Les absences du père pour assister aux échographies sont rémunérées

"L'un de nos salariés s'absente pour assister aux échographies de son épouse enceinte. Sommes-nous dans l'obligation de le payer ou doit-il prendre un congé ?"

Publié le 14 mars 2018 à 10:52
Votre salarié a le droit de s'absenter pour aller aux échographies de sa conjointe et ces absences sont rémunérées et assimilées à une période de travail effectif pour le calcul des congés payés. Vous devez donc lui payer ces absences et ne pas lui décompter de congés payés.
C'est l'article L1225-16 du code du travail qui permet au conjoint salarié de la femme enceinte de s'absenter de son travail pour se rendre à trois examens médicaux obligatoires de suivi de grossesse, ce qui comprend les échographies. Il y a trois échographies obligatoires pendant la grossesse : l'échographie de datation (avant la fin du 3e mois), l'échographie morphologique (au 5e mois) et la 3e échographie (au 8e mois).
Ce droit concerne aussi bien le père marié que celui pacsé ou vivant en concubinage. L'absence du salarié pour assister à ces examens ne peut pas entraîner de perte de salaire, car elle est rémunérée par l'employeur. Ce temps d'absence est assimilé à une période de temps de travail effectif pour la calcul de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par le salarié au titre de son ancienneté dans l'entreprise.
L'employeur ne peut pas refuser au salarié de s'absenter. En revanche, il peut lui demander de justifier son absence. Le père devra alors présenter un justificatif établi par le médecin. C'est une loi du 4 août 2014 relative à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes qui a accordé ce nouveau droit au père de l'enfant à naître.
#Congé# #Absence# #Paternité#

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024