Le projet de loi Pacte supprime le forfait social sur l'épargne salariale dans les petites entreprises

Publié le 27 juin 2018 à 19:14


Une des mesures phares du projet de loi relatif à la croissance et à la transmission des entreprises (Pacte) qui a été présenté lundi 18 juin en Conseil des ministres, prévoit de supprimer le forfait social afin de développer l'épargne salariale dans les petites entreprises. Projet de loi qui sera examiné par les parlementaires en septembre 2018.

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent volontairement mettre en place un dispositif d'intéressement ou de participation. Alors que les entreprises de plus de 50 salariés ont l'obligation de mettre en place un dispositif de participation des salariés aux résultats de l'entreprise.

Afin d'encourager ces petites entreprises à avoir recours à l'intéressement ou la participation, le projet de loi prévoit qu'elles seront exonérées du forfait social, à compter du 1er janvier  sur les sommes versées au titre de la participation et de l'intéressement, ainsi que sur le versement des entreprises (abondement) sur les plans d'épargne salariale, comme le plan épargne entreprise (PEE), le plan épargne interentreprise (PEI) et le plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco).

Quant aux entreprises de 50 à 249 salariés, elles seraient également exonérées de forfait social à compter du 1er janvier 2019, mais uniquement sur les sommes versées au titre de l'intéressement.

Le taux de droit commun du forfait social est fixé à 20%. Par exception, le taux est de 8% pour les entreprises de moins de 50 salariés concluant un accord de participation ou d'intéressement pour la 1ère fois, ou qui n'en avaient pas conclu au cours des 5 dernières années.

loi pacte forfait social interessement participation


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

64 - CIBOURE

Restaurant gastronomique, 2 étoiles Michelin, cherche chef de rang et commis de salle pour compléter son équipe. Repos dimanche, lundi, mardi midi, mercredi midi. Salaire net mensuel 2000 à 2200€ Contact par email: guillaumerogetciboure@gmail.com

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025