi d'une journée sur le terrain avec un rapport d'activité réalisé par le candidat et le franchisé qui le reçoit. Puis, la formation théorique et de terrain, deux à trois mois, sans oublier un cas pratique à élucider. En parallèle, le candidat travaille son business plan, son dossier avec la banque. Une fois le tout validé, la phase de travaux peut débuter (six à dix semaines). Un formateur suit le franchisé les quinze premiers jours d'ouverture. 

Proposez-vous un accompagnement aux franchisés ?

Oui, en amont dans la recherche de locaux, la formation, l'aide à l'ouverture et l'aide au financement. Ensuite, dès l'ouverture, le franchisé a un point téléphonique par semaine, une visite physique et une conférence téléphonique par mois, deux réunions de région et une conférence par an. La première année d'existence est très suivie par l'animateur réseau.

Quelles actions concrètes mettez-vous en place pour le développement du réseau ?

Nous mettons en place des partenariats avec des apporteurs d'affaires, des courtiers, des agenceurs. Il y a aussi un fort budget communication au niveau national : une campagne toutes les huit semaines avec à chaque fois une nouveauté. Mais aussi des offres spécifiques par canal de distribution, une pizza achetée, une offerte en vente à emporter par exemple, ou encore les coupons livraison : 300 millions de prospectus sont distribués. Grâce à ces coupons, le consommateur bénéfice de réductions.

Aujourd'hui, quel est l'objectif du réseau ?

L'objectif : 200 points de vente d'ici à cinq ans, soit vingt ouvertures par an dans des villes de plus de 30 000 habitants.


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Publié par Hélène BINET



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