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Casa Cacao, le luxe sur mesure

Hôtellerie - vendredi 10 juillet 2020 16:05
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Gérone (ESPAGNE) Le nouvel hôtel des frères Roca reprend l'esprit du fameux restaurant El Celler De Can Roca, avec en plus la touche d'exotisme aux arômes de cacao.



Dans la famille Roca, tout commence et tout finit par la cuisine, depuis le bistrot catalan des parents jusqu'au restaurant gastronomique trois étoiles des frères du Celler de Can Roca : Joan, Josep et Jordi (respectivement : chef, sommelier et pâtissier). En passant désormais par un nouvel hôtel de luxe au centre de Gérone : Casa Cacao. Un hôtel, mais pas seulement, puisque l'établissement réunit dans un même lieu une boutique-atelier dédiée au cacao, et une quinzaine de suites spacieuses. “C'est un corps avec deux cœurs”, commente la directrice de l'hôtel, Anna Payet, épouse de Joan Roca. L'idée de la boutique-atelier de cacao est née du travail de Jordi Roca, qui a parcouru le monde pour chercher les meilleurs graines de cacao. L'hôtel-boutique s'est greffé sur ce projet en adoptant cette thématique exotique, au cœur de la belle cité catalane. De fait, la terrasse de Casa Cacao domine le centre-ville, à une centaine de mètres des murailles romaines. La terrasse est aussi le point d'accueil des clients : “Nous leur préparons ici le check-in, avec une coupe de Cava frais en main, pour leur raconter l'histoire de la ville.” C'est le début d'un séjour sur mesure pour une clientèle internationale (dont une grande part de Français), avec une équipe de 18 personnes aux petits soins : “Ici, rien n'est standardisé, que ce soit le mobilier dans les suites comme l'accueil et les relations avec les clients, confirme Anna Payet, parce que l'essence de l'hôtellerie, c'est le service.”

 

“Relation de confiance”

La directrice de Casa Cacao a pu apprécier les avantages de cette relation avec la clientèle dans cet hôtel inauguré quelques semaines à peine avant le début du confinement en Espagne : “Depuis le début de la crise, nous n'avons jamais cessé d'échanger avec nos clients, de les appeler pour leur proposer de décaler leurs réservations.” Résultat : 80 % de la clientèle a accepté de reporter son séjour plutôt que d'annuler, y compris les Américains, en attendant de voir ce qui se passera d’ici l’automne prochain. “En misant énormément sur les liens avec nos hôtes, nous avons en fait tissé une relation de confiance qui nous permet aussi d'être sereins pour l'avenir”, ajoute Anna Payet. D'autant que l’hôtel a profité de cette trêve imposée pour affiner son offre. Dans les suites, aucun détail n'a été négligé dans la décoration et la qualité des équipements, dont les tapis artisanaux en laine couleur chocolat aux liserés gris, rappelant à la fois le cacao et la pierre de Gérone. Jusqu'à l'éclairage modulable permettant à chacun de créer son ambiance. La cuisine ne pouvait manquer, sous forme ici d'un brunch complet quotidien extrêmement riche et varié... dont un œuf poché, signature de Joan Roca !

 

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Francis Matéo