À combien de jours un salarié a-t-il droit pour le décès de son père à l'étranger ?

"Je suis réceptionniste dans un hôtel en CDI depuis 2012. J'ai dû m'absenter à l'étranger une semaine car mon père est décédé à plus de 3 000 km. À noter que je travaille 36 heures par semaine, 12 heures par jour (lundi-jeudi-vendredi). Ai-je le droit d'être rémunérée pour cette absence ?"

Publié le 18 décembre 2019 à 10:18

Vous ne serez rémunéré que pendant trois jours en raison de cette absence sur la semaine que vous avez prise pour le décès de votre père à l’étranger. Les jours restants peuvent être décomptés en congés payés, avec l’accord de votre employeur, ou en congé sans solde.

À l’occasion de certains événements familiaux comme la naissance d’un enfant, un mariage, un décès d’un proche, un salarié peut s’absenter et ce, sans réduction de salaire.

Les congés familiaux sont prévus par l’article 25-1 de la convention collective des CHR du 3 avril 1997, mais aussi par l’article L3142-1 du code du travail, dont les dispositions sont d’ordre public. Ce qui veut dire qu’un accord d’entreprise ou une convention collective ne peut prévoir des dispositions moins favorables que le code du travail.

Le code du travail prévoit que pour le décès d’un père, le salarié bénéficie de 3 jours d’absence qui ne doivent pas entraîner de réduction de la rémunération.

La convention collective précise que lorsque le salarié doit se rendre dans un lieu situé à plus de 500 km aller-retour de son lieu de travail, il bénéficie d’un jour supplémentaire non rémunéré, pouvant être pris ou non sur les congés, en accord avec son responsable hiérarchique. Il s’agit ici plus d’une autorisation d’absence en raison de l’éloignement de l’événement que d’un congé.

#Congésfamiliaux#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

72 - ARNAGE

Auberge des Matfeux, restaurant gastronomique (Maître-Restaurateur et Collège Culinaire de France) à Arnage près du Mans, recrute un/une CHEF DE PARTIE et un/une CHEF DE RANG. Expérience en restaurant gastronomique exigée. Fermé dimanche et lundi. Poste 39h/ hebdomadaires annualisées + badgeuse.

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot des Pêcheurs sur le vieux port de La Rochelle recherche un Chef de parti confirmé pour le poste des entrées pour la saison a venir contrat saisonnier de 6 ou 9 mois Salaire entre 1800 et 2000 net a négocier selon profil. 2 jours de repos. cuisine de bistrot poisson et fruit de mer

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Restaurant LA BÉCANE, Maître Restaurateur, Paris 10, cuisine Française 100% maison, Chefs : Salomé & Nicolas Reynaud, Belle Clientèle - 50% étrangère Recherchent h/f: - CHEFFE / CHEF de RANG. Expérience exigée. Anglais Obligatoire - CDI, rémunération de base :1850€ net- 39h - Petite équipe trè

Posté le 27 avril 2024