Actualités
Accueil > Actualités > Juridique et social

L'employeur ne peut pas renouveler la période d'essai d'un CDD

Juridique et social - vendredi 14 février 2020 17:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

"La période d'essai pour un CDD de 3 mois peut-elle être renouvelable ?"




© GettyImages


La période d’essai d’un contrat à durée déterminée (CDD) se calcule en fonction de la durée initiale du CDD, il s’agit d’une durée maximale qui ne peut être renouvelée.

Un CDD peut comporter une période d’essai. Mais celle-ci doit obligatoirement figurer dans le contrat de travail pour être opposable au salarié, et le contrat doit être signé par le salarié. Lorsque le contrat ne comporte pas de terme précis, la période d’essai est calculée par rapport à la durée minimale du contrat.
La durée maximale de la période d’essai pour un CDD se calcule en tenant compte de la durée initialement prévue pour le contrat en sachant que les règles diffèrent selon qu’il s’agit d’un contrat inférieur ou supérieur à 6 mois. Pour un CDD de plus de 6 mois, la période d’essai peut être d’un mois maximum. Pour un CDD inférieur ou égal à 6 mois, la période d’essai se calcule à raison d’un jour par semaine, dans la limite de 2 semaines.
- Pour un CDD d’un mois, la période d’essai ne sera que de 4 jours.
- Pour un CDD de 3 mois, elle pourra être de 12 ou 13 jours (selon le nombre de semaines compris dans la période).
- Pour un CDD de 4 mois, elle ne pourra pas dépasser 2 semaines (le calcul des jours - 16 ou 17 selon la période - dépasse la limite de deux semaines, qu’il faut donc retenir).

#CDD #PeriodeEssaiCDD


Pascale Carbillet
En complément :
  Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)