Quelle période d'essai pour un CDI après plusieurs CDD

J'ai fait plusieurs contrats d'extra à un salarié ex: du 01 au 02 avril du 07 au 08 avril et je vais lui en faire un du 28 au 30 avril Si je l'embauche en CDI à partir du 1er mai avec période d'essai de 2 mois renouvelable 2 mois, est ce que les extra précédant compte dans cette période d'essai ou pas. Merci.

Publié le 17 mai 2018 à 13:26

Vous devez déduire de cette période d'essai, la durée des contrats à durée déterminée que ce salarié a déjà effectué. Vous devez donc déduire 7 jours de la période d'essai et en tenir compte si vous souhaitez mettre fin à cette période d'essai en n'oubliant pas de respecter le délai de prévenance.

En effet, l'alinéa 3 de l'article L.1243-11 du code du travail prévoit que « la durée du contrat de travail à durée déterminée est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail. »

La Cour de cassation a affirmé dans un arrêt en date du 9 octobre 2013 (n°12-12.113), que lorsqu'un salarié est engagé en CDI à l'échéance du terme d'un CDD, la période d'essai éventuellement prévue dans ce nouveau contrat doit être réduite non pas seulement de la durée du dernier CDD, mais de la durée globale des différents CDD qui se sont succédés.  
La cour a précisé « qu'il résulte de l'article L.1243-11 du code du travail que lorsque le salarié a été, après l'échéance du terme de son contrat à durée déterminée, engagé par contrat à durée indéterminée, la durée du ou des contrats à durée déterminée est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail ».
Cette solution s'applique pour les CDD qui se sont enchaînés de manière continue, elle vaut aussi lorsque les CDD antérieurs se sont succédés à très peu de temps d'intervalle après de courtes périodes d'interruption entre la fin du CDD et la conclusion d'un CDI comme ce fut le cas dans l'arrêt cité.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtels sous la marque Demeures et Châteaux, recherche pour compléter son équipe pour la saison un chef de partie (H/F), salaire à partir de 2300€. Poste logé en CDD de juin à octobre. Vos a

Posté le 13 mai 2025

Gouvernante H/F

78 - JOUY EN JOSAS

Gouvernant(e) d'Etage Le/la gouvernant(e) d'étage supervise les activités quotidiennes du service des étages. ​ Il/elle contrôle le travail des femmes de chambre, femmes de ménage et équipiers sous la direction du gouvernant général. Responsabilités générales : Se soucier en perm

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Le groupe Bulldozer recrute pour ses établissements parisiens : Suelo, la gastronomie ensoleillée et l'ambiance festive de l'Espagne, et Uni, le chic moderne et haut de gamme du japon. POSTES en SALLE / BAR / CUISINE / PATISSERIE - H/F - Poste basé à Paris à pourvoir de suite; 2 coupures et 3

Posté le 13 mai 2025