Lobby d'hôtel et coworking : le bon mariage ?

Paris (75) Avec de plus en plus de travailleurs nomades, les espaces de coworking se multiplient, notamment dans les lobbies d'hôtels. Mais comment répondre au mieux aux attentes des clients ? Réponses de Youri Sawerschel, à la tête de l'agence Creative Supply.

Publié le 15 janvier 2020 à 11:51

Ce n’est pas nouveau : les lobbies d’hôtels accueillent depuis toujours une clientèle d’affaires et des rendez-vous professionnels. Mais à l’heure du développement du coworking, les hôteliers s’adaptent. “Ils ont compris qu’ils pouvaient être, eux aussi, des fournisseurs d’espaces de coworking”, constate Youri Sawerschel, fondateur de l’agence Creative Supply. Toutefois, il ne suffit pas d’ajouter le mot coworking sur une brochure ou son site internet pour répondre aux besoins des clients, nuance le consultant. “En premier lieu, il faut proposer un espace réellement dédié au coworking et pas juste un business corner, au risque de décevoir les attentes”, prévient Youri Sawerschel. Il suggère, par exemple, dès le milieu de la matinée, de métamorphoser une salle de petit déjeuner, “surtout si celle-ci se situe en rez-de-chaussée, dans le prolongement du lobby, et si bien sûr l’agencement le permet”.

Quant au positionnement de l’hôtel, il doit aller de pair avec une logique de coworking. “Il faut tenir compte du profil de sa clientèle pour ne pas avoir une offre de coworking qui vienne s’opposer à la première source de revenus de l’hôtel, à savoir les clients en chambres”, souligne le fondateur de Creative Supply.

 

“Viser un marché de niche”

Enfin, face à une offre de coworking déjà très large dans les grandes villes, et notamment à Paris, Youri Sawerschel préconise de “viser un marché de niche”. Autrement dit : “Proposer du coworking à des profils issus des industries créatives ou des nouvelles technologies, ou à d’autres encore issus de la finance…” Le consultant cite en exemple le cas de l’hôtel Soho House, à Berlin, dont l’espace hybride café et coworking se destine principalement à des professionnels de la mode, du design, du graphisme… “Si bien que Soho House devient un lieu où tous ces créatifs peuvent se retrouver avec leur communauté.” Pour Youri Sawerschel, le coworking à l’hôtel, et notamment dans le lobby, est pertinent, “à condition d’avoir une offre bien définie, qui vise un certain type de clientèle, pour ne pas se retrouver noyé dans la masse de toutes les propositions qui ne cessent de se multiplier, aujourd’hui, dans le domaine du coworking.”

Coworking #Lobby#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

63 - DURTOL

Restaurant 2* Michelin (63), recherche CHEF de PARTIE, 1/2 CHEF de PARTIE h/f. CDI. 3 jours congés consécutifs: Lundi/ Mardi/ Mercredi. Salaires selon expérience. 04.73.19.25.00. contact@restaurant-lepre.com No.154S4788

Posté le 25 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 25 avril 2024

Cuisinier H/F

75 - PARIS 03

Rejoignez l'aventure Matka Matka, futur restaurant gastronomique polonais du Marais, prépare son ouverture et recherche des talents pour compléter son équipe passionnée ! Que vous soyez passionné de cuisine, expert en service en salle, ou que vous souhaitiez partager votre amour pour la gastronom

Posté le 25 avril 2024