Indemnisation de la maladie par la sécurité sociale et l'employeur

Publié le 19 août 2016 à 13:43
"Je voudrais savoir comment sont payés les indemnités journalières de Sécurité sociale et le complément de salaire, et plus précisément, connaître le nombre de jours payés par la Sécurité sociale lors d'un arrêt maladie. Est-ce du 4e au 7e jour (relais pris après par l'employeur) ou du 4e jour à la fin de l'arrêt maladie ? Est-ce que les IJSS et le complément salarial sont cumulables ?"

 

Les indemnités journalières de la Sécurité sociale sont dues pour tous les jours, ouvrables ou non. Cependant, elles ne sont versées qu'à compter du 4e jour de l'incapacité de travail.

Quant au complément de salaire versé par l'employeur, un délai de carence de 7 jours est prévu pour chaque arrêt de travail. Le versement des indemnités complémentaires commence au 8e jour de l'arrêt maladie. Dans un premier temps, vous ne percevez que les indemnités de la Sécurité sociale, puis à partir du 8e jour, votre employeur vous versera 90 % de votre rémunération brute, déduction faites des indemnités perçues par la Sécurité sociale. Les IJSS sont donc prises en compte pour calculer le complément de salaire que doit vous verser votre employeur.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
André MOREAU

dimanche 21 août 2016

Merci pour ces precisions. L'employeur complète t il bien le salaire quelque soit l'ancienneté?
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 22 août 2016

Non il faut avoir un an d'ancienneté dans l'entreprise pour bénéficier de ce complément par l'employeur. En outre, selon l'ancienneté du salarié cette prise en charge est plus ou moins longue.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - BONIFACIO

Restaurant le VOILIER réf guides à BONIFACIO CORSE DU SUD, recherche - Chef de partie cuisine Vous êtes des professionnels déterminés à créer votre empreinte, une technicité prouvée, une créativité renouvelée. Postes nourris logés, rémunération en cohérence avec le challenge proposé. co

Posté le 07 juillet 2025

Maître d'hôtel H/F

51 - REIMS

Polychrome Taittinger Recrute !! Nous sommes à la recherche d'un maître d'hôtel au plus vite et ce jusqu'à fin octobre. Responsabilités principales : Travailler en étroite collaboration avec le chef de cuisine, la salle et la direction de l'établissement. S'assurer que tous les plats servi

Posté le 07 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - BIARRITZ

Le restaurant LE PETIT CAFE situé au cœur de Biarritz en bord de plage recherche un second de cuisine pour la saison d'été, jusqu'à début Octobre. Carte française de qualité à base de produits frais, débit de 180 à 200 couverts par service en moyenne en haute saison, brigade de 10 à 12 cuisiniers.

Posté le 07 juillet 2025