Le travail de nuit est interdit pour un apprenti mineur

"Je suis un apprenti de 16 ans et on me fait travailler jusqu'à minuit. Est-ce légal ?"

Publié le 06 décembre 2018 à 12:10

Le secteur de l’hôtellerie-restauration a la possibilité de faire travailler ses apprentis mineurs la nuit mais pas au-delà de 23 h 30.

En principe, le code du travail interdit le travail de nuit pour les apprentis mineurs, c’est-à-dire entre 22 heures et 6 heures du matin.

Mais certains secteurs d’activité, comme l’hôtellerie-restauration, peuvent demander une dérogation afin de pouvoir faire travailler un apprenti mineur jusqu’à 23 h 30. Pour obtenir cette possibilité l’entreprise doit demander l’autorisation à l’inspection du travail.

Le travail de nuit des apprentis de moins de 18 ans ne peut être effectué que sous la responsabilité effective du maître d’apprentissage.

L’obtention de la dérogation ne doit pas faire oublier que ces jeunes doivent bénéficier d’un repos continu de 12 heures. En clair, si un apprenti mineur travaille jusqu’à 23 h 30, il ne doit pas reprendre avant 11 h 30 le lendemain matin. En outre, il est interdit de faire travailler un apprenti mineur plus de 35 heures par semaine et plus de 8 heures par jour.

 

apprenti travail


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

64 - CIBOURE

Restaurant gastronomique, 2 étoiles Michelin, cherche chef de rang et commis de salle pour compléter son équipe. Repos dimanche, lundi, mardi midi, mercredi midi. Salaire net mensuel 2000 à 2200€ Contact par email: guillaumerogetciboure@gmail.com

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025